ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pb suunto vector

Pb suunto vector


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Serguei
[6 posts] - Le 04/01/2007 00:18

je confirme a vif 320m pression 989
320x0.12=38.4 38.4+989=1027.4 🤭
ma montre annonce sea=1027 ça marche 😄
c'est le bon calcul ?

Jeroen
[13058 posts] - Le 04/01/2007 00:19

Yes 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/01/2007 00:23

je confirme pour le 1177mbar que j'ai actuellement sur la partie SEA !!

effectivement c'est totalement improbable...

Pourtant la montre marche très bien, encore verifé ce w-e !

Bizzare...

c'est une altimax.

a++

S
seb
[74 posts] - Le 04/01/2007 19:14

Jipé a dit :Si ça te rassure, tu n'es pas le seul à avoir ce problème. J'ai le même soucis suite à un changement de pile. Je passe demain chez le distributeur qui a effectué il y a deux semaines la mise en place de la pile neuve. Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.


Le service en ligne de Suunto m'a indiqué que ca pouvait venir du non remplacement du joint ou du capot lors du changement de la pile, ce qui fait que la pile peut bouger et générer des microcoupures...

Pour ma part j'ai fait moi même le changement de pile sans remplacer ni le capot, ni le joint.


Ok, j'attends ton retour.

Jipé
- Le 04/01/2007 21:20

Et bien pour ma Suunto, ce sera un retour dans leur atelier. Le joint et le capot ont été remplacés lors du changement de pile. A priori le problème est connu de leur SAV. Retour dans une quinzaine de jours.

S
seb
[74 posts] - Le 04/01/2007 21:27

Jipé a dit :Et bien pour ma Suunto, ce sera un retour dans leur atelier. Le joint et le capot ont été remplacés lors du changement de pile. A priori le problème est connu de leur SAV. Retour dans une quinzaine de jours.

Zut du coup c'est un autre pb surement. Dans quel magasin as tu fait changer la pile ?

Jipé
- Le 05/01/2007 14:35

A Genève. Mais effectue le changement du joint et du capot et vois si le pb persite.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 05/01/2007 17:33

kaiser38 a dit :je confirme pour le 1177mbar que j'ai actuellement sur la partie SEA !!

effectivement c'est totalement improbable...

Pourtant la montre marche très bien, encore verifé ce w-e !

Bizzare...

c'est une altimax.

a++

alors, pour vérifier l'alti "sea", il convient de bien caler l'altitude réelle avant !!!!
A 312 mètres, tu cales l'alti à 310 ou 315 et puis ton sea devrait être correct !

Visiteur
- Le 17/02/2009 11:37

Jeroen a dit :Rien de sorcier, va faire un petit tour sur l'article Fonctionnement d'un Alitimètre 😉

L'alti mesure donc une pression et calcule l'altitude "normale"correspondante (dEF), grace au gradient de 0,12 mBar/m.
Pour avoir une base fixe de comparaison, la pression indiquée par MF est "réduite" au niveau de la mer" toujours grace au même gradient. Certains altis l'indique même (sur SUUNTO c'est l'indication SEA dans le mode Baro).


=> Je suis tombé par hasard sur l'info du gradient de 0,12 mBar/m. Petite correction : En fait il s'agit d'hectoPascals, donc 0,12 hPa/m.

Jeroen
[13058 posts] - Le 17/02/2009 11:56

Visiteur, 1 Bar = 10^5 Pa, soit 1 mBar = 1hPa 😉

Julien
- Le 01/04/2009 14:37

Bonjour,
Une petite question sur le fonctionnement du baro de la vector : que mesure le capteur de pression : la pression en elle-même ou la pression "compensée" affichée dans le mode SEA?
Comment est calculée l'altitude? Par différence de pression? sur la pression mesurée à l'altitude à laquelle on se trouve ou sur la pression corrigée? si c'est le cas, comment cela se passe t'il lorsque la pression varie du fait d'un changement de météo? est-ce pour cela qu'il faut en permanence régler l'alti?
Merci
Julien

O
olivi
[7 posts] - Le 03/04/2009 22:38

Bonjour Julien,

Le capteur mesure la pression réelle, c'est pourquoi, il faut étalonner régulièrement l'alti.
Ce qui peut être un indice sur la météo à venir, si il existe un écart.

Jeroen
[13058 posts] - Le 03/04/2009 23:10

Salut Julien, je te conseille de lire l'excellent article 🤭Altimètre, principe de fonctionnement.

L'altimètre est barométrique, c'est à dire qu'il mesure la pression réelle.

La pression au niveau de la mer (SEA) est calculée, en retranchant 0.12 MBar/mètre (gradient de pression au niveau de la mer) depuis l'altitude qu'il connait.

L'altitude doit être étalonnée, puis elle est calculée en fonction de la variation de pression (toujours avec le gradient de 0.12Mbar/mètre). Si la météo varie > l'altitude calculée varie. L'idéal est d'étalonner à chaque pt de passage dont l'altitude est connue, mais dans la grande majorité des cas, une fois au départ de la rando suffit largement.

Julien
- Le 09/04/2009 11:15

Bonjour Olivier et Jeroen,
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses ; une dernière question cependant. A quoi cela sert-il de régler la pression en mode SEA pour que l'ordi recalcule l'altitude alors que l'on peut directement recaler l'altitude.
Julien

J
jjbi
[271 posts] - Le 09/04/2009 15:21

Non, pas exactement
Dans tous les cas, l'alti ne fait qu'appliquer la formule P(z)=Po x f(z), où f est une exponentielle inverse, et Po la pression à la cote z=0, donc au niveau de la mer
Recaler son alti revient en fait à redéfinir une nouvelle valeur de Po, celle qui vérifie la formule pour l'altitude qu'on indique dans le recalage, et la pression atmo que le capteur de pression détermine sur l'instant
( et pas en retranchant 0.12 MBar/mètre, qui ne veut rien dire !!)
Il est évidemment inutile de recaler l'alti en jouant avec la "pression au niveau de la mer", c'est bien moins fiable que le recalage d'altitude puisque les imprécisions de la formule ( atmosphère standard ) sont alors prises en compte
Tout recalage d'altitude même +/- approximative est plus précis que de passer par Po, mesure qu'il n'est pas facile d'obtenir en montagne, et qui de toute façon se rapporte à un lieu souvent distant de n centaines de km, donc totalement fictif

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER