ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Bilan carbone et ski de rando

Bilan carbone et ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fan
[150 posts] - Le 26/02/2023 09:34

Bonjour,
Les skieurs de rando étant, sur le papier 😇 , des personnes à l'écoute des problèmes touchant à l'environnement, je me demandais s'il était possible de connaitre notre bilan carbone saisonnier en fonction du nombre de course, de la saturation des voitures, de la distance entre le domicile (ou le covoit) et le parking de course...
Un très gros chalenge pour Jeroen. 😄 😜
François

Thomas69
[331 posts] - Le 26/02/2023 10:26

Ça me rappelle la longue discussion d'il y a au moins 10 ans: "Points Mazouts" 😉
On pouvait dans les topos, calculer son impact carbone 😎

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/02/2023 17:43

Bonjour fan, on ne peut plus.

A l'époque on avait jugé ça trop culpabilisant, mais c'était à l'époque. 10 ans sont passés, je crois désormais qu'il est plus que temps de remettre quelque chose en place

Pourquoi pas une page spécifique accessible sur la page d'accueil, du type "Ma consommation Co2 liée au ski de rando", ou même plus généralement à vos activités outdoor en général, qui prendrait un certain nombre de critères et qui fournirait quelques données, avec des voies pour tenter de réduire la facture, des liens vers des articles d'actualité, etc.

Bref, motivé pour mettre en place un truc, ouvert à toute suggestion.

D
Dam001
[2 posts] - Le 26/02/2023 19:12

Bonjour,

Top de donner des moyens de mesure et surtout de fournir des idées pour tenter de réduire la facture

Quelques idées comme ça, justement en essayant de chercher des idées sur skitour pour réduire mon impact:

Ce serait top de pouvoir ajouter/rechercher des sorties vélo-ski pour partager les idées de combo possible. Quelques options de solutions mais à voir ce qui est le plus pertinent:
- Ajout d'itinéraire de vélo-ski associé au sommet ou en option en variante dans un itinéraire
- Ajout d'un critère "mobilité douce" / "accès vélo" dans les sorties avec une possibilité de filtrage

Ce serait sympa de pouvoir ajouter des infos sur les accès transport commun des différents parkings le souci étant qu'il varie
- Pour les parkings avec une option de recherche mobilité douce si accessible en transport en commun

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/02/2023 19:34

Bonjour Dam001

- Ajout d'itinéraire de vélo-ski associé au sommet ou en option en variante dans un itinéraire
Tous les accès peuvent se faire à vélo non ? ça dépend surtout de ta motivation... et de l'endroit ou tu habites. Donc illusoire de mettre ça en place à mon sens.

- Ajout d'un critère "mobilité douce" / "accès vélo" dans les sorties avec une possibilité de filtrage
Oui c'est une bonne idée, pour l'inspiration. On peut aussi imaginer une page spécifique qui fasse ressortir ses sorties avec un peu plus de visibilité.

Pour les parkings avec une option de recherche mobilité douce si accessible en transport en commun
ça par contre oui, ça existant dans l'ancienne version donc je devrais pouvoir récupérer des infos si besoin, mais quitte à mettre ça en place autant le réfléchir.

- Nouveau champ "mobilité douce" pour les accès, du genre facile / possible / difficile et description de la ligne régulière qui le permet
- filtrage sur ce critère dans la recherche topoguide

D
Dam001
[2 posts] - Le 26/02/2023 20:44

Tous les accès peuvent se faire à vélo non ? ça dépend surtout de ta motivation... et de l'endroit ou tu habites. Donc illusoire de mettre ça en place à mon sens.

Oui bon point tu as raison

On peut aussi imaginer une page spécifique qui fasse ressortir ses sorties avec un peu plus de visibilité.

Oui bonne idée. Sur la visibilité dans la page sorties une option est peut-être d'avoir une icône spécifique sur la sortie sur la vue mobile notamment (ou une colonne sur le site) - par exemple le même utilisé que pour la recherche rapide - en regardant les sorties récentes tu repères rapidement celle en mobilité douce si intéressé

- Nouveau champ "mobilité douce" pour les accès, du genre facile / possible / difficile et description de la ligne régulière qui le permet
- filtrage sur ce critère dans la recherche topo-guide


Oui ce serait top! Pour aider aux choix des définitions quelques indications du type "Liaisons régulières plusieurs fois par jour", "Liaisons assurées uniquement certains jours de la semaine" pour aiguiller le choix entre facile / possible / difficile pourraient être utile

G
Glad38
[28 posts] - Le 27/02/2023 11:13

Et pourquoi pas ajouter également une rubrique covoiturage dans le forum. D'un côté ça peut être compliqué si les deux personnes ne font pas la même course mais ça peut rester pertinent pour des départs classiques types Prabert, Chamrousse où on peut facilement tricoter et respecter un horaire (et se poser si on attend son covoit). En tout cas le sujet bilan carbone associé au topo est une piste intéressante à creuser!

B
berny
[115 posts] - Le 01/03/2023 16:45

Super idées ! On pourrait faire de même pour le matériel pour encourager à le garder longtemps…

D
deusax
[104 posts] - Le 01/03/2023 18:01

Hello,

Pour m'interesser un petit peu à la question, je me permets de participer à la discussion.
Histoire de poser les bases, si on parle empreinte carbone du ski de rando, on peut parler de 2 postes directs, et d'autres annexes.

Les postes d'émission directs:
- Le transport (et probablement le principal, et de loin)
-- dépendant du type de transport utilisé: voiture petite ou grosse, électrique ou thermique, avion, transport en commun, vélo
-- le nombre d'occupant du véhicule utilisé
-- la distance effectuée
- L'équipement
-- la quantité de materiel
-- le nombre d'année d'utilisation du materiel

Les postes annexes:
- Logement en cas de nuit en gite ou refuge: chauffage fossile, isolation
- Alimentation pendant la course: carnée ou non, produits laitiers ou non
- Secours en cas de pépin

Vous en voyez d'autres?

D
deusax
[104 posts] - Le 01/03/2023 18:09

Des actions possibles:
- Covoiturage -> en partie traité, mais comme dit Glad, pourrait être utilisé aussi sans partagé la course
- Revente de materiel d'occasion -> déjà traité
- Un calculateur d'empreinte carbone pour une sortie: en fonction du ou des véhicule(s), du remplissage, du nb de km, on calcule l'empreinte carbone du déplacement.
- Calculateur pour une saison entière: plus compliqué à mettre en place??
- Faire de la pédagogie sur notre empreinte carbone en tant que skieu·r·se de rando: impact, actions possibles...

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/03/2023 22:01

Alors oui, on va certainement se diriger vers

- des outils pour estimer le poids relatif des différents postes co2 dans la pratique skirando (déplacement, matos, ...),
- des axes pour réduire sa consommation
- une mise en avant de sorties respectueuses de ce point de vue
- des outils de sélection de départs accessibles
- un blog/actu dédié plus généralement à cette problématique

Toutes les bonnes volontés sont acceptées. L'objectif est que la prise de conscience avance et qu'elle soit le déclencheur d'une réelle réflexion autour de la pratique.

V
ventus2
[809 posts] - Le 01/03/2023 22:23

deusax a dit :Hello,

Pour m'interesser un petit peu à la question, je me permets de participer à la discussion.
Histoire de poser les bases, si on parle empreinte carbone du ski de rando, on peut parler de 2 postes directs, et d'autres annexes.

Les postes d'émission directs:
- Le transport (et probablement le principal, et de loin)
-- dépendant du type de transport utilisé: voiture petite ou grosse, électrique ou thermique, avion, transport en commun, vélo
-- le nombre d'occupant du véhicule utilisé
-- la distance effectuée
- L'équipement
-- la quantité de materiel
-- le nombre d'année d'utilisation du materiel

Les postes annexes:
- Logement en cas de nuit en gite ou refuge: chauffage fossile, isolation
- Alimentation pendant la course: carnée ou non, produits laitiers ou non
- Secours en cas de pépin

Vous en voyez d'autres?



Oui, le temps passé sur internet à consulter skitour pour voir ce qui a été fait, à consulter les différents topo, la météo, le Bulletin d'enneigement, les applis gps , les consultations pendant la course, les montres gps connectées, les cardio.....

D
deusax
[104 posts] - Le 02/03/2023 09:02

Pour les appli GPS, montres etc..., c'était compris dans le materiel.
Pour l'utilisation de skitour et autres media d'info internet, en effet, on peut le prendre en compte (mais ya des chances que ça soit négligeable)

@Jeroen: je veux bien donner un coup de main si jamais

G
Glad38
[28 posts] - Le 02/03/2023 09:41

Je suis également volontaire pour participer à la concrétisation de ces outils/idées si besoin de ressources!

Pellegrinelli
[13 posts] - Le 02/03/2023 12:55

Lors du sondage pour le relooké du site j'avais proposé un calcul de l'empreinte C0² par sortie mais à l'époque l'idée est passé à la trappe. Même si le calcul peut être compliqué suivant le niveau de détails une estimation permettrais déjà d'avoir une bonne idée sur une année et d'être comparable d'année en année ou même dans le choix des courses.

Je pense que même si toutes les courses peuvent se faire en vélo ski certaines sont plus adaptées (distance - dénivelé) et pourrais devenir des classiques, je pense qu'il serait intéressant de les mettre en valeurs avec une section dans le topo spécifiques pour rendre l'idée plus accessible comme si c'était une variante.

La partie covoiturage existe mais pourrais être améliorer en terme d'ergonomie (ex: carte interactive, genre carte avec surcouche coloré des trajets proposé a tel date / autre couleur pour les recherches) et fonction comme par exemple sans forcément faire la même course comme proposer précédemment.

C'est vraie que l'ajout d'informations sur les transpors en commun serait utile (Lieu, horaire, tarifs, visualiser sur une carte le trajet, ect..)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER