Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Ancien grenoblois, j'ai pas mal profité de la région en ski de rando et montagne.
Je refais un saut dans le coin avec mon fils que je voulais initier à la montagne d'été.
Pensez vous que l'itinéraire n°2 passe en ce moment (sans corde idéalement) ?
Merci pour vos avis
Salut j'ai tenté ça avec mon pote Pascal de h**ps://canyoncians.fr/ qui est un grand spécialiste du Canyoning dans le 06 et du ski engagé, on s'est pris la rouste neige dégueulasse !
y a plus de neige à Chamechaude, donc a priori çà passe, la corde y'en a qui font du 8 sans, c'est très perso comme "habitude".
Sinon le jardin avec brèche Arnaud, c'est top
La breche Arnaud a un peu plus de D+ comme sortie.
Oui là il n'y a plus de neige.
Pas trop de soucis de chutes de pierre ? On peut passer dans danger ? Un enfant de 11 ans (non grimpeur) peut passer également ?
Je me souviens de l'avoir fait enneigé mais du coup je n'ai aucun avis sur l'état de ce qu'il y a en dessous.
breche Arnaud sans pb avec enfants à condition qu'ils sachent marcher, et pas trop petits
La brèche Arnaud peut se grimper avec un enfant (à la montée) s'il est suffisamment dégourdi (les rochers sont usés!) et n'a pas peur du vide (relatif ici!) mais il faut une corde pour sa sécurité (si possible un baudrier à sa taille) et éventuellement le hisser un peu.
Par le canyon, pas besoin de corde, ni à la montée ni à la descente c'est une sente et des éboulis, avec de bonnes marches un peu hautes mais sans exposition aucune.
Une boucle montée par la brèche Arnaud, sommet par voie normale et descente par le canyon fera une belle rando originale en dehors des itinéraires les plus courus.
Sans oublier le casque !! petit objet bien souvent ignoré mais très utile en prévention. Un petit caillou peut faire de grands dégâts.
jeff69 a dit :Une boucle montée par la brèche Arnaud, sommet par voie normale et descente par le canyon fera une belle rando originale en dehors des itinéraires les plus courus.
Encore mieux tu montes par le sangle du jardin, tu redescends versant est, tu remontes pas la brèche Arnaud jusqu'au sommet et tu finis par la descente du canyon !
J'aime bien faire cette boucle pour faire découvrir chamechaude à ceux qui ne connaissent pas, on en voit (presque) toutes les facettes...
Pour le gamin il faudra le tenir en laisse s'il n'est pas trop à l'aise mais sinon c'est très "ludique" comme itinéraire. 😄
maxime38 a dit :jeff69 a dit :Une boucle montée par la brèche Arnaud, sommet par voie normale et descente par le canyon fera une belle rando originale en dehors des itinéraires les plus courus.
Encore mieux tu montes par le sangle du jardin, tu redescends versant est, tu remontes pas la brèche Arnaud jusqu'au sommet et tu finis par la descente du canyon !
J'aime bien faire cette boucle pour faire découvrir chamechaude à ceux qui ne connaissent pas, on en voit (presque) toutes les facettes...
Pour le gamin il faudra le tenir en laisse s'il n'est pas trop à l'aise mais sinon c'est très "ludique" comme itinéraire. 😄
Fait l'an dernier avec une enfant de 11 ans sinon qu'on est monté par le canyon et descendu par la VN. Elle a trouvé que la montée entre la fin du canyon et le sommet était de trop ! J'avais la corde et les baudriers mais on n'a mis que les casques, indispensables dans ce type de terrain.
@maxime38 : oui, cette boucle doit être très belle aussi, je ne l'ai pas encore faite par le sangle du Jardin: toutefois, je crois que ce sangle est assez gazou, non (voir photos sur les topos divers)? et il peut impressionner un jeune (moins jeune aussi...) d'autant que je ne pense pas qu'on puisse assurer sérieusement avec la corde (vire horizontale) alors que dans la brèche Arnaud c'est évidemment possible.
Attention aussi en cette fin de printemps, que des restes de neige ne rendent pas la vire ultra dangereuse (grand classique pour se faire peur en Chartreuse quand il reste des névés localisés comme au Granier sur la voie de descente par la grotte).
Bonnes balades à tous
Jeff
@jeff69 oui, un mort par glissade dans le vire du Jardin il y a 3 ans, un gars experimenté, terrain humide.
Le pas de l'arche / lapin / rampe de l'Ecureuil est assez ludique avec de jeunes (fait avec un garcon de 11ans).
Merci davidg (perso j'aime pas trop ces sangles, pourtant si beaux ... mais je finirai quand même par aller le voir de plus près, un jour bien sec! Par contre: ce fameux passage du lapin, ben m... je l'ai cherché une fois et je l'ai jamais trouvé! C'est vexant...
Un copain y est passé il y a 2 semaines: www.youtube.com/watch?v=DZWkzqesQew
jeff69 a dit :je crois que ce sangle est assez gazou, non (voir photos sur les topos divers)? et il peut impressionner un jeune (moins jeune aussi...) d'autant que je ne pense pas qu'on puisse assurer sérieusement avec la corde (vire horizontale) alors que dans la brèche Arnaud c'est évidemment possible.
Oui le sangle est très exposé mais techniquement sans difficulté. C'est sûr que dans ce cas la corde à un plus un effet rassurant qu'autre chose. Quoique avec un enfant et un encordement très court (à la culotte quoi !) il doit être possible de rétablir une perte d'équilibre. Perso à 11ans je pense que je me serais ch** dessus. 😄 Mais bon on est pas tous égaux !
A priori le terrain est bien déneigé maintenant.