bonjour à tous,
je cherche des idées de sorties sur 2 jours pour emmener des enfants en initiation ski de rando ; le cahier des charges est une montée en refuge maxi 500m, et un petit sommet/col/but divers de 400m/500m au dessus, refuge sympa, gardé ou non, pas expo, pentes tranquilles.
Sinon des idées de sortie aussi en initiation ski rando au départ de remontées mécaniques avec une boucle par exemple. Donc un ratio montée /descente favorable.
Peu importe le secteur dans les Alpes.
merci
Manue
Salut Manue,
Du N au S en Savoie:
- Beaufortain : refuge du Nant du Beurre depuis le pk de ski de fond. Lendemain Dzonfié.
- Vanoise: refuge du col de la Vanoise avec accès en remontées jusqu aux Barmettes. Lendemain col de la grande Casse.
- Maurienne: refuge du Thabor (accès par Punta Bagna), lendemain embarras du choix ;)
Les accès sont parfois un peu longuets mais ca garantit aussi une facilité et sécurité pour Noémie.
Le refuge de la Blanche s'impose !
Raccourci via les RM de St Véran puis des rando douces sur les sommets environnants.
Manue,
refuge du lac de la grande léchère (trés bonne restauration et hébergement)
Promenade sous le grand mas par exemple, accès aisé avec option le long de la route si besoin. 🙂
A la journée, depuis les remontées d'Areches, il y la pointe du Dard ou le Grand Mont.
Le refuge de Vallonbrun est top, il y a 600m de D+ d'accès mais la montée est efficace et adaptée aux petites guiboles. Le lendemain, possibilité de monter de 300-400m de deniv à plan du Crêt (A/R depuis le refuge) ou au lac de Chélou (permet de faire une petite boucle plus sympa pour le retour).
Sinon, le refuge des aiguilles d'Arves (mais pas de vrai objectif possible le lendemain)
- Vanoise: refuge du col de la Vanoise avec accès en remontées jusqu aux Barmettes. Lendemain col de la grande Casse.
Bonsoir
La pente finale du col de la Grande Casse c'est pas du tout bon pour une initiation. En plus même si c'est débonnaire et bien bouché c'est quand même un itinéraire sur un glacier.
Moi du refuge je préconise l'épaule de la Réchasse comme but.
Bien au contraire les 50 derniers mètres à 35°seront l'occasion ludique de sortir tranquillement la corde les crampons et le piolet en sécurité avec ses 2 parents alpinistes qui l'ont déjà initiée à la grimpe.