ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > cherche photos face nord Grande Casse

cherche photos face nord Grande Casse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tgv13
[42 posts] - Le 23/04/2023 19:51

Bonjour,

Je cherche des photos à différentes époques de la face nord de la Grande Casse pour illustrer la déglaciation qui l'affecte depuis les années 80. Pour info d'ailleurs, la petite face nord sur la partie occidentale de la face est maintenant coupée de barres rocheuses sur sa partie haute, rendant le début de la descente exposée, si bien que la face nord centrale semble être désormais un meilleur choix...

Si jamais pourrez-vous SVP les copier sur www.dropbox.com/sh/mbdip1vuah6bijo/AAAvtnQn0MCSLlDNYUVQAV3va?dl=0
?

Merci pour l'archéologie sur vos disques dur externes ou non !

Thomas

B
bf22
[1 post] - Le 23/04/2023 22:17

Bonjour Thomas, pas de photo pour ma part, mais intéresser dans par ton travail ! Pourrais le faire suivre ? Bonne soirée à toi !

J
Jluc38
[322 posts] - Le 24/04/2023 10:15

Salut,

J'ai essayé de t'en envoyer une d'avril 2006. Si cela n'a pas fonctionné, fais moi passer une adresse mail et je te l'enverrai directement. Jean-Luc.

T
tgv13
[42 posts] - Le 24/04/2023 12:21

Salut,

Merci pour vos messages !

Tout d'abord il semblerait que le lien que j'ai donné ne permette pas d'y déposer des fichiers ; c'est donc moi le neuneu et pas toi Jean-Luc (mon adresse électronique tgv7475[AT]yahoo.fr)

Hugues, Emeric, merci pour vos photos que j'ai bien reçues (et d'ailleurs copiées sur le lien Dropbox ci-dessus, qui doit par contre marcher en consultation).

"bf22" (ah le monde du numérique !), pas de souci, je mettrai les résultats de mon travail une fois finalisé sur ce sujet du forum.

Pour information, j'ai également documenté la fonte du glacier ouest de Péclet sur deprovenceetdailleurs.net/2023/04/le-glacier-de-peclet-sa-fonte.html
Pas encore de problème de skiabilité sur ce glacier classique de la rando au départ de Val Thorens, à la différence de la petite face nord de la Grande Casse rendue plus exposée (et peut-être impossible d'ici quelques années). Je vais d'ailleurs annoter le topo skitour correspondant...

Thomas

T
thib05
[2 posts] - Le 24/04/2023 13:15

Hello,

Si cela t'intéresse, voici un comparatif de la webcam de la grande motte avec vue sur la petite FN.

tignes.roundshot.com/grande-motte/#/compare/12843158/94591053

Ici j'ai choisi le premier été de la mise en fonctionnement de la webcam (2010) pour comparer avec l'été 2022 😭 .
Bien sur les dates sont modifiables à volonté...

Nico06
[62 posts] - Le 24/04/2023 14:39

thib05 a dit :Ici j'ai choisi le premier été de la mise en fonctionnement de la webcam (2010) pour comparer avec l'été 2022 😭

Arf.... C'est tellement édifiant pour les glaciers de Savoie... La FN de la Grande Casse, bien sûr, mais aussi la Tsanteleina (ah bah il n'y a plus rien...), Nancruet (bah, pareil, il n'y a plus rien...), etc.
Merci pour ce partage Thib05 ! Merci aussi Thomas.

T
tgv13
[42 posts] - Le 24/04/2023 15:43

Thibaut, merci pour l'idée de la webcam, plus exhaustive que des photos.

Merci également à Jean-Luc et Bernard pour leurs photos, les plus récentes de septembre 2022 sont effectivement très parlantes. Le glacier fond vite ; espérons que le gros sérac de la face nord centrale ne finisse pas par lâcher comme à la Marmolada l'été dernier...

J'ai mis à jour le topo skitour et ajouté une photo de septembre 2022 de Bernard.
J'ai également mis à jour le lien Dropbox avec toutes ces photos ; je mets ça en forme et ajoute un peu de bla-bla (dur de faire mieux et de rajouter des piquets de mesure de bilans d'accumulation et d'ablation en pleine face nord raide...) et vous renvoie une petite synthèse !

T
tgv13
[42 posts] - Le 26/04/2023 11:03

Bonjour,

Merci encore à tous ceux qui m'ont envoyé leurs photos !


Une synthèse sous la forme d'une comparaison de photos de 1976 à 2022 :
deprovenceetdailleurs.net/2023/04/la-face-nord-de-la-grande-casse-un-demi-siecle-de-fonte-en-photos.html

et le lien dropbox pour les photos :
www.dropbox.com/sh/khipzfw7qrm1ptg/AADSey0nWzePJtiapZo-qi3Ha?dl=0

Thomas

R
Robert
[178 posts] - Le 26/04/2023 22:23

Bonsoir,
Dans le genre on peut citer aussi la FN du Turia

Arno74
[274 posts] - Le 27/04/2023 15:12

thib05 a dit :Si cela t'intéresse, voici un comparatif de la webcam de la grande motte avec vue sur la petite FN.

tignes.roundshot.com/grande-motte/#/compare/12843158/94591053


Sacrée comparaison!! Et d'ailleurs, sur la webcam, l'état de la Grande Motte entre les deux dates fait tout aussi peur à voir 😭

T
tgv13
[42 posts] - Le 27/04/2023 18:40

Oui, de belles claques glaciaires subies par la Vanoise, même en face nord comme à Turia, Grande Motte, Tsanteleina...

Pour citer un massif que je connaîs mieux, c'est pas mieux dans les Ecrins : par exemple aux Boeufs Rouges face au refuge d'hiver du Sélé, le sérac du bas du glacier de la face nord se faisait encore en 2010 en alpi avec 3 longueurs à 70° , maintenant plus du tout de glace à ce niveau et ça passe à skis dans du 45°...

B
billyolive
[21 posts] - Le 05/05/2023 12:56

B
billyolive
[21 posts] - Le 05/05/2023 12:56

5 mai 2014

T
tgv13
[42 posts] - Le 05/05/2023 13:46

après les vues d'en face, les vues du dessus, édifiantes également : la comparaison 1960 2022 sur les photos geoportail
[img][/img]
[img][/img]
On voit bien notamment la fonte du glacier côté ouest (petite face nord) et la disparition du sérac du bas.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER