ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Spliboard couteaux et cale

Spliboard couteaux et cale


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pascalap
[9 posts] - Le 26/02/2021 18:17

Hello,
Alors tout d'abord je ne souhaite pas relancer un débat couteaux cales qui a l'air d'animer les skieurs aussi...
Donc j ai un split avec un système voilé, et je viens de découvrir que l'utilisation des cales rend les couteaux inefficaces. Ayant un genoux malade qui ne supporte pas les zippetes, ces jours ci c'est couteaux systématique mais le confort des cales me manque!!
Alors est ce qu' un (une) petit malin aurait une soluce pour kit voilé?

Y
YAYA1337
[12 posts] - Le 27/02/2021 07:31

Salut,
Solution si tu as les moyens, passe sur une 3/4 parties si possible en hardboots...
Solution low cost, rien ne vaut une bonne paire de crampons.
Sinon selon tes couteaux tu peux surement les modifié en vissant un block en plastique ou bois de 3-4cm d'épaisseur pour qu'ils ancrent mieux avec les cales. Sa se fait bien sur des couteaux Dynafit en ski, mais en split je vois pas trop la configuration. (photos?)
Perso en 3 parties/hardboots je monte partout sans couteaux jusqu'au moment ou on a besoin des crampons, pareil en ski..

J
jano85
[35 posts] - Le 27/02/2021 10:45

Bonjour, un peut moins cher qu'une nouvelle board, change de fixation. Passe chez Spark (compatible avec kit voilé) les cales de montée sont sur la fixation et non la board. Tu vas gagner du poid (plus de platine métalliques) et la tenue est excellente. Après couteaux Spark, et tu est tranquille avec les cales de montées 😉 . Le tout 500€ en gros...

P
Pascalap
[9 posts] - Le 27/02/2021 16:30

Ahh si j'avais les moyens, c'est sur que je changerais les enclumes que j ai au pied mais je vais devoir continuer à me faire les cuisses un moment. Et les crampons je les gardes pour quand c'est vraiment nécessaire.
Mais bonne nouvelle, on m'à montré que les couteaux ne s'accroche pas forcément à la fix mais peuvent se mettre sur la board. Il va falloir lever les pieds en attendant de trouver mieux!
J'ai aussi commencé à réfléchir à un système de cale débrayage sur les couteaux parceque je voit bien ton idée yaya1337 mais si tu arrives sur un petit replat,tu enlèves tes couteaux ou tu gardes les cales?

Y
YAYA1337
[12 posts] - Le 27/02/2021 18:32

Je n'utilise jamais de couteaux, je trouve sa limite dangereux et fatiguant, on a souvent mieux fait de porté le poids sur le dos et non par les pieds et des mettre des crampons... mais tout dépends de la longueur de la difficulté, un passage court les couteaux reste intéressant. Une connaissance en as encore fait les frais récemment, pris un but 50m sous le sommet car pas de crampons et persisté avec les couteaux dans une pente dangereuse, jusqu'à abandonner.

En split 2 parties ce n'est pas comme en ski on a des patins large sous les pieds, on est énormément en porta faux et la carre n'ancre pas correctement. en rajoutant à sa le déséquilibre du talon surélevé par les cales, on obtient vraiment un mauvais combo. Pour ce qui est du système D de la cale a fixé sur les couteaux je suppose que tu as mieux fait de gardé la cale sur un petit replat plutôt que d'enlever et remettre les couteaux, sa évite des manips..

Effectivement en te relisant il doit être possible de glissé les couteaux directement dans les pucks voilé si je comprends bien, mais sa fait énormément levé le pied donc fatiguant.

mick38
[472 posts] - Le 27/02/2021 19:48

Je ne sais si va va t'aller, mais sur mes nouveaux skis mes anciens couteaux étaient un peu étroit. J'ai collé une mousse dense sous les couteaux qui sont sur élevés et ne se coincent plus entre les carres. Pour les splits?

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 27/02/2021 23:37

Il y a plusieurs modèles de couteaux Voilé adaptés à leurs différents modèles de fix, et il me semblait en effet qu'ils pouvaient tous être solidarisés à la fix si besoin. Donc essaie déjà de modifier cette option.
Sinon, comme Yaya : crampons. Je dois me servir des couteaux 3 fois par saison, en revanche les crampons alus sont toujours dans le sac, ça sauve souvent la mise, surtout en boots : sur neige dure tu montes tout droit avec la board dans le dos et basta (attention : crampons acier les jours où tu sais que tu vais faire des choses plus sérieuses, évidemment).

N
Navier
[61 posts] - Le 28/02/2021 08:09

Même avis, en ski ou en Split, je n'utilise pas de couteaux et je prends les crampons quand je sais qu'il y aura un passage ne neige dure. Je n'ai jamais été bloqué par ça. Au contraire j'ai l'impression d'être plus en sécurité dans cette config qu'avec des couteaux dans une pente trop dangereuse. 😉

I
iceripper
[180 posts] - Le 28/02/2021 08:30

@Pascal
Faudrait nous dire exactement quelle fix tu as, est ce un bidouillage à partir du kit DIY ou une vrai fix Voile.

Aurelien à bien précise qu'il est possible de bloquer le couteau dans le slider.

Par contre c'est plus compliqué de faire un couteau fixe.

Sinon pour un aspect facilité montage d'un couteau Voile ,va voir ce que Phenix à fait avec une pièce plastique (un peu sur le concept couteau shromp) ,attention cela ne fonctionne qu'avec là goupille pas avec Tesla.

Ensuite split vs ski, ben sur un passage icy retracer et ne pas suivre des lattes plus étroites est souvent plus safe même avec les couteaux.

J'avais un Nitro Tour donc couteaux fixe , pas vraiment de cale, ben cela passait plutôt bien mais plus de pas glissée ; maintenant 4 parties en hard boots ( je n'ai pas de couteau mais des crampons alu )

Attention avec les couteaux Sparks car bcp de rider semblent avoir des soucis de casse, j'ai une Magneto mais pas de couteaux pour cette fix.

Moi ce que je te dirais c'est qu'un crampons automatique avec un chaussure de rando et un 4 parties, tu ne comprends pas que l'on parle encore de couteaux. Y a même pas discussion sur l'aspect sécurité et moi je ne suis pas alpinisme. Les 10 pointes d'un crampon ça ancré mais rien à voir avec un couteaux.
Très honnêtement avant d'essayer je n'y croyais pas.

P
Pascalap
[9 posts] - Le 28/02/2021 14:03

@Ice ripper, si, il est tout à fait possible de monter les couteaux en fixe ( en tout cas sur le modèle que j'ai, qui doit être l'ancien modèle si je me trompe pas)
Et je ne trouve pas la pièce dont tu parle chez Phenix, aurais tu un lien stp?
Ensuite je reprecise que j'ai pas les moyens de changer de matos et que si je met des couteaux, c'est pas dans les coins expo ( j ai des crampons pour ca) mais c est pour éviter toutes les petites glissades qui me rapelles que j'ai un genoux en mousse 🙁

R
RJpaulo
[2 posts] - Le 28/02/2021 19:11

Salut

Je ride principalement en auvergne ou la glace est très souvent présente , si la neige n'est pas fraiche ou vraiment molle au printemps c'est couteaux des le départ .
Une ou deux frayeur sur des passages pas pentu ou tu pars en glisse et tu te retrouves bloqué sur une zone vitrifiée totalement dégarnie par le vent m'ont convaincu.
les crampons aciers restent a porté de main sur le sac si la pente s'accentue.

J'ai modifié les couteaux voilé avec le kit de cales de chez Phenix en 2013(50 euros a l'epoque)
tu peux joindre Lucas phenix-snowboards.com/splitboards-phenix-snowboards/kit-accessoires-splitboard-phenix-snowboards
sur la photo on voit qu'il faut modifier le couteau d'origine (que j'ai un peu foiré en entament le bossage qui sert a rigidifier )mais ca reste fonctionnel

Avantage on peut mettre et enlever les couteaux en posant le genou a terre (a condition que la taille de la chaussure permette suffisamment d'amplitude)

On perd une dent et le blocage en position fixe n'est plus possible.

P
Pascalap
[9 posts] - Le 28/02/2021 23:20

Cool merci. Ça résoud pas mon problème de base mais les mettre sans déchausser, ça me branche bien!
Mais je vois vraiment pas comment ça se monte.
Tu glisse quand même la cale de phenix dans le slider?
La partie avant se clip sous la goupille? C'est costaud? Tu as déjà cassé?
Pourquoi avoir élargie l'encoche arrière?

R
RJpaulo
[2 posts] - Le 01/03/2021 19:41

Quelques photos pour visualiser le montage ,
Avec mes chaussures en 45 c'est, je pense , la limite pour chausser
le slider doit etre presque a 90°, faire gaffe le verrouillage de la goupille passe sous le couteau
La découpe sert a laisser passer la cale ,jusqu'a present pas de casse mais je sors peu






P
Pascalap
[9 posts] - Le 02/03/2021 09:43

Super merci pour les photos

P
Personne
[135 posts] - Le 12/05/2021 13:21

Salut
Bon je réchauffe 1 peu le sujet, je ne sais pas s'il est encore d'actualités mais en ce moment je suis aussi sur les couteaux. Il y a peut-être 1 bricolage à faire en s'inspirant des Spark D rex. En gros tu fixe 1 cale au dessus des couteaux, comme ça tes pieds appuient sur les couteaux pour les enfoncer.
Quand à moi je veux m'equiper des inserts Voile STS mais je ne sais pas quels sont les couteaux compatibles, si quelqu'un a l'info ça m'intéresse.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER