Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Magnifique argumentaire du niveau d'un Syndicat d'initiative gangrené par les intérêts de qquns ... mais qui connait bien la leçon apprise
qui parle de ski de randonnée ?
heureusement qu'il reste encore qqs endroits à l'abri de tout ce merdier ...
Quand le promoteur - le marchand d'hélico - etc etc aura décidé qu'il a récupéré assez de pognon, et qu'il s’en va recommencer ailleurs, que deviendra tout ce cirque ??
Droit dans le mur, et des millions d'argent public pour encore aller un peu plus dans le mur
oui laisser les beaux emplois locaux se débrouiller avec pôle emploi ...
@jjbibi
vraiment je ne comprends pas du tout votre argumentaire.
En fait vous voulez quoi? que tout s'arrête, que l'on vide la montagne, la place, enfin tout de tout présence humaine?
Mon argumentaire concernant l'activité économique est réel, vous ne devez pas vous rendre de compte du nombre de personnes que cela fait vivre. Je ne travaille pas à l'OT d'isola 2000 ou autre. mais c'est un fait, les stations font vivre de nombreuses vallées c'est comme ça.
Et le marchan d'hélico est un commercant aussi, il doit vivre lui aussi, nourrir ses enfants, payer son loyer etc... il vient pour gagner de l'argent oui, et ira ailleurs quand c'est fini à isola 2000 pour faire une autre prestation. En même temps c'est son boulot, pourquoi lui jeter la pierre???
VOus n'avez jamais travaillé? obligation de résultat? non jamais?
vous vivez d'amour et d'eau fraiche?
Ski et roro vous me faites rire, vous mélangez les choses... Perso je ne critique pas la station en elle même, je suis bien conscient de ce que cela apporte et je suis le premier a y être les jours de grosse neige, mais bien le fait de l'hélicoptère !!! A qui profite les tours de manège ? Au seul proprio du dit hélicoptère avec un peu une patente payée à la mairie... mais bon avec les temps qui courent, le gaspillage et les nuisances je ne suis pas sûr que cela soit très bon... après si vous vous en balancez de tous ça vous avez raison... on va tous mourir un jour, continuez !!!
Un clansois (si tu vois où c'est dans la vallée !) qui l'a effectivement un peu mauvaise.
Ps : je pense que le gars de l'hélico à suffisamment de travail avec tout ce qui est pose de filets de protections, inspection avec les géologues quand il y a des éboulements, ravito des refuges, transport de marchandises, etc ... mais bon il a raison de se faire gras de black avec son manège mais moi le bruit pour rien ça me gêne !
Si on pouvait contenir les "bobos" dans les villes ça éviterait aussi pas mal de rotations pour des secours de confort comme on en voit de plus en plus.
L'helico c'est pratique et gratuit des que ça merde un peu
Ceux qui l'utilisent à des fin de loisirs payent au moins leurs rotations
Il y a aura toujours des gens qui voudront aller dans des usines à ski, faire un tour en moto neige, se bourrer la gueule à la folie douce et faire un tour en hélico.
En soit, l'hélico participe d'une économie du ski qui à terme est vouée à disparaître.
De plus en plus de monde recherche plus de simplicité, d’authenticité et se détournent des grandes stations. Or celles-ci n'ont toujours pas compris et vont dans le toujours plus au lieu de se recentrer.
Le Val Maira l'a bien compris et développe sa vallée grâce au ski de rando. Pourquoi ne pas faire la même chose en Tinée ou Vésubie ?
Il y aura toujours des contre-exemples comme le gardien du gite de San Bernolfo bien connu des skieurs qui malheureusement rêve d'une seule chose, proposer de l'héliski comme cela se fait à Argentera.....
"mais bon avec les temps qui courent, le gaspillage et les nuisances je ne suis pas sur que cela soit très bon... après si vous vous en balancez de tous ça vous avez raison... on va tous mourir un jour, continuez !!!"
Tu fais que du velo-ski? Ta voiture c'est pas un gasoil ou essence?... moi je préfère, avant de critiquer les autres de faire des efforts moi même (je ne prends pas l'hélicoptère, mais je ose pas de réfléchir pour les autres)
roro a dit :
Skitour devient de plus en plus raletour...
Bof, rien de nouveau sous le soleil. C'est la nature même d'un forum.
Je me souviens des premières années de camptocamp où une simple que question de nœud autobloquant dessus ou dessous déchaînait des torrents de posts, de polémiques et invectives en tout genre.
Certains en ont même tiré une célébrité indéniable. Et leur seul nom n'est encore évoqué qu'à voix basse dans toutes les salles hors-sac de l'arc alpin.
Roro et oui je critique les autres... et toi, n'as tu jamais critiqué personne ? Tu fais des efforts ? Moi je fais du vélo taf presque tous les jours, j'essaye d'utiliser ma voiture de manière raisonnée car je suis bien conscient que ce n'est pas une solution à long terme, j'utilise régulièrement les transports en communs ou covoiturage et sinon je roule aussi très souvent en 2 roues histoire de limiter mes temps de déplacement... et j'utilise l'hélicoptère uniquement quand je suis dans une civière pour aller à l'hosto... Ça te va comme efforts ? Tu en es où toi avec tout ça ?
Je essaie de pas trop critiquer les autres (et je n'arrive pas toujours) et surtout pas de réfléchir a leur place...
Et c'est super tu fais tant d'efforts pour l'environnement... moi j'essaie de faire pareil. Par contre j'essaie aussi d'avoir un ouverture d'esprit... (Par contre: les deux roues sont pas forcement moins polluant que les voitures... temps de trajet ca veux rien dire... comme ca un hélicoptère c'est aussi moins polluant que un voiture -> plus vite aussi ;-) )
La question de la critique est un bienfait en sois, elle permet d'exprimer les opinions qui participent au débat. L'adhésion béate n'est pas plus fructueuse que la critique permanente, mais l'échange de constats et d'idée est toujours bénéfique.
Effectivement nous avons pour beaucoup fréquenté les stations, beaucoup moins depuis les forfaits à 45 euros, les parkings payants... Effectivement elles font vivre les locaux, enfin, certains locaux, les autres, les enfants, se barrent, le prix du foncier étant exorbitant, les camions aménagés des saisonniers remplacent les 205 des locaux. Les régies locales ont été cédées à de grands groupes, certains intègrent la logique de territoire, d'autres bien moins...
Effectivement nous adhérions au principe des villages stations et puis les immeubles ont grignotés les pentes, encerclés les villages, barrés les horizons. Effectivement nous aimions aller manger une pizza bière chez l'ancien du coin, et puis à présent il faut parler anglais pour la commander et la pizza, devenue surgelée est passé à 25 euros...aujourd'hui on vend tout, tour de dameuse, privatisation d'une cabine, on monte des oeuvres d'art au sommet ou ne sais quelle stupidité pour attirer le pouvoir d'achat des plus aisés, toujours plus et encore.. Effectivement nous allions enfants en station faire des glissades le soir, aujourd'hui il faut se méfier des sorties de bar. Ce n'est pas être passéiste, rétrograde ou réac pour constater certaines dérives, certes concentrées sur les plus grandes stations, mais cela progresse... La question est ce que nous voulons pour nos montagne et pour nos villages, pour nos enfants. On voit certainement les choses différemment lorsque l'on rejoint la ville en fin de journée, il est aussi possible de toujours fermer les yeux et de se contenter à ne pas entendre la musique techno même sur le versant d'en face ou le balais de moteurs toute la journée dans le bassin d'Argentiére ou ailleurs...
L'argument de créer des emplois à tous prix m'a toujours fait rire.
Le marchand d'hélico à le droit de vivre aussi, comme le marchand d'amiante, de glyphosate, de tabac et de mines anti-personnel.
Une bonne guerre relance l'industrie, le bâtiment et réduit le chômage. 😎
Et, comme disait Boris Vian, c'est bon pour la jeunesse : ça leur met du plomb dans la tête... 🤣 🤣 🤣 🤢
De mon point de vue, l'hélico est très utile en montagne, mais doit rester à vocation utilitaire (secours/transports spécialisés). L'utilisation à des fins de loisirs est une pure ineptie écologique 🤢 ... et ce n'est pas 10 rotations par jour d'hélico pour promener 3 pimpins dont l'argent brule les poches, qui vont créer de l'emploi dans la station (il faut arrêter de nous prendre pour des idiots en agitant sans arrêt le chiffon rouge de l'intérêt pour l'emploi afin de défendre une mesure qui n'a aucun impact sur l'emploi local), car l'argent de ces baptêmes de l'air va essentiellement partir vers les vendeurs de pétrole qui sont très loin de nos montagnes et un peu vers la compagnie d'hélico surement pas basée dans la vallée...
Ensuite, il s'agit aussi d'estimer le dérangement et la polution.
Le dérangement : Un hélico ça fait beaucoup de bruit, et en retrouver dans un des trop rares lieus où l'on peut encore trouver du silence, ça fait chier 😡 . Alors qu'un hélico brasse de l'air à grands coups de CO² rejetés pour aller sauver un gus, ravitailler un refuge isolé ou sécuriser le public, c'est un mal pour un bien, j'accepte... mais qu'il brule du kérosène pour le simple plaisir de touristes en quête de nouvelles façons de dépenser leur argent, là je n'adhère plus du tout et rejoins tous ceux qui poussent ici un coup de gueule !
Côté pollution : Un hélico de taille moyenne consomme entre 100 et 150 l/heure... Chercher à culpabiliser les citadins qui se rendent en montagne tous les W.E pour pratiquer leur passion, c'est pitoyable et ne résiste pas à l'analyse... En estimant une conso d'un véhicule standard de 5 l/100 km (ce qui correspond à la distance moyenne entre la côte d'azur et les stations du Mercantour)... Un vol panoramique de 10 min en hélico brule 25 l (150l/6), soit plus de pétrole qu'un mois de trajets (4x5l =20 l) dédiés aux loisirs avec son véhicule perso... alors arrêtez avec ces arguments fallacieux, qui ne tiennent pas une minute à une simple analyse...
En plus, ce qui me désole, c'est qu'en France, la législation nous sauve un peu les miches avec les interdictions de déposes (malheureusement contournées avec les récupérations en fond de vallée ou les déposes sur les sommets frontaliers), mais si Isola se met à promouvoir les vols panoramiques pour touristes, alors c'est juste le coup de canif de trop dans la quiétude que l'on vient chercher en Montagne et c'est simplement inacceptable.
Après, la plaquette publicitaire indique que c'est limité aux vacances scolaires... car en dehors, il ne doit pas y avoir la clientèle suffisante... en plus je n'ai pas souvent entendu l'hélico (je ne parle pas de Dragon 06) tourner à Isola...
Après dire que cela ne nous regarde pas, c'est un tord, car si on va dans le mur (écologiquement parlant), c'est justement en multipliant les politiques de l'autruche.
le bruit est une nuisance, qui emmerde tout le monde !
+++phil'ô ,
20 ans que je ne vais plus à Cham à cause de ça ! Je me prive de belles courses c'est sur...Mais heureusement qu'il reste de beaux sanctuaires où l'on entend même pas une mouche voler...Ubaye,Queyras,Oisans....et pourtant j'habite le 74 !jusqu'à quand cette tranquillité,si toutes les stations environnantes décident de faire pareil !
C'est déplorable...
Moi je pratique l'héliski notamment dans le Caucase et au Canada et c'est vraiment génial ! La pratique devrait être généralisée à tous les massifs français. L'héliski c'est l'avenir du ski !