ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mal de tête, insolation, migraine après une journée ensoleillée en ski de randonnée

Mal de tête, insolation, migraine après une journée ensoleillée en ski de randonnée


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
freeflo
[11 posts] - Le 17/05/2020 09:43

Bonjour à tous,

Je souhaitais échanger avec la communauté sur un problème que je rencontre et surtout savoir si je suis seul dans ce cas.

Lors de sortie en ski de randonnée, si la journée est ensoleillée et que le soleil est haut, plutôt en fin de saison, il n'est pas rare que je rentre le soir et que je me tape une grosse migraine voir des nausées toutes la soirée et ça dure souvent jusqu'au lendemain midi.

Je traîne ce problème depuis toujours, j'ai trouvé quelques solutions, je porte une casquette en permanence (voir casquette et casque). J'ai des lunettes de glacier classe 4, j'ai testé différentes paires et je me suis rendu compte que la lumière (la réverbération) passait sous les verres. Du coup j'ai trouvé ces lunettes les Cairn IRON X www.ekosport.fr/cairn-x-iron-mat-black-orange-19-p-9-42293.html
Elles ont une mousse tout autour de l'oeil et la lumière ne passe plus autour. Ca m'a permis de beaucoup atténuer le problème.
Malgré tout, durant les journées de printemps tard dans la saison, ça m'arrive encore comme par exemple hier à Val Tho.


Je pense que mon problème provient de mes yeux car j'ai l'impression que le mal de tête est derrière l'oeil ou Est ce une insolation ?

Est ce que je suis seul dans ce cas ?
Je veux bien vos avis et vos conseils matos.

Merci
Florent

Invité
- Le 17/05/2020 10:51

Fais contrôler ta vision ; les maux de tête peuvent venir d'une modification de ta vue. Sinon , le soleil sur la nuque peut entrainer ,en plus des coups de soleil , des coups de chaud un peu comme une insolation et une migraine . Donc dans un premier temps , ophtalmo et lunettes à ta vue ,puis foulard pour la nuque en plus de la casquette.

S
squal
[3072 posts] - Le 17/05/2020 10:57

Salut,

Si tu as réglé le soucis des lunettes, et que tu te protèges bien avec une casquette, il te reste une dernière piste qui est aussi celle de la déshydratation excessive. En fin de saison par grosse chaleur et fort soleil, on transpire beaucoup plus.

Une forte déshydratation entraîne maux de têtes, vertiges, nausées et éventuellement de la fièvre. Simple de savoir si on est déshydraté, la couleur des urines !

Donc le camelback ou la gourde à portée de main et une gorgée toutes les 15 minutes minimum. On peut perdre facilement 1 litre par heure d’effort.
J'ai toujours entendu dire que 1% de déshydratation c'est 10% de perte de performances !
Et déshydratation c'est aussi purge des sels minéraux...

Donc au printemps c'est vraiment quelque chose à ne pas négliger comme cause de tes ennuis.

V
ventus2
[809 posts] - Le 17/05/2020 12:19

Entièrement d'accord avec squal, ne pas oublié qu'en altitude, l'air est plus sec et si tu as une petite brise tu te désseche encore plus vite.
Je suis très sensible aussi a la déshydratation, je surveille les urines, et sur une rando a cette période je bois les 2l de mon camelbag....
Et j'ai quand meme des urines jaunes malgré un petit dej avec un demi litre de tisane....

B
bobo
[957 posts] - Le 17/05/2020 17:08

Cas classique également au printemps de la combe en plein soleil où l'humidité ambiante atteint les 100% du fait du soleil sur la neige rendant la transpiration inefficace pour refroidir le corps : on arrive vite au coup de chaud et à la déshydratation. Vécu plusieurs fois.

T
tophe
[134 posts] - Le 17/05/2020 20:48

coup de chaud, tu monte trop vite ! 😄 😉

T
tophe
[134 posts] - Le 17/05/2020 20:49

les yeux est peut etre bien une piste à suivre, l'age avance, la vue change 🙁

balto38
[586 posts] - Le 17/05/2020 22:46

Bonsoir,

Peu de chance, mais une hypoglycémie si ton sucre reste trop bas un moment tu peux avoir mal à la tête et des nausées voir des vomissements, c'est classique pour des diabétiques si après une gros course le soi tu ne manges pas assez....
Bon plus de chance avec les yeux ou le coup de chaud. 😄
Il y a de supers casquettes qui protègent la nuque et les joues
a+

C
Clems
[238 posts] - Le 17/05/2020 23:04

Salut,
Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais ayant passé bcp de temps a rider sur les glaciers l'été, j'avais une panoplie complete couvrant toutes les parties du corps. Le visage était masqué avec un bandana aussi.
Ca m'évitait les maux de tete et migraines comme tu décris.
Du coup j'utilise cette technique en rando dès que je remonte une pente ou sa cogne fort.

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/05/2020 12:13

Salut Flo,
C'est peut-être du à l'altitude aussi, là tu n'étais plus acclimaté et d'un coup tu montes à 3500 m....Ça peut jouer! Et tu dois monter trop vite, il faut aller lentement pour t'acclimater 😄 😉

R
Raph_G
[19 posts] - Le 18/05/2020 13:19

Assez d'accord avec ce que j'ai pu lire.
Pour moi, il s'agit plus d'un manque d'eau et potentiellement de l'altitude que d'un problème de vision surtout si tu as de bonnes lunettes de soleil. De plus crème, et protection de la tete/cou.... renforcée.

freeflo
[11 posts] - Le 19/05/2020 21:46

Salut à tous !

Un grand merci pour vos contributions, j'ai pas eu les notifs par email ... 😮

Je vais essayer de couvrir la nuque, j'ai jamais testé ça avec casque + casquette.

Concernant l'hydratation, j'ai essayé différentes choses boire 2L, ajouter du sel dans l'eau, du bicarbonate et couleur d'urine ok. A vrai dire je fais pas mal de course en montagne, je gère normalement l'hydratation. Je pense pas que ce soit le problème.

J'ai vu l'ophtalmo il y a quelque temps (RDV pris 4 mois avant) et elle me dit de revenir au moment de la migraine 🤨 . Du coup ça colle jamais bien si je randonne le samedi, j'ai souvent mal samedi soir et dimanche matin. Après un truc que je vous ai pas précisé j'ai été opéré au laser des yeux pour corriger ma vue et je pense que ça a un lien.

Philippe, je pense que l'altitude joue un rôle dans cette histoire mais c'est combiné avec l'effort et le soleil. Car j'ai jamais eu ces problèmes en ski de piste ou même en trail montagne.

Prochain coup j'essaye lunettes classe 4 + masque de ski car la chose qui a vraiment fait évoluer les choses dans le bon sens c'est le changement de lunettes... après il faut gérer la buée.


Si vous croisez un gars par temps ensoleillé avec un barda sur la tête, faites moi signe 😉
En tout cas Merci pour tous ces messages !

C
Clems
[238 posts] - Le 20/05/2020 11:40

Car j'ai jamais eu ces problèmes en ski de piste ou même en trail montagne

En trail, tu n'as pas la réverbération du soleil sur la neige. Et puis la neige amplifie le rayonnement (air plus frais du coup rayonnement plus intense).
En piste, tu passes moins de temps exposé et l'effort est différent. En rando, tu peux passer une heure voire plus la tête vers le sol en plein cagnard a te prendre des UV en pleine face!!!
Je pense qu'effectivement du classe 4 c'est une bonne chose et protéger le corps des rayons.
C'est assez connu pour ceux qui passent leur été sur les glaciers!!!

freeflo
[11 posts] - Le 20/05/2020 14:31

Clems a dit :Car j'ai jamais eu ces problèmes en ski de piste ou même en trail montagne

En trail, tu n'as pas la réverbération du soleil sur la neige. Et puis la neige amplifie le rayonnement (air plus frais du coup rayonnement plus intense).
En piste, tu passes moins de temps exposé et l'effort est différent. En rando, tu peux passer une heure voire plus la tête vers le sol en plein cagnard a te prendre des UV en pleine face!!!
Je pense qu'effectivement du classe 4 c'est une bonne chose et protéger le corps des rayons.
C'est assez connu pour ceux qui passent leur été sur les glaciers!!!


Tout à fait d'accord, je pense qu'un des problèmes est la réverbération, et ça passe autour des montures en dessous ou sur les côtés.

I
iceripper
[180 posts] - Le 20/05/2020 15:29

Salut Freeflo,

Alors moi je me suis tappe une insolation terrible car lunettes mais rien sur la tête sur la montée au refuge Agnes sur St Vérant, 6 h en plein cagnard une piste de ski de fond qui n'en finissait pas, j'ai passe la soirée couche.

Sortie suivante bob ou casquette, voir maintenant un truc avec oreille et qui descends un peu sur la nuque style coupe vent.

J'ai des classe 4 et des Sub zero classe 3 Oakley mais verres à ma vue, donc j'ai peu de passage de lumière. Mes montures sont enveloppantes les deux sans être comme l'ancienne M-Frame d'Oakley style triathlon.

L'affaire de l'hydratation, moi je la relié plus au coup de barre, enfin souvent hypoglycémie mais en principe si on ne grignotte rien on ne boit pas non plus.

Pour la boisson l'hiver je suis assez truc base the vert à la menthe, au printemps je préferre de l'eau toute simple.

J'ai bose dans des vignes en juin idem rien sur le tête, eh bien la même en m'hydratant je n'ai pas pu redescendre ma température corporelle, c'était certainement plus grave que la montée de St Vérant. J'ai du me mettre à l'ombre. Je ne suis pas tombé dans les pommes mais j'étais très vaseux.
En montagne je fais très attention mais je n'ai jamais le même style de symptome.


Je fais aussi du beach volley et la je peux te dire qu'on n'est pas tous egaux, moi c'est truc sur la tête, lunettes et hydratation, s'il fait très chaud (Grenoble) j'ai du mal à tenir 30mn sans me rehydrater, j'ai des collègues que cela ne gêne pas trop.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER