Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour,
Ce message s'adresse en priorité aux fabricants de matériel de montagne ainsi qu'à leurs distributeurs:
Depuis plus de 40 ans, je pratique le ski de rando de façon régulière mais non intensive (environ 10 sorties par an). Je change de matos tous les 5 ou 6 ans: skis, fixations, chaussures, ce qui représente chaque fois un budget important, même sans choisir du très haut de gamme.
S'il est évident que le confort, la skiabilité et la légereté de ces produits se sont considérablement améliorés, je suis par contre décu par leur manque de fiabilité et par leur mise au point qui semble parfois approximative.
Sans reprendre le titre d'un vieil ouvrage célèbre, "Lojn des pistes, l'aventure…", il est vrai que ce sport se pratique le plus souvent en autonomie, parfois à plusieurs jours de la "civilisation", dans des conditions qui peuvent être sévères en températures et en contraintes physiques diverses. La casse ou l'impossibilité d'utilisation de ces matériels au milieu d'une pente délicate ou à de nombreuses heures d'un refuge cause au minimum un grand déplaisir jusqu'à une réelle mise en danger du skieur.
On pourrait donc imaginer que la conception de ces matériels tienne compte de ces contraintes (et je ne parle pas du matos de compétition) et qu'ils subissent des essais prolongés (plusieurs semaines) dans des conditions variées, par des utilisateurs de tous niveaux (pas seulement quelques pros, super affutés qui descendraient des couloirs à 60° en charentaises sur des douves à tonneaux avec de la ficelle à rosbif comme fixations…).
Mon dernier changement d'équipement date de février 2016. Après consultation de nombreuses sources j'ai opté pour des skis SALOMON MTN Explore 95, des fix. DIAMIR VIPEC et des chaussures SCOTT COSMOS.
Rien à reprocher aux skis maniables et agréables en toutes neiges : une vraie réussite à mon goût.
Les fixations: une catastrophe qui a déjà fait l'objet de plusieurs discussions dans ce forum: difficulté à chausser, voire quasi impossibilité en cas de rechaussage en conditions trés froides, quelques déclenchements intempestifs sans aucune raison valable, stop skis qui fonctionnent trés mal (je les ai virés pour remettre des leashs). A tort, j'avais cru les commentaires de la marque et du vendeur qui disaient que ces défauts avaient été solutionnés. C'est faux et de toute façon il est anormal que ce type de matériel soit mis sur le marché avec cette somme de problèmes qu'on constate malheureusement très vite, mais trop tard, lors des premières utilisations.
Les chaussures : Confortables et avec une tenue très correcte en descente. Mais qu'est ce que c'est que cette visserie disparate et merdique ? Dés la première sortie, j'ai perdu les 2 vis à l'avant du capot ! Comme il s'agit d'une taille spécifique, j'ai eu bien du mal à les remplacer.
Je vérifie et resserre désormais ces vis avant et pendant chaque sortie et elles sont systématiquement desserrées.
En janvier, malgré mes contrôles, j'ai perdu l'une des grosses vis qui relie le collier et permet de régler le canting.
En conclusion, j'aimerai que les fabricants soient plus rigoureux avant de sortir leurs nouveautés et que les distributeurs jouent vraiment leur rôle de conseil à la clientèle en déconseillant ou en déréférencant tout produit qui n'a pas fait ses preuves à 100%.
Merci!
Essaye de mettre du frein-filet sur les vis qui se barrent, Loctite ou autre...
Déjà, pourquoi acheter des fixations si elles ont mauvaise réputation?
Le maître mot de l'époque étant "croissance".
Il faut donc vendre à tout prix, toujours plus, toujours plus vite.
C'est valable dans tous les secteurs, le ski comme l'automobile. Des petites marques à qui on pourrait trouver une excuse comme les grandes. Voir, par exemple, la fiabilité de certaines séries de moteurs Audi.
C'est le client qui maintenant sert de banc de test et récupère les emm......qui vont avec.
A part changer radicalement notre mode de fonctionnement et visiblement beaucoup le pense mais personne n'agit, il faut faire avec. Coup de gueule ou pas.
Je dois être chanceux car sur mes derniers équipements je n'ai pas eu de soucis, pourtant je skie plus que toi (40 000m par an) dynastar cham, Salomon MTN, dynafit tlt speed, tlt 6,plum guide, ras
Mais dans le fond tu as raison. Moi c'est les gants que je bousille
Fransoua a dit :"Lojn des pistes, l'aventure…
Tiens, tiens......les fossiles reviennent en surface grace aux remous nauséabons de la mondialisation? 😉
On l'a déjà dit:une seule religion, la croissance; un seul moteur à 2 cylindres: le cul et le fric.
Pat a dit :Il faut donc vendre à tout prix, toujours plus, toujours plus vite.
C'est valable dans tous les secteurs, le ski comme l'automobile.
Comparaison hasardeuse à mon point de vue, pour le matériel de rando on est dans l'artisanat ( petites entreprises, petites séries, faibles enjeux), tout le contraire de l'automobile.
Par contre la concurrence est aussi féroce, les clients à l'affut de nouveauté donc pour se démarquer il faut faire du nouveau sans avoir la capacité de tester dans toutes les conditions et pour toutes les pratiques.
"Coup de gueule vers les fabricants" : parfait si ça te fait du bien mais permet-moi de douter que ça ait la moindre efficacité...
Ca me parait plus utile de communiquer entre nous (ici même notamment) nos expériences en matière de matériel et de ne pas se ruer sur les nouveautés si la fiabilité est notre priorité.
Tu peux donc compléter avec tes commentaires les fiches matos de la Vipec, de la Cosmos et des MTN 95 😉
En passant, je baisse mon chapeau à Dynafit : à ma grande surprise mes Vertical FT 12 en sont à leur 10e saison et 3e paire de ski.
Je me demande bien par quoi je les remplacerai quand elle rendront l'âme...
Et bien moi je suis solidaire de Fransoua ;je pratique la rando depuis plus de quarante ans et jusqu'à cette dernière décennie je gardais mon matériel huit ou dix ans sans rien casser. Juste refaire les semelles de temps en temps. Bien sûr tout était lourd et moins performant , skis comme chaussures et fixations.Mais on montait quand même et les pentes de toutes raideurs se faisaient avec des skis étroits et de deux mètres...Aujourd'hui avec l'engouement pour ce sport on comprend qu'il y ait un marché qui se développe de plus en plus chaque saison ; mais vus les prix pratiqués il serait plus honnête de la part des fabricants en tout genre de proposer du matos qui tienne la route au fil des saisons et ne soit pas programmé pour être changé au même rythme que l'électroménager !
Fransoua a dit :Bonjour,
Ce message s'adresse en priorité aux fabricants de matériel de montagne ainsi qu'à leurs distributeurs:
Merci!
Leur as tu adressé tes réclamations ? Si oui, merci de transmettre les réponses. Sinon pourquoi ne pas le faire ?
Sans reprendre le titre d'un vieil ouvrage célèbre, "Lojn des pistes, l'aventure…", il est vrai que ce sport se pratique le plus souvent en autonomie, parfois à plusieurs jours de la "civilisation", dans des conditions qui peuvent être sévères en températures et en contraintes physiques diverses. La casse ou l'impossibilité d'utilisation de ces matériels au milieu d'une pente délicate ou à de nombreuses heures d'un refuge cause au minimum un grand déplaisir jusqu'à une réelle mise en danger du skieur.
Alors dans ces conditions sévères en températures, à plusieurs jours de la civilisation, qu'as tu réellement vécu ?? Merci de ton partage 😉
ddquinca a dit :il serait plus honnête de la part des fabricants en tout genre de proposer du matos qui tienne la route au fil des saisons et ne soit pas programmé pour être changé au même rythme que l'électroménager !
Et bien il y a une solution simple : tu fais comme la famille Felisaz, tu crées ta boite de fixations (Plum) ou de skis comme Zag et on en reparle dans 5 ans 😎
si je peux me permettre !!!!!les fabricants fabriquent pour vendre.....et ça se vends parce que ça s'achète.....et "on" n'est pas obligé de se précipiter sur le dernier gadget qui brille...ceci dit, je ne regrette pas les fixations Silvretta à cables avec ou sans plaques , ni les étriers Ramy....fixations top quality du quaternaire, comme décrit en 1973 dans le Petit Rouillard illustré...Paix à son âme 😎
rominet a dit :si je peux me permettre !!!!!les fabricants fabriquent pour vendre.....et ça se vends parce que ça s'achète.....et "on" n'est pas obligé de se précipiter sur le dernier gadget qui brille...
Tout-à-fait d'accord...l'abondance "capitaliste" des modèles disponibles (plus de 40 modèles différents de fixations de ski de rando sur le catalogue du Vieux Campeur) et les prix parfois pratiqués sont assez délirants.
Nationalisons Dynafit et Dynastar! Augmentons les taxes sur les importations des marques étrangères ! Durcissons les normes pour que ces uluberlus de Grignoux et Zag ne mettent pas sur le marché des innovations non validées par un comité des sages!
Sus au grand Capital 😡
Blague a part, je suis bien content de ne plus skier avec des skis droits dynastar et des silvretta 404, mais il est vrai que la plethore d'offre capitaliste , si elle a indeniablement amélioré la performance de l'equipement d'un point de vue plaisir, n'est probablement pas très bon pour la planète. Entre une paire bio tous les 2 ans (les fabricants sont tous engagés pour la planète ) et une paire pas bio tous les 10 ans, je pense qu'il n'y a pas photo.
Je pense qu'il existe des gammes plus ou moins robustes (notamment pour les skis dédiés a la location) et personellemnt, pour les fix et les arvas, je ne prends pas les modèles recents.
32 ans de rando, j'ai jamais eu de problème. Mais j'ai jamais utilisé du light !
Les silvretta et dynafit étaient très fiables.
Pourquoi changer ? Comme tu changes de voiture et de ski ts les 6 ans , tu consommes ...
Bref, des fix, j'en ai gardé une 18 ans ! Les dynafit, je les aurais encore si je n'avais pas perdu un ski au Mont Blanc. Increvable.
Pour gagner 500 grammes ? Débat là encore bien délicat (ou à sens unique), puisque je ne suis pas pro "low tech" mais pro fixation classique (fix avant et arrière).
C'est un peu comme la 505. Bien entretenu, y'en a qui roulent encore. Et pour la même efficacité : relier un point A à un point B.
En rando, c'est pareil. Tu as une paire de ski et de fix qui sont fiables ? pourquoi en changer ... ton débat est délicat. Quel pdg de telle ou telle marque changeraitde programme en lisant ton post ... ?
Bonjour et merci pour vos participations à ce post.
Mais c'est toujours rigolo de voir que la plupart des réponses sont hors sujet. Je me fous de savoir si vous êtes pro ou anti-capitaliste, pro ou anti-consumériste, pour la croissance ou la décroissance… Faites-bien ce que vous voulez dans ces domaines et ce sera toujours respectable si à votre tour vous laissez votre voisin agir comme bon lui semble.
Si j'ai envie de changer de matos, c'est parce que ca me fait plaisir et que j'ai les moyens de le faire sans forcer ma femme et mes gosses à ne manger que des patates le reste de l'année.
Si nous avions tous conservé nos skis yéti avec fixations silvretta et nos chaussures Koflach, nous pourrions tous continuer à faire du ski de rando pendant 100 ans sur des milliers de m de dénivelés sans problème et nous aurions économisé du flouze.
J'ai pourtant l'impression que nous trouvons tous un peu plus de plaisir et de facilité avec les matériels d'aujourd'hui et il a bien fallu que des clients les achètent pour que les fabricants aient les moyens de faire de la R&D aboutissant à ces évolutions.
Je ne reproche donc pas à ces fabricants de faire du marketing, de la promo et de nous donner envie de changer régulièrement de produits, je leur reproche de les lancer sur le marché trop vite sans suffisamment de test, conduisant, parfois, à des défauts, voire à des casses qui s'avèrent au minimum gênantes, au maximum dangereuses. On pourrait faire le même reproche à Boeing...
Sur ce, je repars skier!
Bonne continuation à tous...
tout à fait d'accord avec l'auteur du post; le matos n'est plus TESTE comme il devrait l'être.
On n'aurait bien moins de problèmes de casse ou de longévité.
sa remarque concernant le matériel de ski de rando (avaries que je'ai connues) est transposable également aux chaussures de montagne par exemple (récemment, remplacement de mes Salomon Slab et de cells de mon poto guidos au bout de 10 sortie, idem pour mes rebel scarpa, et je ne parle pas des merrell de course à pied .
Les testeurs, c'est nous !