bonjour , je souhaites acheter des crampons Petzl Irvis HYBRID pour la rando splitboard.
quelqu'un aurait il deja monté ces crampons version leverlock sur des boots de snow à semelle cramponnable. ( j 'utilises des deeluxe XV , particulierement large au niveau du talon ), j'aimerais être certain que la boots rentre bien entre les tiges métal du systeme leverlock.
jusque là j'avais des crampons à lanieres ( Petzl Irvis à lanières ) .
merci
Salut,
je pense que tu as posté la même question sur le forum splitboard.
Bon moi je vais te dire un truc qui me chagrine avec les Irvis hybride.
Tu as une boots de snow dc pas une chaussure rigide au niveau semelle enfin ne compare pas avec une pompe de rando.
Le dynema je dis ok avec une chaussure de rando mais avec une boots je pense qu'il vaut mieux rester sur la tige plate métallique qui fait la liaison entre l'avant et l'arrière du crampons.
Les crampons c'est de l'ÉPI, de la securite.
Moi je suis en hard boots en split dc ce n'est pas pareil mais franchement le gain de poids, y à juste pointe avant en acier mais c'est fonction des courses à faire.
Ensuite et la je ne peux te renseigner mais je n'ai pas l'impression que le rebord avant des boots soit suffisement resistant pour le fil de fer étrier d'un crampon automatique. Donc à part le dynema ton crampon hybrid va devoir être utilisé comme un semi-auto.
La Fitwell en boots est sémi-auto , y a pas les 2 trotoirs, cela m'à permis de faire un échange de crampons car moi j'ai une pompe de rando.
Ps: j'ai essayé de voir un peu la XV en photo mais suivant l'année l'avant semble différent.
Regarde les retours de l'hybrid ce ne sont que des skieurs.
Les boots XV sont montées avec une semelle vibram rigide prévu pour être cramponnable ( au même titre que la fitwell)
l'idée est bien d'utiliser les crampons en semi auto , puisque le talon arrière est prévu pour un système auto et avec une fixation type flexlock à l'avant.
c'est aussi l'avantage de l'IRVIS HYBRID qui est vendu avec les 2 systèmes .
Je n'ai pas du être suffisamment explicite dans ma description:
la question est : le talon de la boots passe t il correctement entre les arceaux des crampons ?
merci
A mon avis tu devrais demander au fabricant ou à un revendeur de te donner l'écart de l'étrier arrière, parce que ce n'est pas gagné. Si tu as l'occasion de passer chez le vieux campeur ou un autre magasin qui vend les deux (boots et crampons) tu peux essayer directement, c'est encore le mieux.
Ce que j'entends du message d'Iceripper, c'est que la liaison flexible (dynema) des Hybrid risque de poser problème sur une semelle d'alpinisme. Il se peut que le système soit en effet dédié à des chaussures à semelle en plastique dur (ski) et pas forcément des boots, même avec une semelle d'alpinisme, pour lesquelles il vaut mieux une liaison rigide. A valider par le fabricant, là encore.
En tout cas, si tu as une réponse, merci de la partager, c'est un crampon de "fond de sac" qui intéressera pas mal de splitboarder. 😉
Perso j'ai pas ces crampons mais je connais du monde qui en a et je les ai souvent vu galérer et crampons qui sautent. Il faut vraiment qu'ils soient bien réglés j'ai l'impression,enfin j'ai trouvé ça bizarre. Je sais pas mais ces 2 cordelettes ne m'inspirent pas confiance.
Nicom a dit :Perso j'ai pas ces crampons mais ... Il faut vraiment qu'ils soient bien réglés j'ai l'impression ... Je sais pas mais ces 2 cordelettes ne m'inspirent pas confiance.
... 🙄
Un pote en split avec soft boots en a une paire, pas de soucis (jusque là ?!).
J'en utilise également une paire (en auto) sur deux paires de chaussures de ski, je change donc le réglage à chaque fois (pratique), RAS et impec en fond de sac pour tout ce qui est "neige" sans arêtes.
Hasard, je viens de tomber sur des explications en vidéo de Xavier de Le Rue : h**ps://youtu.be/vjSwfxVEWWw?t=256 (qui les utilise en démo au début de la vidéo... pour ce qu'ils sont !)
Super merci des retours. ... je vais essayer de trouver un SHOP qui en a pour essayer .