Bonjour,
Je débute en ski de randonnée, j'ai 26ans je fais 183cm pour 70kg. J'ai pas un niveau de ski exceptionnel, mais je passe partout, du moins jusqu'à 35°! (c'est l'essentiel...).
Je compte faire du ski polyvalent (1000m dénivelé environ, et je veux être autant à l'aise à la descente qu'à la montée), pratique uniquement en rando (j'ai des Dynastar Cham's 97 en piste/freeride)
Niveau matos j'ai des chaussures Atomic Backland Expert pour la rando.
J'hésite encore sur le ski à acheter mais je pense partir sur le K2 Wayback 88 en 174cm pour progresser déjà esseyé en loc (174cm car le 181cm je risque de galère pour les convertion etc..). C'est un ski passe partout.. aussi bon en descente qu'en montée qu'on peut utiliser sur tout types de neige... Sinon il y a peut être le Rossignol Seek 7, Dynastar Mythic 87, Salomon MTN 88 etc... je sais pas.
Le vrai sujet est.. avec quelle fixation monter mes skis de randonnées ?
J'hésite entre plusieurs fixations mais je m'y connais pas... La Dynafit Speed Speed Turn 2.0 est l'entrée de gamme. Est-ce suffisant ? Je recherche le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon utilisation.
Sinon :
Marker Alpinist 12 (+90e)
Dynafit Speed Radical 20 (+100e)
Plume Guide 12 (+100e)
Une autre ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
twobody a dit : je pense partir sur le K2 Wayback 88 ... C'est un ski passe partout.. aussi bon en descente qu'en montée qu'on peut utiliser sur tout types de neige...
merci pour le conseil, travaillez-vous dans le département marketing de K2?
Salut David, c'était presque drôle 🤣
Pour avoir skié avec le K2 Wayback 88, c'est un ski polyvalent comme je recherche. Mais l'équivalent chez Dynastar, Salomon ou Rossignol est sans doute pareil mais jamais esseyé, c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des avis avant de faire mon choix final.
Tu me conseillerai quelle fixation pour le K2 (ou équivalent autres marques) ?
Moi je te dirais de prendre un ski un peu plus long, entre 176 et 180 et en fix tu as la PLUM Oazo ou Pika (sans les freins) et ATK sort la RT (8 ou 10) qui a l'air vraiment pas mal.
Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho
En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.
Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Pour un gabarit 183 cm x 70 kg, des skis K2 Wayback 88 de 174 cm me semble constituer un bon compromis pour débuter le ski de rando sans risquer de galérer lors des conversions ou en virages courts dans des neiges difficiles (-9 cm à sa taille). La largeur de ±88 mm au patin est aussi un bon compromis entre l'accroche du ski en neige dure/verglacée et la flottaison en neige profonde.
Au sujet des fixations pour un débutant, voir test pour les 3 catégories de fixations de skis de randonné au caractère polyvalent :
www.skitour.fr/forum/read_337125_3.html