Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
L'objectif de l'aménagement de la Creuse ne se limite pas à la combe, c'est de viser dans le futur une possible liaison avec la Giettaz et donc Megève. La folie des grandeurs... 😠
balto38 a dit :Bonsoir
OBJECTIF
17 DEVELOPPER LES ACTIVITES DE SPORTS D'HIVER EN INTÉGRANT LES ÉVOLUTIONS DES PRATIQUES LIÉES AU CLIMAT ET EN PRÉSERVANT LES RESSOURCES DE SON ATTRACTIVITÉ
AXE 3
ORIENTATION 6
DÉVELOPPER DES PRODUITS TOURISTIQUES DE QUALITÉ, DIVERSIFIÉS ET DURABLE
?
Développer les domaines skiables alpins et nordique en permettant les investissements nécessaires à leur attractivité auprès des clientèles actuelles et internationales
?
Sécuriser l'enneigement en privilégiant les systèmes permettant une gestion économe raisonnée de l'eau (snow, farming, modelage, retenue collinaire
?
Réaliser des liaisons inter domaines pour proposer un produit plus attractif notamment sur les standards de la concurrence internationale
?
Poursuivre l'amélioration et l’optimisation des pistes et remontées mécaniques pour offrir un produit répondant au standard du marché de stations d'envergure internationale
?
Permettre la création et les extensions des domaines skiables pour compléter l’offre de ski alpin
?
Prendre en compte dans le modèle économique du massif les nouvelles modalités de pratique du ski de randonnée ???? 🤨 🤢
?
Poursuivre la structuration de l'offre nordique
?
Diversifier l'offre notamment autour du bien être et de la santé, du ludique, du contemplatif et de la micro aventure pour s'adapter à l'évolution de la demande et ainsi fidéliser la clientèle
?
Veiller à la bonne insertion paysagère des aménagements liés aux nouvelles tendances de consommation hivernales
..... 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢
Du Green Washing....on transforme les impacts négatifs en les enrobant de termes positivement durables et écologiques. La nouvelle hypocrisie, ce que certains appellent le 'foutage de gueule'
Au delà de ça, c'est quand même risible. Les villages de la Clusaz-Manigod-Grand-Bornand qui possèdent quelques pistes qui atteignent plus de 2000m se mettent à rêver d'être les 3-Vallées des Aravis. Pathétique...
Pour info, rejoignez le collectif :
h**ps://m.facebook.com/collectiffieraravis/
Bonjour,
Soyons positifs.
participons à l'enquête
Envoyons un mail au commissaire enquêteur
Les documents supports de l’enquête sont en ligne sur le site :
www.registre-dematerialise.fr/1818
J'invite tous les lecteurs à exprimer leur opinion sur ce projet de SCOT révisé qui devrait intégrer l’ensemble des unités touristiques nouvelles envisagées dans les stations des Aravis (notamment les liaisons par câbles inter-stations), mais aussi proposer des solutions pour résoudre les problèmes de mobilités et d’accès à ces stations.
Nos remarques et avis sont à envoyer par Internet à cette adresse :
enquete-publique-1818[AT]registre-dematerialise.fr
Demandons le classement des Combes des Aravis en site protégé
Bonjour,
Demander la protection des zone ‘’naturelles’’ et des combes. Ensuite comme pour les vans à Chamrousse faire cœur dans les combes Bella Cha, grand crêt….
h**p://www.skitour.fr/sorties/grand-van,69985.html
ça va être long prendre du temps et être dure. Mais de plus en plus de personnes sont sensibles à la protection des zones naturelles surtout les jen's 🙂
254Km/h de vent en rafale à la croix de chamrousse à 8h... 😄 😄
A+
Après MW, la contribution de France Nature environnement:
www.fne-aura.org/uploads/2019/12/contribution-de-fne-haute-savoie-a-lep-sur-le-scot-arrete-fier-aravis.pdf
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, concernant la sécheresse"exceptionelle" de 2018
fresques.ina.fr/montagnes/fiche-media/Montag00011/canons-a-neige-et-manque-d-eau-exemple-a-la-clusaz.html
www.laclusaz.org/UserFiles/File/CR%20Reunion%20publique%20eau.pdf
Le rapport de la Cour des comptes
www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/14-stations-ski-Alpes-nord-face-rechauffement-climatique-Tome-2.pdf
Ils profitent même d'aides de la région pour développer l'enneigement artificiel.
www.auvergnerhonealpes.fr/aide/11/289-aide-a-l-equipement-en-materiel-d-enneigement-artificiel-montagne-amenagement-du-territoire.htm
Que se passe-t-il depuis quelques années? j'avais l'impression que sur ces 30 dernières années, le développement des RM de grandes ampleurs s'était limité au Sybelles (même si je ne néglige pas un équipement par ci par là et que j'oublie peut être d'autres projets d'envergures), quel contexte fait que ça part dans tous les sens actuellement ?
Pou a dit :quel contexte fait que ça part dans tous les sens actuellement ?
Une "légère" hausse des températures dans les Alpes qui "oblige" les stations à délaisser les secteurs de basse altitude et à aller en équiper de nouveaux plus haut.
La pression va être maximale sur tout ce qui n'est pas encore équipé en altitude, ça ne fait que commencer.
Pïerre* a dit :Pou a dit :quel contexte fait que ça part dans tous les sens actuellement ?
Une "légère" hausse des températures dans les Alpes qui "oblige" les stations à délaisser les secteurs de basse altitude et à aller en équiper de nouveaux plus haut.
La pression va être maximale sur tout ce qui n'est pas encore équipé en altitude, ça ne fait que commencer.
Enfin, sur les Aravis, ce n'est pas le Pérou non plus, ce n'est clairement pas et ne sera clairement pas un domaine comme Serre Chevalier qui propose un vrai pallier en altitude. Sur le seul indicateur CC, le gain est presque marginal (j'exagère évidemment, mais gratter 400 m de D au dessus de 2000, c'est pas fou).
N'y a-t-il pas eu un assouplissement règlementaire ?
Pou a dit :Enfin, sur les Aravis, ce n'est pas le Pérou non plus
C'est sûr qu'ils sont limités à 2500 m mais c'est pour ça qu'ils vont tenter d'équiper au maximum jusqu'à cette altitude. La Creuse c'est un nouveau secteur au dessus de 2000 et dans la tête de certains, le but est évidemment de ne pas s'arrêter là.
Assouplissement réglementaire je ne sais pas mais pression économique de plus en plus forte et pas que dans les Aravis, c'est certain.
Face à de tels projets absurdes 😮 et destructeurs 😡 sur tous les plans, n'attendons pas comme des moutons mais attaquons :
1-Ne pas se croire forts parce que convaincus dans notre microcosme : Mais faire connaitre ce problème aux gens et leur expliquer pour obtenir une union puissante et efficace.
2-Quelles sont les personnes à l'origine de ces projets ? Anathématisons-les avec les médias.
3-Quels sont leurs intérêts privés ? Recherchons-les et dénonçons leurs magouilles.
4-Il ne suffit pas de se dire "contre" parce-que "écolo-sensible" ; ce n'est pas un argument ! Soyons clairs et concis dans notre argumentation ; elle doit justifier des "gains" ou des "pertes" pour l'humanité.
5-Ne pas être radicaux ni rigides : Essayer de pratiquer la dialectique en cherchant des solutions qui puissent satisfaire les parties opposées.
6-Fixer ce sur quoi on ne transigera pas.
7-Rester polis pour pouvoir se parler dans les inévitables négociations.
8-Etc...
Superbe !
Détail à partir page 74
www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/53398/2.4.%20Documents%20d%E2%80%99orientation%20et%20d%E2%80%99objectifs
Face à une telle avidité destructrice de l'environnement, il devient nécessaire et urgent de protéger les Massif des Bornes (de la Tournette-Parmelan au Jallouvre-Bargy) et la Chaine des Aravis (du nord et du sud).
1-Serait-il possible de créer ici un parc national ?
2-Pourrions-nous définir une liste de lieux à protéger classés par ordre d'importance ?
3-Y aurait-il moyen de proposer de punir (ceux qui portent atteinte à l'environnement) par l'ajout au code pénal de contraventions, délits, ou crimes contre la nature ?
(Pourrait être qualifié de crime contre la nature toute décision ou acte ayant entrainé une destruction irréversible.)
4-Par exemple, toute atteinte irréversible à l'état sauvage de la Combe de la Creuse (Porte des Aravis) devrait être qualifiée de crime contre la nature.
C'est le cas du projet fou d'implantation de remontée mécaniques et de pistes qui va nécessiter des travaux au bulldozer dans les prairies et les pierriers, et pire à l'explosif et à la pelleteuse dans les lapiaz qui constituent la majeure partie de cette combe !
Cette destruction serait majeure et irréversible (pire encore que l'atteinte à de la végétation et des animaux qui sont aussi concernés) car personne ne peut reproduire de tels joyaux géologiques : On peut remettre de la terre, replanter, réintroduire des animaux, restaurer une sculpture d'un artiste, mais aucunement reproduire les merveilles géologiques de la nature et du temps !
Les lapiaz de la Combe de la Creuse sont constitués de calcaire urgonien vieux de cent dix sept millions d'années (Barrémien : Crétacé inférieur). Il aura fallu les longues périodes de sédimentation, puis d'émergence des mers, puis de soulèvements alpins, puis de glaciation, et enfin d'érosion par l'eau pour sculpter les Aravis et leurs formes uniques.
Porter atteinte à un tel patrimoine relèverait soit de l'inconscience, soit de la folie, soit de la perversité.
Ce serait diabolique de priver définitivement l'humanité d'un tel joyau géologique, de la beauté des lieux et du ressourcement procuré par une nature sauvage intacte.
Oui mais le calcaire urgonien ils s'en foutent. L'important est de pouvoir aligner le Cayenne (idealement le modèle plus recent que celui du voisin) devant la piscine du chalet et se barer en Polynésie en été.