Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
je suis sorti vendredi matin (pas dans ce secteur, plutôt coté Matheysine. premièe descente vers 11h, pas un pet de vent. Très bon, aucun signe d'instabilité, on remonte. vers 13 h -> vent à décorner les boeufs, mega transport de neige.
je pense qu'entre vendredi et samedi les conditions on t changé.
ceci dit, j'avais pensé aux cabottes vendredi... et j'ai pas osé vu les cumuls annoncés (60cm)
Je suis sorti le vendredi et je confirme mes impressions sur les conditions. J’aurais dû cependant écrire « pas (ou très faible) transport de neige ». Il y avait une épaisseur de fraiche très homogène sur la plupart du parcours. Ce jour là, c’est surtout du soleil dont nous nous sommes méfiés et en milieu de matinée les conditions commençaient déjà à changer (surtout en Est). Nous avons adapté notre sortie en fonction de ça.
J’avais hésité à rentrer cette sortie et j’ai regretté de ne pas avoir été plus alarmiste en oubliant de rappeler que les conditions nivo changent très rapidement, surtout en avril (et que des plaques se sont ensuite formées .. samedi).
bon ski … et soyez prudent!
Jasstic a dit :J’avais hésité à rentrer cette sortie et j’ai regretté de ne pas avoir été plus alarmiste en oubliant de rappeler que les conditions nivo changent très rapidement, surtout en avril (et que des plaques se sont ensuite formées .. samedi).
Quand tu saisis ta sortie, il suffit de relater tes observations. C'est aux autres de savoir ce qu'ils font et de s'adapter en fonction du BRA et de ce qu'ils observent sur le terrain.
@ Jasstic
Que veux tu que l’on te dise ?
De ce que je peux comprendre en lisant ta sortie c’est que tu étais face à un dilemme : comme faire profiter à mes potes ma super sortie ?
Tu postes une sortie dans du E4 et du 5.1 le lendemain d’une chute de 60cm de neige, en avril, avec un iso qui monte depuis la veille… ? Bah c’est sûr que tu vas être critiqué.
Je ne te juge pas, chaque personne place son curseur où il veut.
Donc c’est sûr que l’on peut se questionner sur l’info dans ta contribution, transport de neige ou pas… Sachant que tu as plutôt l’air d’un expérimenté…
As-tu contribué pour faire un joli CR et faire baver tes potos (perso, faire du ski avec une épée de Damoclès en permanence, ça me gave profond) ?
Ou as-tu voulu vraiment dire que ce jour-là c’était safe ? Si c’est le cas…
Il faudrait quand même ne pas oublier que ce samedi, le risque annoncé au BRA n'était que de 2 en matinée, évoluant 3 ensuite. La très grande majorité des gens étaient partis vers 8 h, ce qui présage une descente vers 12h en N. Pour être allé dans ce vallon, ce jour, il ne m'a pas semblé que le risque annoncé était sous estimé. Visant une pente plus raide que la Belle étoile, je me suis abstenu néanmoins sur place, je ne l'ai pas sentis.
Il faut aussi préciser que la plaque est partie à 13h30 dans une pente où normalement personne ne met une spatule, très à l'écart de la descente classique ...
Bref, au vu de certaines réactions un peu tendues, j'aimerais savoir si ces prétendus moralisateurs ne sortent jamais leurs skis par risque 2 ! ;)
Et de la à souhaiter que certains se prennent une avalanche pour que cela leurs servent de leçon, je trouve cela un peu limite, comme si ces messieurs cherchaient à conforter leur propre choix et analyse sur une descente où eux-même n'étaient s'en doute pas présent ce jour.
De plus, la sauce est monté toute seule ici (j'ai l’impression), alors qu'heureusement aucune victime n'est à déplorer. En gros, si ma tente en avait ce serait mon oncle ! ;)
Je note que pour une fois, le débat est courtois et construit... Pas si souvent sur Skitour dans les temps qui courrent !
friz a dit :Boris a dit :
Je trouve juste que c'est un énorme aveu de faiblesse collectif pour ce site par ailleurs si brillant: des dizaines de sorties d'auto-satisfaction avec zero info utile, mais le jour où il y a une vraie info nivologique à produire, sur une situation qui crève les yeux, personne…
Ca me rappelle une "ouverture" au Ferrouillet qui a d'ailleurs disparue du site.
Non non elle est là www.skitour.fr/sorties/ferrouillet-pointe-centrale-nord,85127.html?navmob=n
@Ocy, merci pour ta contribution que je partage à 100%
Comme énoncé ci avant, le problème n'est pas forcément de rentrer les sorties, le problème est pour chacun, d'analyser l'évolution entre la sortie de la veille et le jour j.
Bien qu'à mon avis, le jour où il y aura un strike, le contributeur de la sortie de la veille se verra auditionner par le juge, ça ne résoudra pas le schmilblick ...
Ou alors, on peut mettre une phrase générique en rouge gras sur chaque sortie : "attention, les conditions nivologiques changent chaque jour, adaptez votre horaire et votre parcours au conditions du jour" ... ça pourrait être une sauvegarde pour ledit contributeur en question (jasstic par ex).
Maintenant, des mecs qui se retrouve en plein soleil en avril avec 60 cm de fraîche qui devient de la colle lourde glissante en 1 heure d'ensoleillement, j'en ai déjà vu (notamment ds la face nord de la grande casse, en essayant de les faire redescendre à grand renfort de décibels sortant de ma gorge. Et ça fait mal à la gorge ! 😯 )
Espérons que ce débat pourra donner quelques infos aux aventuriers du samedi ! 😉
Etienne -H- a dit :friz a dit :Boris a dit :
Je trouve juste que c'est un énorme aveu de faiblesse collectif pour ce site par ailleurs si brillant: des dizaines de sorties d'auto-satisfaction avec zero info utile, mais le jour où il y a une vraie info nivologique à produire, sur une situation qui crève les yeux, personne…
Ca me rappelle une "ouverture" au Ferrouillet qui a d'ailleurs disparue du site.
Non non elle est là www.skitour.fr/sorties/ferrouillet-pointe-centrale-nord,85127.html?navmob=n
oui zéro info utile sur la nivo, mais quand même l'info d'un nouvel itinéraire référencé.
Cyrille Marais a dit :Bien qu'à mon avis, le jour où il y aura un strike, le contributeur de la sortie de la veille se verra auditionner par le juge, ça ne résoudra pas le schmilblick ...
Jusqu'à preuve du contraire tu es en plein fantasme.
Pour répondre à DavidG et Braillard : je sais bien que c'est sous le vent que se forment les plaques...j'ai lu trop vite le post de DavidG et compris à l'envers. Méa culpa.
En fait pour tout dire et habitant non loin du vallon, j'ai vu le BRA de 2 à tendance 3, j'ai vu la neige tomber sans aucun vent chez moi, je n'ai pas connaissance du site sur la station des Oudis et les courbes de vent (d'ailleurs en les regardant je vois pas les vents aussi forts que dit Braillard ou je ne sais pas les interpréter).
Globalement je ne me prends pas autant la tête pour préparer une sortie.
Je note que les 2 avalanches sont parties dans des coins un peu à l'écart que les descentes habituelles et à un horaire un peu tardif.
J'ai conscience que même à risque 2 n'importe qui peut se faire avoir sur un morceau de la topographie qui aurait gardé un piège.
bon ski !
Sur les particularités de la météo en Isere: la quasi totalité des épaisseurs de neige sur Belledonne et Chartreuse proviennent de chutes de neige avec du vent de nord ouest (vents dominants dans le coin); du coup nos pentes favorites se font platrer dans des conditions pas trop dangereuses du point de vue des plaques; on peut par exemple se précipiter à Chamechaude juste apres une grosse chute de neige sans trop de risque... Par contre dans le cas plutot rare chez nous d'un retour d'est c'est completement différent et les risques de plaques dans nos versants nord ouest favoris deviennent beaucoup plus importants: un grave accident a Chamechaude s'était produit il y quelques années exactement dans ces conditions, pour ne pas revenir sur l'avalanche du W-E- dernier
Je note que les 2 avalanches sont parties dans des coins un peu à l'écart que les descentes habituelles et à un horaire un peu tardif.
En tout cas, il n'y a pas eu de blessé. Tant mieux. A 13h30 @eric avait probablement déjà pris une douche et son déjeuner et était assis confortablement devant sa télé.