ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Neige fraiche à la Meije tous les soirs ?!

Neige fraiche à la Meije tous les soirs ?!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 11/04/2020 15:05

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une explication sur le fait que la nivose de la Meije remonte un peu à partir de la mi-journée (tous les jours depuis une semaine) ? 😮

Cela permet de compenser la fonte journalière, elle n'est ainsi pas descendu depuis la semaine dernière ...



Si ça continue comme ça y aura de la neige toute l'année 😄

Merci !

M
Montalex
[105 posts] - Le 11/04/2020 15:08

ça le fait aussi sur celle de l'Aigleton mais il y a quand même une baisse de 20 cm sur la semaine...

Den's
[213 posts] - Le 11/04/2020 16:12

C'est visiblement lié à une chute de température : la quantité de neige semble surévaluée dès qu'il commence à geler.

Est-ce que le regel en profondeur provoque une augmentation du volume du manteau neigeux, qui diminue ensuite avec le décaillage ? Ça peut expliquer les quelques cm d'écart entre le jour et la nuit... (Pure hypothèse, je n'en sais rien du tout 🤨 )

En revanche, l'absence de fonte sur la nivôse de la Meije sur une semaine fait plus penser à une erreur de mesure.

Je serai aussi curieux d'avoir l'avis d'un pro de chez MF.


[Edit] : peut être aussi une contraction du mat métallique avec le froid... Qui dit contraction dit rapprochement de la sonde de la surface neigeuse, donc surévaluation de l'épaisseur.
Là aussi pure hypothèse car je ne pense pas que le mat se contracte de quelques centimètres par grand froid...

J
jpc
[1402 posts] - Le 11/04/2020 17:53

nooon, une contraction de ±5cm du mât en 2h, tu crois cela ?? 😮 😮

Den's
[213 posts] - Le 11/04/2020 17:57

jpc a dit :nooon, une contraction de ±5cm du mât en 2h, tu crois cela ?? 😮 😮
Non, je t'assure que je n'y crois pas trop non plus 😄 ... je cherchais juste des hypothèses qui pouvaient avoir une origine mécanique liée à une variation de T°.

A mon avis on s'oriente d'avantage sur une erreur de mesure.
Soit un PB d'acquisition de la donnée, soit un souci de traitement du signal pour x raisons (et pas pour des raison x hein ?! 😜 ).

Jacques_F
[260 posts] - Le 11/04/2020 18:47

Même phénomène sur pas mal de nivoses !
Il semblerait que ce soit bien lié à la fonte / régel (volume) en corrélation avec les températures et l'ensoleillement actuel


S
Senhal
[350 posts] - Le 11/04/2020 19:01

Pour moi il n'y a pas à chercher plus loin. Un peu de neige fond à la mi journée puis dès que la température redevient négative cette eau regèle et augmente de volume.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 11/04/2020 19:11

Sur 5 cm d'amplitude? Je crois qu il faut chercher ailleurs.

Jacques_F
[260 posts] - Le 11/04/2020 20:17

Peut-être un phénomène "de type" pénitents de neige qui forme de minces lames ou vagues de neige qui sont orientées dans la direction générale du soleil et qui donc peuvent fondre rapidement au plus fort de l'ensoleillement et ensuite se reformer au regel et 5cm ce n'est pas beaucoup par rapport à ce phénomène au printemps.

Arno74
[274 posts] - Le 11/04/2020 20:33

Ça doit être ça Jacques, car, en tout cas, les bosses et les creux de la nivose collent parfaitement (et inversement) aux bosses et aux creux des courbes de température 😉
Température positive : la nivose se creuse
Température négative : elle augmente à nouveau
Ça me semble un peu gros comme coïncidence pour qu’il n’y ait pas de lien réel 😯

D
davidg
[1231 posts] - Le 12/04/2020 00:41

Ça doit être ça Jacques

gross nimperie ! Les pénitents sont formés par sublimation ils prennent des jours, des semaines pour se former.

La profondeur de la neige est mesurée par ultrasons. Sans doute lié au chauffage et au refroidissement du manteau neigeux ou du capteur.

C
CFred
[80 posts] - Le 12/04/2020 09:25

Avec le froid la densité de l'air augmente.
La vitesse du son aussi.
Le temps pour les ultrasons de faire l'aller-retour diminue ce qui donne une distance entre le capteur de la neige "diminuée", donc une hauteur de neige qui "augmente".

C'est une supposition qui fonctionne si les capteurs son de type US et pas si ce sont des radars.

J
jjbibi
[202 posts] - Le 12/04/2020 09:45

Oui mais alors le phénomène ne devrait pas être nouveau
mais systématique

Arno74
[274 posts] - Le 12/04/2020 10:56

Je ne crois pas que Jacques ait pensé qu’il s’agisse de pénitents « classiques » qui nécessitent quand même des conditions particulières pour être créer, mais plus des trucs du style des vaguelettes qui peuvent se former sur les neige de type névé... et c’était ce à quoi je pensais aussi 😉
Après c’est très probablement lié à la température, de toute façon 😉

K
Kantz
[122 posts] - Le 12/04/2020 12:36

Ben c'est la marée!!! Pfiou...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER