ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Perdu Trouvé > Trouvé piolet Combe Brune

Trouvé piolet Combe Brune


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel-R
[4 posts] - Le 31/01/2023 20:36

Bonjour, j'ai trouvé cet après-midi du 31 janvier un piolet en redescendant de La Croix de la Salcette, par le vallon de Combe Brune.
Si c'est le votre, contacter-moi. J'habite à Briançon.

A
alfonsote
[27 posts] - Le 26/02/2024 17:56

Bonjour @Michel-R,
J'ai lu votre avis sur le BC Ova et aussi que vous aviez l'Orb. En tant qu'utilisateur des deux, je me permets de vous demander votre avis.
Âge 68 ans, bon niveau de ski et 77 kg. J'aime bien l'Orb, mais la différence de 400g dans la paire de skis me fait douter, l'âge n'aide pas......
J'ai lu à propos de l'Ova qu'il est doux pour, disons, mon poids, je le prendrais à 170.
J'apprécie tous les conseils que vous pourrez me donner.
P.S. J'habite en Espagne et comme je ne peux pas introduire mon numéro de téléphone dans skitour, je ne peux pas envoyer de MP.

Michel-R
[4 posts] - Le 27/02/2024 21:51

Bonjour @Alfonsote
Je ne regrette pas d'avoir opté pour l'Ova. Je fais les mêmes choses qu'avec l'Orb, mais en maitrisant mieux ma vitesse et en me fatiguant moins à la montée ! Cela reste un ski très plaisant. Certes l'Orb absorbe mieux les neiges difficiles mais il est aussi plus exigeant. J'ai pris l'Orb en 170 alors que je mesure 1,67 m et pèse 62 kg, mais c'était la dernière paire disponible. Je serai plus à l'aise avec une taille inférieure, notamment dans les neiges difficiles. Donc cela devrait aller pour vous, d'autant que la dernière version a encore été améliorée si j'ai bien compris les commentaires que j'ai pu lire. Je reste à votre disposition. Bon ski !

A
alfonsote
[27 posts] - Le 28/02/2024 20:53

Salut @Michel-R
J’apprécie vraiment votre réponse et je vous remercie.
J'aimerais entrer plus en détail sur les différences entre les deux, si cela ne vous dérange pas, l'Ova est plus souple que l'Orb et entre vous et moi il y a une différence d'environ 15 kg et avec la même longueur de ski 170 cm, pensez-vous que mon poids sera excessif pour l'Ova ? surtout en pente raide, même s'elles ne sont pas recherchés, sont toujours trouvés et de temps en temps je les aime avec prudence…Pour la pente raide y a-t-il une grosse différence entre l'Ova et l'Orb ?
Certains skieurs de randonnée disent que reculer la position de la fixation de 1 ou 2 cm améliore le ski, et black crows sur son site indique que le point central de la fixation peut être avancé ou reculé de 2 cm...quelle position utilisez-vous ?
Merci d'avance.
Alfonso.

Michel-R
[4 posts] - Le 29/02/2024 19:47

@ Alfonsote, bonsoir

Ce n'est pas en pente raide que j'ai senti la différence entre l'Orb et le Ova, mais plutôt dans les neiges difficiles. En bonne neige, le Ova se manie plus facilement et on peut mieux contrôler la vitesse. C'est vrai qu'avec l'Orb, le problème dans les situations exposées ou délicates, c'est dans la tête et les jambes du skieur, et pas dans les skis qui sont irréprochables, ce qui est plutôt sécurisant. Mais il faut plus de technique et d'énergie...

Si j'avais eu le choix pour l'Ova, j'aurai pris la taille en dessous, comme celle que j'avais pour l'Orb (164 il me semble). Je n'ai pas d'idée précise quant à l'impact du poids du skieur sur les skis, mais je suppose que cela ne pose pas de problème sur ce genre de ski réputé solide, même si l'Ova est sans doute moins costaud que l'Orb puisque plus léger. Je crois d'ailleurs que le modèle Ova vendu actuellement a été renforcé au patin. Je crois que le critère pour la longueur des skis, c'est plus sa taille que son poids.

J'ai l'impression que mes fixations ont été montées normalement car l'axe des vis avant de fixation des talonnières est pile au milieu de la zone de montage.

En pratique, ce sont plus mes chaussures qui me posent question. J'ai besoin de skier en appui sur l'ensemble des pieds en neige facile, et plus sur l'avant dès que la neige est plus délicate. Or j'ai des Scarpa F1 LT qui ne sont pas assez inclinées vers l'avant. J'ai mis des talonnettes dans la coque mais ce n'est pas suffisant. J'avais d'autres chaussures avec l'Orb qui me convenaient mais que j'ai revendues avec les skis. Et donc la plus grande différence vient de ces chaussures. Ce "handicap" montre la facilité de conduite de l'Ova puisque malgré une position défavorable qui m'oblige à des efforts pour pousser mon centre de gravité en avant, les skis restent faciles à conduire.

En espérant que ces éléments vous seront utiles, cordialement

A
alfonsote
[27 posts] - Le 01/03/2024 21:02

Bonsoir @Michel-R,
J'apprécie beaucoup vos avis, ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui a skié l'Orb et l'Ova à un âge proche du mien et qui répond aussi de manière cohérente à mes questions.
Je viens de monter l'Ova avec des fixations Atk hr10, avec des chaussures atomic backland pour aller léger.
J'imagine que concernant le problème de la F1 LT vous connaissez ce fil sur skitour "scarpa f1 lt. poisitionnement trop droit" je reste à votre disposition, cordialement,
Alphonse.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER