Aller à la page : Précédente 1 2
Guillaume a dit :Mais qui a dit qu'il ne fallait miser que sur ça ? J'espère que personne ne se passera d'un DVA en aillant ce sac.
Le soucis est que s'il y a une recherche combinée, faite par des DVA et un detecteur Recco, si le Recco ''trouve'' tout le monde va se focaliser sur cet endroit, creuser et au final trouver un sac ! il faudra alors recommencer la recherche DVA...
C'est une situation théorique qui n'a certainement jamais existé. J'attends le retour d'experience d'une situation où un enseveli portant dva + Recco a été sorti (vivant) d'une avalanche grace au Recco.
Guillaume a dit :Le soucis est que s'il y a une recherche combinée, faite par des DVA et un detecteur Recco, si le Recco ''trouve'' tout le monde va se focaliser sur cet endroit, creuser et au final trouver un sac ! il faudra alors recommencer la recherche DVA...
Exactement. C'est une ânerie totale, on a passé 30 ans a enseigner aux gens de ne pas mettre le DVA dans le sac et maintenant... je n'ai même pas les mots, tellement ils sont irresponsables. 🤢
Recco est en train de pousser fort sur le marketing de ses pastilles (en Italie toute la campagne marketing des nouvelles Scarpa F1 est basé sur le concept de "be searchable") pour convaincre ensuite les secouristes a acheter les détecteur. Mais la il montrent que sauver des vies n'es pas leur priorité, juste faire du business.
Guillaume a dit :Pour compléter le sac et garder le bénéfice du Recco, Decathlon devrait rajouter une sangle sous-cutale, pour éviter l'arrachement, comme sur les sacs Airbags.
Ouais, sauf que beaucoup de gens n'attachent même pas la sangle ventrale... 🙁
Etienne -H- a dit :C'est une situation théorique qui n'a certainement jamais existé. J'attends le retour d'experience d'une situation où un enseveli portant dva + Recco a été sorti (vivant) d'une avalanche grace au Recco.
Je suis pisteur, j'ai peu exercé donc je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure, mais lors de la formation et des différents exo, on se rend compte que dès que le Recco perçoit un signal, les recherches ont tendances à se focaliser dessus, et donc à délaisser la recherche DVA, sauf si l'on sait qu'il y a plusieurs victimes ensevelies.
Après si vous estimez qu'une puce Recco sur le sac est une bonne chose, très bien ! Je me permets juste d'émettre quelques réserves et de proposition une amélioration au produit.
@ guillaume
merci pour ta réponse ; j'ai compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord avec toi ; mettre un recco sur un matériel "amovible" c'est une connerie ; dans le calecon peut etre et encore... haha
Bonjour,
si recherche DVA en terrain, recherche Recco en sus. C'est ce qu'on nous apprend en tant que secouristes.
On trouvait jusqu'à présent des réflecteurs Recco sur les vêtements, sur un sac, c'est beaucoup moins efficace. Le sac peut-être arraché.
Trouver dans un cône d'avalanche, un sac avec réflecteur Recco sans son porteur, c'est un cauchemar pour la victime ET les secours. Si le porteur du sac n'a pas de DVA en mode émission, les chances de le retrouver vivant sont diminuées.
Si on pratique la randonnée à ski : la trilogie DVA, pelle, sonde et savoir s'en servir, c'est ce qui sauve des vies au bon endroit au bon moment. Même sur piste.
Les secours mettent aussi du temps à arriver. Si en plus vous avez un réflecteur Recco, ça ne nuira pas.
Le Recco sert à détecter les victimes d'avalanche non équipées de DVA en domaine skiable. La coordination des secours permet en théorie d'éviter la focalisation sur un seul moyen de recherche. On recherche toujours les deux. Et si possible depuis l'hélicoptère pour gagner du temps.
Bon ski[AT]tous
Complément d'information
Ortovox fabrique aussi des sacs à dos d'escalade incluant des réflecteurs Recco.
Donc pour une pratique plutôt estivale. L'idée est de faciliter les recherches par hélicoptère.
Je constate que Recco change son utilisation jusqu'ici indiquée pour la recherche hivernale en cas d'avalanche. La recherche estivale avec Recco pourquoi pas, il va falloir nous informer aussi un jour.
Bon ski[AT]tous
Surtout ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain: DVA est la base indispensable et le compléter par un Recco (notamment dans des pays lointains ou en été, quand le DVA reste à la maison) porté sur soi est incontestablement un plus. C'est ce que je fais, avec un Recco (j'ai plusieurs exemplaires, ça ne coute pas cher) porté directement sur moi (et pas dans le sac, encore que si le sac est sanglé complètement, bretelle, poitrine et ceinture, il a très peu chance d'être arraché). Il ne faut donc pas critiquer de trop le fait de mettre un recco sur un équipement, et je regrette d'ailleurs qu'il ne soit incorporé qu'à des vêtements haut de gamme en général.
20 l, c'est trop juste, c'est un sac pour les gonzesses 🤣 🤣 🤣
... et je redis à nouveau mon incompréhension ici, de ne pouvoir trouver facilement des réflecteurs Recco dans les boutiques (le VC n'en aura pas par exemple, et avance toujous des explications fumeuses pour justifier que c'est réservé à certains type de vêtements plutôt haut de gamme (Mammut et Arcteryx en met dans ses vestes Gore tex). J'ai dû commander les miens en VPC auprès d'une boutique dans les Pyrénées.
Aller à la page : Précédente 1 2