ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?

Outils d’alerte, des bons compléments au DVA ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 27/02/2023 09:43

Phil K

Si tu es le seul a être équipé et sous couverture du réseau LoRa ou GSM alors tes proches seront prévenus que tu es en difficulté. Si tu n'es pas sous couverture LoRa / GSM, alors ce sont tes proches inquiets de ton non retour qui lanceront les recherches et pourront alors te retrouver facilement grâce à la fonction recherche qui fonctionne sur plusieurs km.

Ben

Ben_LYNKX
[10 posts] - Le 27/02/2023 16:33

Phil,

Si tu pars avec la balise et que tu es tout seul dans un vallon, 2 cas se présentent :
* Si tu es sous couverture LoRa / GSM, l'alerte sera envoyée à tes proches.
* Si tu n'es pas sous couverture LoRa / GSM, alors tes proches s'inquiéteront et lanceront les recherches pour te retrouver en utilisant le mode point à point de la balise. Cela veut dire qu'une balise peut être retrouvée partout par une autre balise qui est autorisée à te retrouver (amis, famille et secours).

Benoît

A
aymeric38
[72 posts] - Le 14/11/2023 21:39

Bonjour,

Je suis en train de regarder ce qui existe sur le marché des systèmes d'alerte pour pouvoir envoyer un sos ou des messages en dehors de la zone de couverture mobile.

J'ai trouvé 4 systèmes:

1) Solutions Lora: marche avec réseau Lora dont la couverture ne semble pas très bonne surtout dans les vallons + 3G du téléphone.
KIP: 249€ +50€/an
Lynkx: 199€ +5€/mois d'utilisation+2.9€/mois (bivouak)
Je ne sais pas quel est le gain réel de couverture par rapport au smartphone. Quelqu'un a de l'expérience?
Quelqu'un connait un comparatif entre ces 2 systèmes?
Lynks est une solution "Grenobloise" qui envoie aussi une alerte en cas d'immobilisation. Chaque utilisateur fait office de relais, mais encore faut-il que de nombreux randonneurs soient équipés...Cela semble mieux que KIP?

2) Solutions satellite
Garmin inreach mini: 350€ + 15€/mois -> c'est le top mais cher...
Motorola defy: 179€ +5€/mois -> C'est nouveau, moins cher et comparable en prix aux solutions Lora. Pas d'alerte automatique en cas d'immobilisation.
Cela semble bien - quelqu'un connait?

Merci pour vos avis.

Aymeric

B
bens
[770 posts] - Le 15/11/2023 01:03

La solution avec Lorawan n'apporte pratiquement rien en terme de couverture par rapport au mobile (zones couvertes en orange)

L’intérêt relatif est plus lié aux fonctions de la balise.

Dans les solutions satellites tu as
- Inreach : couverture mondiale (Iridium), orbite basse, en plus du secours possibilité de faire du tracking, d'échanger des sms et récupérer de la météo
- Zoleo : même réseau que Inreach avec moins de fonctions (je ne connais ps
- Spot : tracking et secours, réseau Globalstar moins bon que Iridium
- les PLB : +-même prix d'achat que Inreach mais pas d'abonnement (juste la pile à changer tous les 7 ans - 50% du prix de la balise) - couverture mondiale très fiable mais utilisable uniquement pour déclencher un secours, pas d'accusé réception ou de message.
- Defy je ne connais pas : pas le top visiblement, on en parle là : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=42822 et il faut voir si le support tient la route
- solution Iphone : pour les accros à l'Iphone...

Je viens de remplacer ma PLB (pile en fin de vie) par un Inreach Mini 2 avec un abonnement Protegear plus souple que Garmin (on peut payer à la journée/semaine/mois ce qui correspond plus à mon usage une bonne partie de l'année)
Pour les accidents montagne, je trouve que le fait de pouvoir échanger avec les secours est très important.
La PLB est probablement plus adaptée au secours en mer (ce pour quoi elle a été conçue) ou si tu est bloqué en montagne. Ca reste une très bonne solution si on ne veut pas payer d'abonnement.

www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-personal-locator-beacon

davidl
[544 posts] - Le 15/11/2023 01:26

Pour l'inreach, les 15€/mois peuvent être suspendus quand on veut. Mais il y a aussi 40€/an imcompressibles pour garder l'abonnement.

Pour zoleo, de mémoire c'était plus cher à prestation équivalente de l'inreach (tout est fait pour qu'on ne puisse pas bien comparer).

B
bens
[770 posts] - Le 15/11/2023 01:38

davidl a dit :Pour l'inreach, les 15€/mois peuvent être suspendus quand on veut
Oui sauf que dans ce cas c'est 20 € /mois
Et effectivement +40 € par an dans les 2 cas.

Protegear est dans les mêmes eaux pour la formule mensuelle sans engagement, mais offre aussi des formules à la semaine ou par jour (plusieurs options selon ce qu'on veut faire)
Pas encore essayé, je vous ferai un retour ici si ça intéresse.
En tous cas en terme de contact c'est juste le jour et la nuit par rapport à Garmin : impossible d'activer l'appli Garmin Messenger => support par mail : pas de réponse après 3 jours, par téléphone : 1 heure d'attente annoncée 😨
Protegear je leur ai balancé je ne sais combien de mails de questions et ils m'ont répondu à chaque fois dans les 5mn...

A suivre...

davidl
[544 posts] - Le 15/11/2023 01:54

C'est un peu le binz leurs applis à garmin:
- explore marche bien pour un inreach 2 (pour activer un abonnement, je passe par le site internet),
- messenger desinstallé car pas d'utilité pour moi,
- earthmate plus mise à jour et ne fonctionnant qu'avec les inreach 1

B
bens
[770 posts] - Le 20/11/2023 15:58

davidl a dit :C'est un peu le binz leurs applis à garmin:
Je confirme 😉
En plus j'ai eu la mauvaise idée de créer un nouveau compte garmin pour l'Inreach que je viens d'acheter => mauvaise idée, impossible de faire cohabiter Connect sur un compte et Explore sur un autre... (je vais faire fusionner les deux, à suivre)

Concernant les abonnements pour Inreach, je teste une solution alternative à celle de Garmin :
www.protegear.de/en-gb/inreach-dataplans

C'est une petite boite allemande.
Ils sont ultra réactifs et disponibles ( l'extrême opposé de Garmin en fait...) même si ça fait un peu artisanal.
il faut passer du temps à comprendre comment tout ça fonctionne, surtout quand on ne connait pas Inreach à la base.

Mais les premiers tests sont satisfaisants, les formules proposées me conviennent mieux que celles de Garmin (possibilité d'activer son compte pour une journée ou une semaine) et il y a un service de mail (GlobalMail) qui est une plus value par rapport à l'offre Garmin.
A voir quand j'aurai un peu plus de recul.

NB. Ils ne gèrent que l'abonnement, la gestion des secours notamment est assurée par Garmin comme pour les abonnés Garmin.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER