Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante
j'avoue me sentir rarement emmerdé par des bruits d'avion / ulm / hélico / moto / 4*4 en pleine nature
il faut que le pilote insiste pas mal pour que ça me fasse chier
s'il ne fait que passer, ça ne me dérange pas tant
mais peut être ne suis je jamais tombé sur un gros lourd, ni sur une horde de motards
Etienne -H- a dit :
Je disais simplement qu'il est pauvrement argumenté de mettre sur le même plan des activités dont un moteur est constitutif et les autres (sans nier, et je débutais ainsi mon post, les problématique de l'accès, mais quand on lit ce qu'on a envie de lire...)
si tu peux m'expliquer en quoi le grenoblois qui va se faire un couloir au lautaret en consommant 10 l de carburant pollue moins, parce que lui c'est du déplacement, que le rural qui vas faire 4h de trial consommant 1l à l'heure je suis preneur. je suppose que dizaines de voitures de randonneurs qui arrivent au parking du petit village tranquille ne provoque aucune nuisance sonore vu que c'est du déplacement.
comme d'habitude, le skieur de rando est parfait, l'enfer c'est les autres 🙁
@ cmanu: faudrait que tu édites ton post car les citations des posts précédents sont confuses. Merci.
Accessoirement il n'est (dans mes propos du moins puisque tu me cites ) ni question de perfection ni d'enfer. Est il possible de discuter sans tomber dans l'excès et la sur-interpretation ?
Je suis d’accord avec toi que la comparaison ski de rando et sport motorisé est poussée à l’extrême pour être plutôt caricaturale et grotesque. Mais il y a un fait sous-jacent que CManu met bien en évidence. Le randonneur utilise une bagnole (camion) pour ses déplacements, qui plus est, sont nombreux au cours d’une saison. Les parkings hivernaux ne sont pas toujours faits pour accueillir les hordes de randonneurs. Combien d’interdictions de stationnement sont à noter dans les villages proches de départs de classiques.
A voir les commentaires de certains : « la barrière, je la ferai bien sauter avec une disqueuse ou un 4x4 ». Est-ce qu tu penses que sincèrement la quiétude de ces villages est respectée quand tu passes d’une vingtaine de bagnoles à plus de cent ?
Non sans dec, ce n’est pas parce que c’est un sport nature, que l’on doit se croire au-dessus de tout le monde et critiquer facilement les autres.
Un avion qui passe, ça fait chier, c’est sûr. Un randonneur qui gueule, qui pisse, qui crache, qui traine sur la trace, qui laisse ses papiers Q au parking, qui se gare à l’arrache… ça fait chier aussi.
Donc faut pas forcément se croire mieux que les autres sous couverture de pratiquer un sport de nature…
Nous produisons tous des nuisances et nous avons tous des efforts à faire.
Mais se déresponsabiliser avec des "mais les autres ils polluent encore plus, ou ils font aussi du bruit" est une bêtise crasse. Le changement passe par le fait d'assumer chacun sa part du mieux que l'on peut. Et ce n'est pas une valeur absolue à atteindre , mais un chemin à parcourir. La seule différence importante réside dans ceux qui bougent et font les efforts (et compromis) qu'ils peuvent et ceux s'en branlent et se trouvent des excuses cons ("Pourquoi on ferait des efforts en France (1% des émissions de CO2 mondiale) quand les américains bousillent tout")
Tu fais des loisirs motorisés = tu t'en branles et tu te trouves dans la catégorie 2 des nuisibles. Assumes le c'est le premier pas vers la conscience et le changement.
J'ai des potes qui aiment l'avion et le 4x4 et qui assument leur position . Et bien ça ne me pose pas pb, ils sont clairs. Et ça nous fait de belles empoignades sympathiques. Mais ceux qui font des discours et n'assument pas leurs responsabilités ne recueillent que mon mépris.
Donc faut pas forcément se croire mieux que les autres sous couverture de pratiquer un sport de nature…
Enfin! merci pour cette contribution!
Tu fais des loisirs motorisés = tu t'en branles et tu te trouves dans la catégorie 2 des nuisibles. Assumes le c'est le premier pas vers la conscience et le changement.
En fait on a dérivé dans ce post sur la pollution, mais ce qui a dérangé certaines personnes dont moi, c'était la volonté de certains de porter plainte, de faire de la délation auprès du préfet et autre autorité, et au final de demander l'interdiction du survol des montagnes par un objet volant si un preux randonneur sensible de la feuille passait par là!
Jeter l'anathème sur l'autre et se draper dans sa supériorité, persuadé d'avoir raison sans chercher un minimum la discussion, ça énerve!
le fab a dit :j'avoue me sentir rarement emmerdé par des bruits d'avion / ulm / hélico / moto / 4*4 en pleine nature
il faut que le pilote insiste pas mal pour que ça me fasse chier
s'il ne fait que passer, ça ne me dérange pas tant
Je pense que t'as pas dû trop fréquenter les grands cols en été. Ce sont des centaines de motos qui y passent chaque jour. Certains s'y affirment par le bruit, d'autres par la vitesse en prenant le col pour circuit. Les vidéos de leurs exploits sont visibles sur YouTube. Ce sont les mêmes qui râlent ou manifestent contre une taxe carbone.
L'évocation des bruits d'avion en montagne me rappelle ce matin d'hiver 1991 où nous montions à la Grande Lance de Domène et passait au dessus de nos têtes une escadrille de B52 américains en route pour bombarder au Koweit ou en Irak, c'était la 1ère guerre du golfe contre Sadam. Drôle d'impression que ces avions qui apportent la mort, survolant Belledonne, cadre de notre loisir dominical...
Il y a quelques années j'étais dans la vallée du Galbe ( Pyrénées pour ceux qui ne connaissent pas) au pied de la Porteille d'Orlu, en train de photographier des isards, un vacarme assourdissant, le temps de lever la tête, l'avion à réaction passait en biais la Porteille direction l' Ariège. Chapeau le pilote mais pour les photos j'ai du revenir 🙄 . Quelques années plus tard j'étais devant les remparts de Mont-Louis discutant avec un ami, provenant du col de la Perche, le rafale passa si bas que je pus distinguer le pilote dans son cockpit, quelques minutes plus tard l'avion s'abîmait en mer au large de Canet-Plage 🤢
Le bruit peu être! Mais la question, à t'il le droit d'être là,
M87 a dit :Le bruit peu être! Mais la question, à t'il le droit d'être là,
Avait-il le droit ? Trop rapide pour moi ! je n'ai pu le rattraper et lui demander son plan de vol 🤣