ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Tree well rescue at Mt. Baker - Sauvetage au Mt BAKER

Tree well rescue at Mt. Baker - Sauvetage au Mt BAKER


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rv69
[5 posts] - Le 05/04/2023 08:33

Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo (qui date de 9 jours aujourd'hui le 5/4/2023)

www.youtube.com/watch?v=wQ8Kgb_XUkk

Le surfeur a eu une chance inouie qu'un skieur passe par là !
Après l'avoir repéré, il commence à creuser à 1'45 et à 3'06, il a réussi à dégager sa bouche et il respire.
Et là, il sort la pelle !!! ça m'a sidéré. Je n'ai pas trop eu l'impression que la vidéo ait été coupée, mais quand j'entends qu'il ne faut pas perdre de temps (les chances de survie diminuent de façon exponentielle avec le temps sous la neige), ça me laisse perplexe....

Quand pensez-vous ?

A l'origine, j'ai trouvé l'info ici avec une explication en français (mais aussi peut-être une interprétation, maintenant Internet je ne prends rien pour argent comptant)
www.altitude.news/fun/2023/04/03/sauvetage-in-extremis-mt-baker-snowboard/

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/04/2023 09:41

Yep, c'est un da'ger classiquement décrit dans les massifs de la côte ouest où le manteau neigeux parfois très épais (dans des proportions inconnues dans Alpes) génère des sortes de trous autour des arbres qui peuvent piéger le skieur, une des raisonspour lesquelles il est déconseillé de skier seul.
Les conséquences sont assez proches de celles d'une avalanche mais sans avalanche.
J'ai des souvenir de secours de personnes décédées d'asphyxie rien qu'en en se retrouvant tête /buste dans la neige malgré l'aide immédiate de l'entourage pour essayer de le dégager.
On est parfois surpris des difficultés qu'un skieur peut avoir ne se serait-ce qu'à se remettre debout après une chute dans une neige un peu molle. J'en ai encore fait l'expérience hier en aidant à se relever un skieur qui faisait la tortue depuis plusieurs minutes sous la Belle Etoile, dans l'incapacité de faire quoique ce soit.

R
roadrunner
[57 posts] - Le 05/04/2023 10:01

purée impréssionnant . Il a brulé une sacré cartouche
Merci pour la vidéo
çà me rappelle une mésaventure qui m'est arrivé il y a de nombreuses années une journée de grosse poudre ; de nuit , en descente au dessus du village du Baure , je me suis pris une cloture que l'on ne voyait pas sous la neige , j'ai basculé tete en bas dans la neige sur une pente raide (au dessus de la route) ; impossible de me dégager du fil emberlificoté dans mes skis et mes chaussures et j'avais du mal à respirer dans mon trou de neige et la tete en bas . Mon compagnon était descendu plus bas en premier et n'avait rien vu ; je n'arrivais pas à crier . Le temps qu'il comprenne que quelques chose n'allait pas et qu'il remette les peaux pour me retrouver , il a du se passer plus de 15-20 mn : j'étais inconscient lorsqu'il m'a rejoint et dégagé . SI j'avais été seul , je serais mort a 50 metres d'un chalet habité , çà faut vraiment fliper .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER