ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cale sur ergots ATK hr 10 +

Cale sur ergots ATK hr 10 +


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Duc
[3 posts] - Le 11/11/2023 11:29

Bonjour

Avant d’acheter mes nouvelles fixations ATK HR 10 Plus, j’ai besoin de vos avis.
Sur le mode d’emploi du site ATK il est indiqué :
«En fonction du niveau d'ascension utilisez la première cale ou la deuxième ».
Il y a un croquis qui précise que les ergots doivent être en arrière pour les deux cales.

Apparemment uniquement les modèles Crest et Kuluar peuvent être utilisés avec les ergots en avant…

Pourtant à voir la fix HR 10 plus, la cale intermédiaire s’emboite sur les ergots ? Peut-on utiliser la première cale sur les ergots ?

Merci

J
jeff69
[8 posts] - Le 27/11/2023 09:46

Bien entendu, on peut ainsi passer d’une position cale de montée à descente sans avoir à pivoter la talonnière. Personnellement j’utilise plutôt l’autre possibilité avec les ergots vers l’arrière, autorisant ainsi une position à plat 0 degré et une position haute par basculement de la cale.

D
Duc
[3 posts] - Le 27/11/2023 10:17

Merci jeff69, un pro de la vente m'a précisé qu'il n'était pas conseillé de prendre appui sur les ergots en montée ave la fix HR 10 plus. C'est d'ailleurs précisé dans le mode d'emploi.
Je pense que je vais m'orienter sur une PLUM Oazo... qui est prévu pour...

Maki
[707 posts] - Le 27/11/2023 12:19

La fourchette est faite pour tenir en descente avec des sauts, ça ne va pas péter an montée, plutôt le contraire. Comme que ça n'a pas de sense, j'avais un doute et j'ai fait un test avec mes R12 et je vois que quand la fourchette est vers l’arrière c'est beaucoup plus dur a tourner, donc c'est probablement juste pour éviter les rotations intempestives que arrivent parfois a certains dans le devers avec les low-tech (toutes marques confondues). A mon avis pas de problèmes réels, il faut juste vérifier que la cale soit bien tenue entre les ergots.

Si tu veut être plus sur contacte ATK directement, jamais faire trop de confiance aux vendeurs.

J
jeff69
[8 posts] - Le 27/11/2023 13:01

Bonjour à tous
Moi aussi ce « pro de la vente » me surprend beaucoup : les efforts exercés sur les fourchettes à la descente sont évidemment sans commune mesure avec l’effort relativement modéré exercé statiquement par le poids du corps! Je voudrais bien savoir ce que dit exactement la notice à ce propos. Cette fix HR10 est tres bien conçue car elle offre 2 modalités :1 cale sur ergots pour montées techniques où l’on n’utilise pas vraiment le pied à plat et possibilité de passer en mode descente sans déchausser pour une courte descente ou un passage expo en traversée horizontale voire une remontée en escalier (pour ne rien pas parler des collants pipette qui depautent sans déchausser et 2 classique: pied à plat et cale basculante très commode pour alterner sans déchausser faux plats et montées raide. Cette fixation remplit toutes les exigences pour moi.

J
jeff69
[8 posts] - Le 27/11/2023 13:17

La PLUM Oazo n’est pas du tout aussi versatile que la HR10: fourchette fixe en chute avant et obligation (pénible selon les testeurs) de tourner la talonnière et donc de déchausser apparemment car c’est trop dur sans déchausser) pour repasser en position à plat! Ça dépend de ce qu’on fait mais c’est rédhibitoire pour des randos type traversées, avec des plats et faux plats genre Grande Lauziere depuis Chamrousse. Après… y en a qui affirment que ça ne les gênent pas de marcher les genoux en avant : quand on a pas ce qu’on aime… on aime ce qu’on a!😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER