Bonsoir,
suite à la casse d'un de mes bâtons, je me suis précipité en magasin et ai acheté une paire de bâton.
Faisant exclusivement du ski de randonnée, j'ai demandé à un vendeur dans la précipitation avant qu'il ferme pour le week-end et j'ai pris des TSL Move Carbone/Alu 2.
Sur certains sites :
www.youtube.com/watch?v=lpBQ453Sr9c venant du site officiel : www.tsloutdoor.fr/batons-randonnee/move-carbonalu-2-adjust.html#description
et
www.sgambato-ski-shop.fr/batons-de-randonnee/11862-tsl-move-carbonealu-2.html
Il précise ski de rando et randonnée pédestre.
Sur le bouquin livré avec, il précise qu'il ne faut pas faire du ski alpin avec.
Vaut mieux que je les ramène au magasin ou je peux les utiliser pour le ski de rando? ( et accessoirement ski de piste, mais çà doit faire bien 20 ans que je ski sans bâtons )?
Salut !
Personnellement j'utilise des bâtons en 3 brin de Decathlon pour toute mes sorties (Trail, Randonnée, Ski alpin, Ski de rando..) ! Et ils font bien le boulot.
Du moment qu'ils sont solides et pratiques, il n'y a pas de problème.
Il y a des bâtons mieux que d'autres, mais chacun a son avis!
Disons que je trouvais ça bizarre qu'officiellement il disent que c'est interdit en ski alpin, mais ça doit être une notice générique. Par contre ça fait bizarre de ne plus se servir des lanières pour pousser sur les bâtons
Rahanx32 a dit :je peux les utiliser pour le ski de rando? ( et accessoirement ski de piste,
oui
Disons que le sans dragonnes est à la mode. Mais dragonnes incomparables à la montée sauf en dévers. Je crois que ces bâtons ont des dragonnes amovibles.
Pour ma part, je ne mets jamais les dragonnes en montée si risque d'avalanche ou en dévers. Si montée tranquille pas de dragonnes, si montée sport dragonnes.
Jamais de dragonnes à la descente (trop facile de faire une entorse de poignet, handicap dans une avalanche)
Très séduisant. Mais on peut se dire que plus c'est complexe moins c'est solide.
Est ce le cas pour cette paire?
Je ne sais dire, les miens sont 2 brins, on les sent plus fin mais face aux anciens full alu vieillissant je les sens plus flexible grâce au carbone en flexion mais je ne m'y prend plus a 2 fois pour déchausser les skis, donc ils doivent mieux transmettre de force sur le planter de bâton. Le bâton n'a pas l'air d'avoir de pièce sensible à l'usure ou casse prématuré, par contre on doit perdre le gain du poids du carbone sur le fait d'avoir une double poignée réglable. Mais je commence à y trouver l'intérêt.
Oui ils semblent adaptés au ski de randonnée dans la mesure où l'aluminium va apporter de la solidité et qu'ils sont vendus avec des rondelles suffisamment larges pour la neige... C'est sûr qu'ils ne seront pas tout à fait aussi robustes que des monobrins 100% alu, en revanche le carbone doit alléger un peu et apporter un peu de flexibilité, et ils sont réglables ce qui peut être utile entre la montée et la descente ou pour les ranger dans le sac. Par ailleurs sur les sites spécialisés en bâtons (www.la-boutique-du-baton.com/, meilleur-baton.com/...) on voit qu'ils conseillent maintenant sensiblement les mêmes modèles pour la marche, le trail et le ski de rando, y compris les 100% carbone... Par contre pour ma part je préfère avoir des dragonnes mais c'est personnel.
je préfère aussi, mais je me suis rendu compte que depuis que je les ai, je n'ai plus mal à une vieille entorse eu pendant l'enfance qui se réveillait régulièrement à cause du ski de rando.
Je portais tout sur les dragonnes, mais mon articulation n'aimait pas, donc au final çà me force à m'adapter mais c'est pour mon bien donc j'accepte.
J'ai pensé à y mettre des dragonnes à un moment, je regrette pas d'avoir trainé.
Dans ce cas c'est pertinent si ça permet de soulager le poignet... et bon à savoir pour les personnes qui auraient des soucis à ce niveau-là :)