Bonjour,
Je pense me prendre les Atomic Backland 85, mais j'ai du mal à choisir la taille... C'est mon premier achat, je cherche la polyvalence (pas de freeride, ni ultra légèreté), et ce modèle a l'air plutôt pas mal pour démarrer.
Je mesure 1m74, et les tailles dispos pour ces skis sont 172cm et 165cm. J'ai lu qu'il fallait plutôt prendre entre -5 et -10cm par rapport à sa taille. Les 165cm sont à la limite basse, mais j'ai peur que ce soit court, car mes skis de piste font aussi 165cm...
Qu'en pensez-vous svp ?
Merci !
salut je te dirai plutot 172.Tout dépend ton niveau et ton style de ski.
Bon achat et très bon choix
zize a dit :salut je te dirai plutot 172.Tout dépend ton niveau et ton style de ski.
Bon achat et très bon choix
jpc a dit :cela dépend aussi de ton poids…
Je suis assez léger, 66kg pour 1m74. Je pense que je skierai plus souvent sur de la neige moyenne que sur de la bonne poudreuse (Pyrénées...). Même si j'ai un plutôt bon niveau en ski sur piste, je débute en ski de rando donc pour ne pas prendre de risque, je pense que je vais aussi éviter la grosse poudreuse après de bonnes chutes...
Salut,
La taille est un critère important à intégrer dans son choix de modèle, trop court tu perds de la portance en poudreuse et de la stabilité en vitesse, trop long tu galère plus pour les conversions, les passages sanglier et sur neige difficile.
Peut-être qu'il y a un autre model proche des Backland 85 en 168/169 par exemple ?
Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho
En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.
Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Pour un gabarit 174 cm x 65 kg, des skis Atomic Backland 85 de 165 cm me semble constituer un bon compromis pour débuter le ski de rando sans risquer de galérer lors des conversions en pente raide ou en virages courts dans des neiges difficiles, lourdes, croutées ou trafolées (-9 cm à sa taille). La largeur de ±85 mm au patin est aussi un bon compromis entre l'accroche du ski en neige dure/verglacée et la flottaison en neige profonde.
Top cette vidéo, je l'avais déjà vue 2 fois, je ne m'en rappelais plus 😄
D'après la vidéo, pour moi c'est entre -5 et -15. Donc un -9 est plutôt correct oui.
Et puis en vieillissant, on se tasse un peu non ? 😊 Par contre on prend souvent du poids...
Merci à tous pour vos réponses.