ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Impact carbone stockage photos Skitour

Impact carbone stockage photos Skitour


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mykeee
[79 posts] - Le 21/12/2020 12:38

Bonjour,

Je me questionne à propos de l'impact carbone lié au stockage des données relatives aux sorties postées sur le site. L'essentiel du volume de données doit être généré, j'imagine, par les nombreuses photos associées aux sorties.

De ce que j'ai vu, sur une année glissante, on a environ 3400 sorties postées. Si l'on considère que pour chaque sortie il y a en moyenne 6 photos de 500ko associées, cela représente annuellement un volume de données d'environ 10Go ce qui finalement ne parait pas si colossal.

Jeroen, tu as certainement des chiffres plus précis sous la main?

J'aimerais savoir quel est l'impact carbone associée au stockage des ces 10Go de données dans les data centers. Je n'ai rien trouvé, si vous avez des chiffres, des ordres de grandeur à fournir ça serait intéressant.

On trouve facilement des choses de ce genre :
- Une recherche Google = 10g de CO2
- 20 emails envoyés quotidiennement pendant 1 an = 1000km parcourus en voiture

Mais pas grand chose à propos du stockage en data center.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 21/12/2020 13:02

J'ai de très sérieux doutes sur les bases scientifiques de l'affirmation "20 emails envoyés quotidiennement pendant 1 an = 1000km parcourus en voiture"

1/ taille de l'email, avec ou sans pj, quelle route (au sens ip) suivie ? pas la même si c'est d'un abonné orange en France vers un autre abonné en France ou vers un abonné d'un FAI chinois ???

2/ quelle voiture pour quel trajet : petite citadine entre deux villages de la Beauce ou SUV américain de 2 tonnes dans les Rockies ?

Le sujet du réchauffement est sérieux et là, on nous propose des gadgets pour se donner bonne conscience : je vais sauver la planète en postant moins de photos.

PS : ce n'est pas le stockage qui consomme le + d'énergie, mais le trafic réseau : il vaut mieux 100 photos de 1 Mo vues une fois par mois que 1 photo instagram vue un million de fois par 100 "followers" au 4 coins de la planète.

skifan
[484 posts] - Le 21/12/2020 13:20

@ Mickaêl: As-tu calculé l'impact carbone à raison de 5 pets par sortie ?

L'écolointégrisme n'a vraiment plus de limites...

M
Mykeee
[79 posts] - Le 21/12/2020 13:26

Merci de ta participation.

Le "20 emails envoyés quotidiennement pendant 1 an = 1000km parcourus en voiture" se retrouve régulièrement dans des infographies. Ce sont des documents qui visent à donner des ordres de grandeur qui parlent au plus grand nombre, pas forcément à être précis à la virgule près.

Pour le "on nous propose des gadgets pour se donner bonne conscience : je vais sauver la planète en postant moins de photos." à qui fais tu allusion avec "On" : pour ma part je ne propose rien du tout, je me questionne simplement pour essayer d'avoir des ordres de grandeur et quantifier certaines choses.

Une fois la chose quantifiée, chacun pourra se faire son propre avis.

M
miniping
[118 posts] - Le 21/12/2020 13:32

medium.com/stanford-magazine/carbon-and-the-cloud-d6f481b79dfe
Un peu d'ordres de grandeurs en terme de kWh / Mo de données.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 21/12/2020 13:33

Jean-Claude BROCARD a dit :@ Mickaêl: As-tu calculé l'impact carbone à raison de 5 pets par sortie ?

L'écolointégrisme n'a vraiment plus de limites...


Très constructif (et bien beauf aussi 😄 ) bravo.

Si tu relis mon message, tu remarqueras qu'à aucun moment je ne propose / suggère de limiter ou de ne plus poster de photos sur le site, je ne vois donc pas bien où il serait question d'intégrisme.
Je me pose simplement la question puisqu'on trouve de plus en plus de chiffrages de l'impact carbone du numérique.

N
Nicom
[447 posts] - Le 21/12/2020 13:43

Clairement le stockage des données dans les data center est un gros problème. On va stocker ça en Islande car il fait froid mais ça contribue au réchauffement.... vivement qu'on aille sur mars 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/12/2020 14:42

Et l'impact carbone de lancer une discussion sur skitour au sujet de l'impact carbone, y a-t-on pensé ?

Vivagel
[845 posts] - Le 21/12/2020 15:05

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Q
Quentin12
[12 posts] - Le 21/12/2020 15:10

Le problème n'est pas simple à résoudre mais le shift project a fait deux rapports là dessus, j'ai pas tout lu (faut prendre le temps!) mais tu pourras peut-être y glaner qques infos intéressantes. Il essaye d'aborder le sujet sous un angle global en incluant le plus possible de postes d'émissions (data-center, réseau de câbles électriques, antennes, smartphone, ordinateur, émissions de l'électricité etc...)

theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf
theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/01/2020-01.pdf

Invité
- Le 21/12/2020 16:11

T'es pas le seul a te poser la question...
De mon coté j'ai simplement arrêté la photo, qui était une passion, pour ne plus avoir ce problème de stockage (peut importe le volume, c'est le geste qui compte).
Il en a découlé que je n'utilise plus les réseaux sociaux (sauf skitour... pour l'instant) et je le vis bien.

Et dans la même logique je suis devenu plus raisonnable pour assouvir mes envies de montagnes:
La couenne du coin vaut les calanques si on est bien accompagné, le stop marchait bien (avant covid..) pour revenir de l'autre bout du massif après une bambée depuis la maison...

Mes efforts ne changeront peut-etre rien mais la chute à venir sera moins dure si on perd l'habitude de pouvoir tout consommer tout le temps... libre a Mr Brocard de penser le contraire.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 21/12/2020 16:41

"le stop marchait bien"

Le comble de la tartufferie ! 🤢

Un conseil: suicide toi, si possible en montagne dans un coin isolé pour que les vautours profitent de l'aubaine et que la société n'ai pas à émettre du carbone pour t’incinérer 😉

mick38
[472 posts] - Le 21/12/2020 16:41

Ce matin on a fait 125km pour 550m, ( mauvais temps arrivé au sommet) c'est pas bien 🤢 ! Et encore on s'est regroupé dans une seule auto ( pas bien pour le covid 😡 )

Invité
- Le 21/12/2020 17:02

JM a dit :"le stop marchait bien"

Le comble de la tartufferie ! 🤢

Un conseil: suicide toi, si possible en montagne dans un coin isolé pour que les vautours profitent de l'aubaine et que la société n'ai pas à émettre du carbone pour t’incinérer 😉


Ta génération a vraiment un problème avec toute la merde qu'elle laisse derrière elle...

J'insiste le stop marche bien: je ne prends pas ma voiture pour mon plaisir, et dans 80% des cas c'est un artisan qui aurait fait le trajet quand même qui me prend.
T'as mieux comme idée si ce n'est de de pas en avoir?

Ou peut-être portes-tu juste bien ton nom?

T
thomasb
[95 posts] - Le 21/12/2020 17:17

stevehaustin a dit :T'es pas le seul a te poser la question...
De mon coté j'ai simplement arrêté la photo, qui était une passion, pour ne plus avoir ce problème de stockage (peut importe le volume, c'est le geste qui compte).
Il en a découlé que je n'utilise plus les réseaux sociaux (sauf skitour... pour l'instant) et je le vis bien.

Je ne connais pas ton usage mais si tu les stockes localement l'impact est négligeable (et quasiment "peu importe le volume" justement...)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER