Bonsoir,
j'ai passé un peu de temps à la mer avec une veste imper en membrane DryEdge Salomon. J'ai l'impression que la veste respire plus des masses, comme si les pores de la membrane était bouché.
J'avais déjà entendu dire que Gore Tex et environnement marin ne faisait pas bon ménage.
Vous pensez qu'un coup de lavage s'impose ? Nikwax ? La veste était neuve...
++
Bonsoir, kaiser38
En vêtement de mer les membranes respirantes sont aussi utilisées au quotidien. Ce ne sont peut-être pas les mêmes que l'on utilise en montagne.
Sans doute un rinçage à l'eau douce ou bien un lavage avec le produit de lavage prévu par le fabricant.
Bon ski[AT]tous
Bonjour Kaiser38
en effet les vêtements respirants de montagne ne sont pas du tout fans de sorties en mer.
Lors de mon premier achat il y a bien longtemps, je me souviens d'une vendeuse en dépression marquée à l'idée de voir la veste qu'elle me proposait côtoyer la grande bleue (ça m'avait marqué et j'ai toujours évité du coup). Finalement la veste a fini dans les rayons du vélo 🤢 ...
Tu peux essayer de la faire tremper (quelques heures) et de la laver avec une lessive "douce" (recommandée par le fabricant de type Nikwax en effet - Les lessives en poudre et tout ce qui contient des adoucissants, des détachants, des assouplissants, ou bien du chlore ne doivent pas être utilisés).
En machine, max 40° et éviter la phase essorage (ou alors doucement).
Je viens d'aller jeter un oeil sur internet, on trouve pas mal de conseils utiles.
Bonne chance.
(bon, j'espère que je ne vais pas me faire engueuler...).
Cela me semble corroborer ce que j'ai déjà entendu à l'époque.
Je vais tenter un lavage Nikwax, programme linge fragile, ca lui fera pas de mal... Enfin j'espère 😄
En fait tous les vêtements de mer de qualité sont équipés de membranes.
Les enductions sont en voie de disparition car beaucoup moins efficaces (respire mal) et la fabrication est très polluante.
Il suffit de laver en machine à 30° avec un essorage doux (800t) ou pas d'essorage du tout, avec une lessive sans adoucissant. Ensuite un passage au sèche linge ravive le traitement déperlant.
En terme de confort entre une salopette à membrane et une salopette en ciré, il n'y a pas photo ! Evidemment quand c'est incrusté de sel il faut bien rincer.