ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matos et technique véloski

Matos et technique véloski


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Ju74
[52 posts] - Le 28/01/2020 14:31

Olà !
Je rouvre un sujet pour avoir les conseils et techniques actualisés de ceux qui pratique le véloski !

J'aimerais bien commencer à m'y mettre cette année, ma seule expérience de véloski consistant à se rendre à vélo chez les potes pour covoiturer donc il y a une bonne marge de progression 😄

Vous avez quoi commé vélo, quel système et organisation pour accrocher vos skis ?
Qu'est ce que vous changeriez ? Qu'est ce que vous changer dans votre paquetage lorsque vous partez à vélo plutôt qu'en voiture ?

Quelles sont les petites astuces que vous avez développées avec le temps ?

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 28/01/2020 15:00

salut,

m'étant posé la même question que toi il y a quelques temps, Navier m'avait envoyé une photo de son montage, je me permets de la partager :
bul.univ-lyon2.fr/index.php/s/Qr6NZc1GzwlblFe

personnellement j'utilise un vélo de course sur lequel j'ai protégé le tube longitudinal, les pneus sont un peu fin (700x25) quand la route est enneigée. A mon sens le compromis idéal est un vélo de type gravel avec des pneus en 700x32 minimum, les freins à disque seraient aussi intéressants car sur route enneigé les patins c'est pas top.
je laisse les chaussures sur les skis mais mets le sac sur le dos.

Vincent
- Le 28/01/2020 15:25

Salut,

Je ne pratique pas encore mais je fais pas mal de vélo. Je dirais qu'au delà du vélo, c'est surtout la taille des pneus qui compte. Tu peux oublier le vélo de course durant l'hiver. La moindre plaque de verglas et c'est la chute (expérimenté assez récemment).
Pendant l'hiver je vais essayer avec mon VTT et je passerai à un vélo plus léger avec des pneus plus fin au printemps.
Pour le chargement, je pense que l'idéal est de ne pas avoir son sac à dos sur le dos pendant le trajet en vélo.
A l'avant, il faut attacher les skis de part et d'autre du top tube en veillant a ne pas gêner la direction. A l'arrière, il faut les attacher sous la selle.
Tu attache le sac sur les skis et le tour est joué.
J'ai expérimenté le montage (sans le sac) et ca marche assez bien. Juste que les skis dépassent quand même pas mal derrière.

J
Ju74
[52 posts] - Le 28/01/2020 15:35

@jayjayemr merci pour le partage ! T'as pas eu de frayeur avec le vélo de course ?

@Vincent : Je pense qu'effectivement c'est le compromis difficile à trouver.

Pour cette année je vais me contenter de tester ça en fin de saison avec mon vélo de route je pense, mon vtt étant assez lourd, je vais essayer de pas me dégoûter dès la première sortie. Mais l'avantage du vtt c'est les freins à disque, les gros pneus, et le porte bagage à l'arrière...

J'avais fait comme ça l'autre jour mais j'avais pas pensé à mettre sous la selle, ce qui répond à la question que je me posait si je dois prendre le vélo de route vu qu'il n'a pas de porte bagage.

photos.google.com/share/AF1QipMxMXzN7yd2s-hfgHMEGmRI2t5Fbjhwcl_TSi6ZjROvT877hnxh0WtUwaUki6wG1g/photo/AF1QipNWyRIGz1Igga9xtoJxyHlTsrciZqZSaXCVLaBI?key=LUk5SklkRUFLYWdoZTJnc01xMmFESmlKN3VMM3hR

Nicom
- Le 28/01/2020 15:42

La question qui peut ce poser aussi c'est où vous laissez vos vélos? Parce que suivant la valeur du vélo (ou pas) on peut avoir de mauvaise surprise? (vélo volé, roue volé....) déjà arrivé ou pas?

N
Navier
[61 posts] - Le 28/01/2020 15:45

Je peux pas m’empêcher de répondre a un sujet comme ça 🤣 !
Ma config actuelle :


Vélo gravel, si tu as un peu de kilomètre a faire c'est rentable, en vtt c'est vite pas efficace.
Pneu gravel suffisant en hivers, de toute façon si c'est glissant, même en VTT il faut rester prudent. Frein a disque c'est sécurisant.

Le porte bagage je ne l'ai pas tout le temps. Il sert juste a stabilité la charge (surtout quand le sac et un peu plus lourd avec crampons piolet par exemple). mais l'ensemble reste fixé au niveau de la douille de direction et de la tige de selle.

J
Ju74
[52 posts] - Le 28/01/2020 15:51

Top Navier ! J'avoue avoir fait un tour sur ton profil avant de poster ce sujet 😉 J'ai encore en tête l'enchainement que vous aviez fait Tournette / Charvin, gros respect à vous les gars !

C'est quoi le modèle de ton vélo ? Tu laisses des trucs à la maison par rapport à une sortie classique ? Pédale auto / pas pédale auto ?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 28/01/2020 16:06

Le type de vélo idéal va surtout dépendre du trajet.
Un VTT élec est carrément agréable, ça permet de rouler avec le sac et les skis sur le dos sans que ce soit pénible, chaussures de ski au pieds (si pédales plates + chaussure de ski légères).
Et bien entendu ça peut faciliter l'approche au délà de la route carrossble ou roulable en velo de route dans certaines situations, sans parler du bonus descente en sentier si possible.
C'est intéressant de prendre un matos mixte pour être le moins encombré possible (vêtements, casque)
Ensuite faut aussi gérer l'autonomie...

Antoine
- Le 28/01/2020 16:06

Entièrement d’accord avec les montages proposés et je rajouterai : cuissard et pédales auto.

A
alainlo
[194 posts] - Le 28/01/2020 16:10

Pourriez vous détailler la façon de fixer les skis svp ? Merci !

N
Navier
[61 posts] - Le 28/01/2020 16:41

Mon vélo, je l'ai fait moi même chez un artisan à Roubaix (LaFraise Cycle). Mais ce n'est rien de plus qu'un gravel classique. Position confortable mais efficace, gros pneu et frein à disque.
Généralement je roule sans cuissard sur les distances acceptable en véloski à la journée.
Pédale auto pour l'efficacité.

Le vélo elec peut évidement être intéressant comme solution même si ca fait quand même pas de mal de se réchauffer un peu dans la montée le matin !

@ alainlo : Un ski de chaque coté du cadre et 2 sangle bien serré. Une au niveau des spatule et une au niveau de la tige de selle.

Nicom
- Le 28/01/2020 16:46

Navier a dit :Le vélo elec peut évidement être intéressant comme solution même si ca fait quand même pas de mal de se réchauffer un peu dans la montée le matin !
je peux t"assurer qu'avec un vélo elec il y a moyen de transpirer (je pensais comme toi avant d'en avoir un pour mes petits trajets) 😉

A
alainlo
[194 posts] - Le 28/01/2020 16:52

Navier a dit :@ alainlo : Un ski de chaque coté du cadre et 2 sangle bien serré. Une au niveau des spatule et une au niveau de la tige de selle.
Merci, sangles rigides du coup ? J'ai cru voir des boyaux sur certains montages.

J
Ju74
[52 posts] - Le 28/01/2020 16:55

@alainlo
Ouais sur le mien mais c'était plus de l'impro qu'autre chose, préparé à la va vite le soir. J'ai utilisé des chambres à air, ça marche bien mais c'est plus pénible à enlever que des sangles.

Sinon les leash de ski en plastique comme les black D marchent très bien aussi.

Navier
- Le 28/01/2020 16:59

Pour moi c'est des sangles de cales pieds en cuir mais peu importe. Rigide en tout cas c'est mieux sinon ca bouge !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER