ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quels skis light à tout faire

Quels skis light à tout faire


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jm61
[31 posts] - Le 30/11/2020 17:23

Bonsoir

Je possède une paire de Dynastar Vertical Eagle. je n'ai fait que la saison 2019/20 avec, mais avec les vingt sorties effectuées, je te confirme que tu peux les ajouter à ta liste….
Concernant la fragilité supposée le nouveau modèle devrai remédier à ce défaut….

M
Maprao
[128 posts] - Le 30/11/2020 19:08

@bens
Je ne connais pas les 2 modèles dont tu parles donc difficile de comparer.
Regarde ici, je suis à peu près d’accord avec le résultat de leur test sur le modèle précédent :
paysdeneige.fr/tests-ski/test-dynastar-vertical-team/
Pour la profonde qu'ils n'ont pas pu tester, c'est sur que ce n'est pas son domaine de prédilection, mais je me fait quand même bien plaisir avec dedans même si je prends plutôt mes Orbs Freebird dans ce cas.
Pour moi c'est vraiment un ski passe partout, très à l'aise sur neige dure. Il faut un minimum de technique pour les neiges difficiles à skier. Mais quand les ski paraboliques sont nés, j'avais déjà 20 ans de ski droits derrière moi. Ça aide à dompter ce type de ski !

balto38
[586 posts] - Le 30/11/2020 20:07

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord.

Test skis Dynastar VERTICAL F TEAM
Ce test du VERTICAL F TEAM montre un excellent ski, qui demande un bon niveau technique 😡 , mais qui est un peu fragile.Impression globale
Globalement, les skis sont excellents, mais demandent un bon niveau technique. Ce sont 😡 typiquement des skis de haute montagne assez fragiles et vendus à un prix élevé. Leur géométrie donne une accroche renforcée et une bonne sécurité en pente raide ou dans les petits couloirs glacés.

Non je ne ski pas bien et je me fais hyper plaisir avec les eagles à la montée et à la descente. Bon avec le confinement avec les eagles je n'ai pas dépassé les 3464m mais ils sont très bons aussi pour aller à la croix de belledonne.... 😄
Bon je ne ski pas comme un bourrin donc j'espère ne pas les casser.

J'ai bien peur que les rédacteurs ne font que copier les arguments des fabriquants.

a+

M
Maprao
[128 posts] - Le 30/11/2020 20:23

Pour le test, c’était plutôt pour les sensations dans les différents type de neige que je suis d'accord.
Pour la technique, comme je l'ai dis, c'est surtout dans des neiges compliquées à skier qu'il faut en avoir un minimum pour bien les maitriser. Après c'est comme d'hab, tant qu'on y va tranquille, pas besoin de beaucoup de technique, si on veut les exploiter au max, c'est autre chose !
Pour l'aspect haute montagne, je pense que c'est parce qu'il est très bien pour le raide qu'ils disent ça.

balto38
[586 posts] - Le 30/11/2020 20:41

D'accord

Je n'arrive pas à comprendre sans esprits ''pénible'' ce que veut dire ''les exploiter au max'' ?? 😎

Eventuellement savoir si le ski peut tenir sur un couloir gélé ??

Selon moi les eagles sont faciles à la montée (légers et comme ils sont droit pas de pb pour tenir avec les peaux) ensuite ils tiennent bien sur le dure et ils sont faciles à tourner sauf en neige croutés ....

a+

M
Maprao
[128 posts] - Le 30/11/2020 22:18

au max, à donf, leur rentrer dedans, lacher les chevaux ! ils peuvent vite te rappeler à l'ordre si tu fais une faute. Mes Orbs par exemple sont plus tolerants.

balto38
[586 posts] - Le 01/12/2020 13:08

Ohllaaaa !

A donf que sur la neige de printemps avec bonne visibilité style descente du pic de l’étendard ou en poudre avec une bonne sous couche 😄

Autrement un peu peur de se casser quelque chose.

Et bien sure aussi parfois à donf à la montée 🙂
a+

G
Geniedesalpages
[7 posts] - Le 01/12/2020 14:16

Perso j'ai des Movements X Response depuis 5 ans. Ils sont très bons, passent en toutes neiges en appui languette, pas de soucis dans le raide (max 45, au delà????).

Ils les font plus les X response mais des potes qui ont les Alp Track 89 en sont super contents! Ce sera probablement mes prochains.

Côté solidité, ben pas eu de soucis.

Ils sont montés avec des plum races 140, donc super léger. Un bonheur à la montée.

AlexD
[120 posts] - Le 03/12/2020 22:35

J'ai des Speedguide 95, montés avec des PLUM Oazo.

Ils vont plutot bien, sont assez tolérants et suffisament légers pour se faire des tours à plus de 2500m de D+ sans mourir.
On a fait une Haute Route en passant par le Grand St Bernard (tout à ski donc) en 6j il y a 2 ans, c'était bien approprié.

Par contre, je n'ai pas essayé les autres modèles que tu regardes...

A
azimut84
[5 posts] - Le 04/12/2020 12:19

Bonjour;

En parlant de ski light on a souvent des retours d'expérience autour de:
- la skiabilité en neige trafolée
- la tenue du ski sur neige dure
- la stabilité du ski sur les grandes courbes à vive allure
- la fiabilité du ski sur le moyen et long terme
- .../...

Cela suppose que le ski recherché réponde au mieux à ces critères... Ainsi compte tenu du coup d'un tél équipement chacun ira chercher le modèle qu'il pense correspondre au mieux aux critères recherchés...

Ainsi, il y a quelques années, lorsque je recherchais un ski, "le ski de mon idéal", j'ai fini par me diriger vers le ski Black Powder-170 Wide-Flex F d'Alain Calmet d'Alp Control.
Après 6 ans d'utilisation je dois dire que ce ski, bien que n'ayant pas de Rocker (choix délibéré du concepteur-cf site pour la justification) :
- est fiable
- issu d'une fabrication artisanale (non négligeable de nos jours)
- a un comportement exceptionnel sur neige dure
- est très stable
- léger avec des lignes de cote dans le standard actuel
- .../...

A noter que lorsque l'on rencontre un soucis sur notre ski, un simple rendez-vous avec Alain Calmet permet d'y remédier (j'ai souhaité changer de fixation: Plum Guide pour des ATK SLR Logic)... A noter que je réside à 1h15 de chez lui...

Bref, à l'heure des produits de consommation "jetables", du renouvellement fréquent des objets de consommation, de la consommation de masse,.... il me semble important de réfléchir notre achat, sur le long terme...
Je pense que ce ski est réellement inscrit dans cette logique... Certes le prix est élevé mais le service qu'il y a derrière (garantie étendue de 10ans avec rachat possible par le fabricant : décote au fil des années) est incontestablement un plus dans ce genre d'achat... Et le ski encore une fois est hyper fiable... ET nous avons un vrai interlocuteur, passionné de surcroit !

De plus, Alain Calmet propose depuis janvier 2020, un ski plus court avec le comportement du 170: Black Powder 170 SW-UL COMPACT
Il fait réellement 165 avec une spatule raccourcie...
Je l'ai fait acheter à ma compagne avec des fixation Kreuzspitze GT
Il s'agit d'un superbe ski de très belle facture (j'ai pu assister à une étape de sa fabrication), avec un très bon comportement sur neige dure, trafolée ...

Enfin, je précise que je n'ai aucun lien avec Monsieur Calmet, si ce n'est de lui avoir deja acheté deux paires. Je ne représente aucunement la marque. J'en suis un utilisateur comblé et convaincu...

Bonne saison à vous malgré le contexte !

J
jpc
[1402 posts] - Le 04/12/2020 13:28

Je confirme que l'accroche des Black Powder est exceptionnelle

B
bens
[770 posts] - Le 04/12/2020 14:50

toutazimut a dit :Black Powder-170 Wide-Flex
...
- a un comportement exceptionnel sur neige dure

Et dans la poudre, la croute et la traffole ça donne quoi ?

S
sandatos
[102 posts] - Le 07/12/2020 13:14

Si tu veux de l'accroche avec des ski light : champ droit, rayon 18 minimum, faible rocker. Y a pas de secret !


la peau joue beaucoup également.

Je suis passé de skis assez droits pas de rocker (Dynastar Altitrail) à des skis bien courbés gros rocker (dynastar Mythic 97) et j'ai une meilleure accroche qu'avant (et une meilleure glisse aussi). Y'a vraiment des différences entre les peaux.
J'ai pris des Contour hybride. Mais y'a encore plus adhérent (qui glisse quand même), par exemple les pomoca pro S glide.

DidierGO
[246 posts] - Le 07/12/2020 13:28

Pour ma part, je serais moins dithyrambique sur les Black Powder, qui restent fragiles au niveau du talon même si le fabricant le précise. Ce sont de bons skis, bonne accroche mais ni plus ni moins que des Trab Maestro par exemple. Et je n'ai jamais cassé un ski Trab contrairement à la talonnière d'un de mes Black Powder (qu'Alain Calmet m'avait proposé de me réparer pour 100 € !!! J'ai bien sûr décliné l'offre car compte tenu du tarif de ce ski, j'espérais un geste commercial. Donc au final, réparation personnelle à l'araldite) 🙂

B
bens
[770 posts] - Le 07/12/2020 14:26

sandatos a dit :j'ai une meilleure accroche qu'avant
Tu parles de l'accroche en montée je suppose ?

A mon idée l'accroche n'est pas forcément la même chose en montée et en descente...

Mes Bond-X accrochent très bien à la montée (avec des peaux Gecko) pas de souci.

Le problème c'est à la descente, il faut avoir bien de la place vers le bas quand c'est un peu raide (sans même aller au delà de 40°) et un peu dur ! Pas facile de s'arrêter sec quand il y a une barre ou un obstacle.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER