ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Les topos cultes - LES GRANDS RAIDS A SKIS

Les topos cultes - LES GRANDS RAIDS A SKIS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ajen Zenith
[176 posts] - Le 11/04/2020 08:03

Salut à toutes et tous,

Quel est votre livre culte ?

Pour moi, c'est "Les Grands Raids à skis" de Michel Berruex et Michel Parmentier : vidéo ici

www.youtube.com/watch?v=ImpjB4gubZo

G
Galaad
[482 posts] - Le 11/04/2020 08:09

"Les plus beaux raids à skis" de Mario Colonel et Jean René Minelli chez Arthaud bien détaillé et commenté, couvre plusieurs massifs français et étrangers.

W
wind_addict
[124 posts] - Le 11/04/2020 10:52

Sans hésitation, comme Jean, Les Grands Rais à Skis de Michel Parmentier, et plus particulièrement le second ouvrage "Montagnes de Méditerranée".

Pour plusieurs raisons :
- l'esprit pionner, la soif de découverte et le souffle de l'aventure présents dans les textes
- le style litéraire de Parmentier (journaliste à Europe 1), ses écrits très documentés et la saveur de ses propos : le texte sur les Lefka Ori est un modèle du genre !
- les photos, variées, parfois insolites, qui font la part belles aux régions visitées, et à leurs habitants ; et vu d'aujourd'hui une patine vintage pleine de charme ;
- c'était le premier ouvrage de ce genre, il a fait rêver une génération de skieurs, et leur a donné envie de poser à leur tour leurs spatules sur ces massifs au potentiel ski alors insoupçonné.

Un ami m'avait offert la compilation des 2 tomes (dont j'ai pu faire l'acquisition par la suite) vers 1995 : je commençais alors le ski de rando. Exilé dans un studio parisien, ce livre a occupé nombre de mes soirées, et suscité bien des envies !
J'ai parcouru depuis quelques uns des itinéraires décrits, deux d'entre eux restent -20 ans plus tard- mes souvenirs de ski les plus marquants ! D'autres restent à l'état de projet -le Taygète notamment !

D'autres auteurs ont depuis rédigé des ouvrages sur le même thème : de mon point de vue, ils sont loin d'égaler les Grands raids à Skis.

Merci Jean pour ton post, et ce bel hommage à Parmentier et Berruex !

Thierry38v
[11 posts] - Le 12/04/2020 19:07

Léon Zwingelstein le chemineau de la montagne, de Jaques Dieterlen. Editions Arthaud.

- 1933 : traversée à skis de l'arc Alpin en solitaire
- 1934 : les 4000 Suisses, 15 sommets, 44 cols.

Livre passionnant, une autre époque !

" le problème des passions absolues, c'est qu'elles sont impossibles à vivre..."

telemarcu
[255 posts] - Le 12/04/2020 21:01

Thierry38v a dit :Léon Zwingelstein le chemineau de la montagne, de Jaques Dieterlen. Editions Arthaud.

- 1933 : traversée à skis de l'arc Alpin en solitaire
- 1934 : les 4000 Suisses, 15 sommets, 44 cols.

Livre passionnant, une autre époque !

+1
Ce livre est incroyable !

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/04/2020 14:17

François Labande "Ski Sauvage"
Ph. et Cl. Traynard "101 sommets à skis"
A. Baud " Les Alpes du Nord à ski" les 100 plus belles.

D'autres classiques qui ont fait rêver des générations de skieurs ...

T
Trolly
[403 posts] - Le 13/04/2020 14:46

telemarcu a dit :Thierry38v a dit :Léon Zwingelstein le chemineau de la montagne, de Jaques Dieterlen. Editions Arthaud.

- 1933 : traversée à skis de l'arc Alpin en solitaire
- 1934 : les 4000 Suisses, 15 sommets, 44 cols.

Livre passionnant, une autre époque !

+1
Ce livre est incroyable !


Oui, livre incroyable mais très triste !

T
Trolly
[403 posts] - Le 13/04/2020 14:47

SInon comme topo culte pour les grelou, c'est bien sur 89 randos à skis de Volo. Punaise les photos...

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/04/2020 15:28

Les plus de deux fois vingt ans ont pu lire : Raids à ski de Roger Granoux édité en 1970 par le CAF ou un peu plus récent 1980 : A ski de l'Atlantique à la Méditerranée par la HR hivernale des Pyrénées ( CAF - Robert Ollivier et Jean Louis Peres) . Il y avait aussi,pour les Pyrénées, les Fitxes-itineraris d'esqui de muntanya de Enric Font- xavier Gregori et Josep M Sala du CEC
et éditées par Editorial Alpina (Un travail colossal).

P
plumo
[18 posts] - Le 15/04/2020 14:21

plus rare: "Des pentes raides au ski extreme" de G. Chantriaux ; édition a compte d'auteur dans les années 80 du siecle dernier...

G
grandpic
[370 posts] - Le 15/04/2020 14:36

plumo a dit :plus rare: "Des pentes raides au ski extreme" de G. Chantriaux ; édition a compte d'auteur dans les années 80 du siecle dernier...

Yes ! peut être le plus rare de tous ?

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 16/04/2020 18:09

"Les plus grands raids à ski" de Parmentier et Berruex m'ont permis de réaliser de très beaux raids, en grèce, dans la Sierra nevada, dans les Tatras, au Maroc...et bien d'autres. Mais je ne savais pas qu'il existait un second ouvrage.

P
Philippe
[759 posts] - Le 16/04/2020 18:51

Monsieur hauser a dit :SInon comme topo culte pour les grelou, c'est bien sur 89 randos à skis de Volo. Punaise les photos...
Oui, bon bouquin qui a assez impressionné à l'époque. Mais le sieur Shahshahani n'était pas le seul auteur. L'autre co-auteur était Jean-Pierre Bonfort qui a écrit aussi un petit guide intitulé "Guide pratique ski de montagne en Dauphiné". Très concis mais bien fait...Il y avait 454 itinéraires!
Il a également écrit un guide intitulé "pentes raides et couloirs des Alpes françaises" à la fin des années 80 où il décrit avec des photos des grands classiques de maintenant..qui ne semblent plus si raides! 😉
Une bonne source d'objectifs pour moi à l'époque. 😄
Et c'est un grand photographe!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER