ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > courrier à la mairie D'arêches

courrier à la mairie D'arêches


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guytou
[7 posts] - Le 15/01/2021 17:28

Coup de gueule contre les autorités d’Arêches-Beaufort
Véhicules verbalisés sur un parking
Le stationnement au hameau le Mappaz à Arêches sur la D218D reliant le barrage de St Guérin a
toujours été difficile en hiver et depuis longtemps la route est coupé à la sortie du hameau pour la
plus grande joie des randonneurs
En montant le stationnement est interdit sur 200 m par un panneau sur la gauche le long des
habitations
A la sortie, le parking aménagé sur environ 200 m à droite a encore été amélioré et la neige est
soigneusement dégagée,
Il est cité sur de nombreux topoguides.
Il constitue un départ de ballade, à pied, en raquettes et en ski de rando connu et très prisé.
Pourtant le 09-01-2021 les véhicules ont été verbalisé, alors que nous garons depuis des années à
cet endroit
-Pour quels raisons ? Qu’est qui a changé ?
- Depuis quand et suivant quelles règles, le stationnement est interdit maintenant ?
En regardant de près, effectivement, plusieurs panneaux, masqués par un mur de neige, sont
présents, presque invisible quand on monte en voiture :
ROUTE BARREE, panneau de chantier provisoire cachant
-Une interdiction de toute circulation
-Encore plus fort, une interdiction aux piétons
Par contre aucun panneau d’interdiction de stationner
Nous vous demandons :
- de ne pas donner suite aux avis de contravention,
- d’expliquer honnêtement vos intentions vis à vis des touristes et de revoir la signalétique.

G
guytou
[7 posts] - Le 15/01/2021 17:31

Subject: PROBLEME DE STATIONNEMENT

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message et nous comprenons votre réaction mais nous tenons à préciser que cette route est départementale et que la commune n’est pas intervenue auprès de la gendarmerie pour verbaliser.

Nous tenons à préciser que les engins de déneigement ou de salage doivent pouvoir faire demi-tour au carrefour des Colombières et que dans la plupart du temps cela est impossible vu le nombre de voitures mal garées.

Nous sommes en place depuis quelques mois et vivons notre premier hiver dans des conditions bien spéciales et des ajustements sont surement nécessaires pour gérer cette affluence de randonneurs qui utilisent tous la voiture !!!!!

Nous avons le même problème sur d’autres secteurs où les services de déneigement et de secours ne pourraient pas accéder ce qu’ils nous reprochent.

Cela ne m’empêche pas de vous souhaiter une belle année 2021

Bien à vous

G
guytou
[7 posts] - Le 15/01/2021 17:36

Nous vous remerçions pour votre réponse rapide mais non satisfaisante
Vous faites référence à votre jeunesse dans le poste de maire, pourtant le stationnement dans le secteur du hameau Le Mappaz est bien antérieur à votre nomination et dans les années passées il n’y avait pas de verbalisation.
Vous parlez de gêne pour les services publics, le jour de la verbalisation toutes les voitures étaient rangées sur le bord, et n’étaient pas mal garées (voir photos).

Au lieu de laisser la neige masquée les panneaux de signalisation, si elle était retirée, elle ne gênerait pas au demi -tour des véhicules de toutes sortes.
Des opérations de police, comme celles du 9 janvier, a priori sans concertation avec les élus anéantissent durablement vos efforts financiers pour la promotion de domaine d’Arêches et piétinent vos compétences en matière de police sur le territoire communal.
Pour vous disculper, vous faites référence à des conditions bien spéciales cette année, Il faut arrêter de les utiliser pour justifier la répression, cette période difficile pour tous.
Concrètement :
-Allez-vous revoir la signalisation ?
-Allez-vous trouver rapidement une solution pour sauver la saison, ici et ailleurs ?
- Continuer à couvrir sournoisement les gendarmes ou leurs demander un peu de souplesse ?
-Ou bien, allez-vous verbaliser les piétons puisque un panneau interdit leur présence ?

N
Nicom
[447 posts] - Le 15/01/2021 17:39

Le gars te dit que la route est départementale. Il faut t'adresser au département.... le maire n'a aucun pouvoir sur la route départementale.

S
Savoie73
[9 posts] - Le 15/01/2021 18:17

Bonjour,

J'ai eu le même problème cet automne, je me suis garé au barrage de st-guérin et j'ai été verbalisé dans l'après-midi car la route était barrée par un arrêté départemental que je n'ai pas vu (N°20-AT-2320 du 16/11/2020). Je n'ai pas eu accès à l'arrêté en question et je ne sais pas ce qu'il y est indiqué ni la raison de la fermeture de la route.

J'ai contesté et je viens de recevoir le courrier comme quoi ma contestation était rejetée donc en théorie ça va être 90€ et 3pts en moins. 🤭

Il n'y avait personne dans le coin ce jour-là donc soit un riverain au mappaz balance tout le monde au fur et à mesure qu'il voit les véhicules arriver, soit la police fait des tournées là-haut 2 fois par jour pour verbaliser tout ce qui bouge.

Ce qu'il faudrait faire en plus de boycotter Arêches cet hiver c'est se rassembler au moins tous ceux qui ont été verbalisés pour avoir des explications de la commune. Car même si la route est gérée par le département je suis curieux de savoir si les agents verbalisateurs sont de la gendarmerie ou de la police municipale.

Cela est révélateur d'un excès de zèle puisque dans votre cas vous vous êtes stationné à peine 50m après le panneau "route barrée" caché par la neige !

T
ThPoncot
[3 posts] - Le 15/01/2021 20:05

Bonjour
Areches N'ayant toujours pas obtenu son indépendance (comme certains en rêvent) La Mairie c'est Beaufort sur Doron . Merci de leur avoir écrit et d'avoir publié leur réponse qui est effectivement non satisfaisante parce que on ne sait pas si ils vont systématiquement verbaliser les véhicules garés au dela de la demi barriere . Va peut etre falloir arréter d'aller à Areches ?

B
bens
[770 posts] - Le 15/01/2021 20:24

Merci pour les démarches (même si ça ne mène à rien)

Comme je l'ai écrit sur l'autre fil, ce sont les gendarmes qui étaient "à l'oeuvre", on les a vu repasser vers 17h, peut-être pour constater avec satisfaction la gueule que faisaient les verbalisés du jour ? 😡

@guytou : tu pourrais publier ici (ou m'envoyer en mp) la photo des panneaux masqués par la neige ?
Il y a peut-être une chance que ça puisse justifier un contestation ?

Merci

B
bonnetl
[15 posts] - Le 15/01/2021 21:47

Merci Guytou pour ces lettres très bien rédigées, les réponses sont malheureusement très politiciennes et la situation ne me parait pas logique du tout! Si possible je suis également preneur des photos en mp ou dans ce forum.
On peut éventuellement contacter le département, personnellement j'attend de voir quelle contravention je vais recevoir, pour ensuite contacter la gendarmerie pour avoir des détails et en discuter avec eux.
Bonne soirée.

K
kevinb
[10 posts] - Le 15/01/2021 23:37

Bonjour à tous,
Je ne suis pas du coin, mais je viens souvent à Arreche pour faire de la rando. Je trouve cela déplacé de la part des autorités de procéder ainsi, j’ai vraiment l’impression que nous sommes pris pour des vaches à lait que l’on peut sanctionner, surtout financièrement, sans problème... c’est peut être ça en fait le but... faire de l’argent....
Bravo pour ce coup de gueule, qui je l’espère aura fait réfléchir la collectivité locale pour mieux accueillir les « touristes » / «amateur de la région ». Avide de connaître l’évolution de la situation sur place lors des prochaines semaines.

La bise à tous.

L
laurent38
[144 posts] - Le 16/01/2021 17:55

Boycottons le secteur jusqu'à changement de politique répressive. Evitons de nous y rendre avec nos familles lorsque les remontées mécaniques fonctionneront normalement. Nous achèterons nos forfait familles et iront boire nos chocolats chauds et autres bières dans d'autres stations susceptibles de nous accueillir à bras ouverts. Pour ma part, mon choix est fait, ce sera ailleurs.

T
tiery
[54 posts] - Le 16/01/2021 18:29

je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit mais est ce que la mairie à vraiment connaissance des discussions et remarques que l'on fait, mise à part le courrier qui a été fait .

P
Philippe
[759 posts] - Le 16/01/2021 18:29

laurent38 a dit :Boycottons le secteur jusqu'à changement de politique répressive. Evitons de nous y rendre avec nos familles lorsque les remontées mécaniques fonctionneront normalement. Nous achèterons nos forfait familles et iront boire nos chocolats chauds et autres bières dans d'autres stations susceptibles de nous accueillir à bras ouverts. Pour ma part, mon choix est fait, ce sera ailleurs.
Assez d'accord...Je vais souvent à Arèches depuis très longtemps. Je pensais que les skieurs de randonnée étaient bien accueillis dans le pays de la Pierra Menta, mais visiblement les temps ont changé. 😡
La vieille (le 07/01) j'étais aussi au Mappaz on s'est garé comme toutes les voitures après la barrière et je n'ai remarqué aucun panneau...Et ça fait des années que tout le monde fait ça. Si ça pose un problème, il y a peut-être un autre moyen que ces PV pour sensibiliser les gens!

P
Philippe
[759 posts] - Le 16/01/2021 18:54

Il y a une page Facebook pour la station d'Arèche:
www.facebook.com/arechesbeaufort73/
J'y ai mis un commentaire... 😉

L
laurent38
[144 posts] - Le 17/01/2021 09:59

Petit oubli lors de mon précédent post et question au maire. Que prévoit-il les jours de la Pierra Menta ? Les spectateurs seront-ils verbalisés ? Ce sera plus prudent de regarder le résumé télévisé que de se rendre sur place. Au moins, pas de PV dans mon salon.

L
Legazier
[95 posts] - Le 17/01/2021 10:25

C'est l'éternelle absence de bon sens de la gendarmerie que l'on remercie et apprécie lors des secours en montagne où quand on a besoin d'elle, mais qui se lache sans discernement régulièrement à nos dépens.
Je suis scrupuleux en matière de code de la route et les deux prunes prises ces dernières années sont des stationnements interdits (avec panneaux invisibles ou sous la neige)de ce type.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER