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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > A l p C o n t r o l chaussure innovante en 2 parties

A l p C o n t r o l chaussure innovante en 2 parties


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D
davidg
[1232 posts] - Le 09/11/2006 19:24

> Je vais avoir l'air d'insister mais peut-on commercialiser un sytème de fixations sans avoir vérifié qu'il est conforme aux normes de sécu?

normallement oui, Nic-Impex a commericaliser l'Evo l'annee dernier qui ne conforme pas aux normes DIN.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 10/11/2006 08:36

Alain CALMET a dit : Je suis très étonné que tout le monde ne parle que du poids, alors que le gain le plus important est DE TRES TRES LOIN la souplesse des chevilles pour des raisons de bio-mécanique

Mouais... déjà le kg qui ralentit de 4% ne correspond pas à mon expérience, perso je dirais que 500g aux pieds (la diff entre mes vieux skis droits et mes nouveaux 4x4 un peu grands) me ralentit de 15 à 20% environ (600->500m/h allez en bonnes conditions), sans compter la diminution d'endurance (plus difficile à quantifier mais elle est là).
Cela dit, le principe de mettre un bout de la pompe dans le sac à la montée est bénéfique de ce point de vue, s'il faut porter mieux vaut que ce soit dans le dos plutôt qu'aux pieds.

Par contre je veux bien croire que libérer la cheville fasse un gain significatif (je charcute progressivement mes TLT4 pour essayer de gagner un peu en mobilité de cheville, et c'est pas si mal).

Pour ce qui est de la biomécanique, ce qui est clair c'est qu'il n'y a rien de simple. On peut aussi perdre beaucoup de rendement si la prise de carre en montée est malaisée par exemple!


Alain CALMET a dit : Le risque de tiroir antérieur au niveau
du genou est en cours calcul, ça ne devrait rien changer non plus.

Pourtant, si on augmente la rigidité de l'appui arrière ET sa hauteur, doit bien y avoir plus de contraintes sur le LCA non?

EDIT : en me relisant je donne l'impression d'être un peu négatif! mais au contraire, c'est à prendre comme de la critique constructive pour faire avancer le schiimileuhblickque, pour une fois qu'il y a de l'innovation dans ce domaine je ne voudrais pas tirer sur le pianiste!

claude
- Le 10/11/2006 17:04

Salut,

Je cite : "...sachez que 1 Kg supplémentaire au niveau des pieds augmente le coût énergétique de la marche de 7%, ce qui entraîne une diminution de la performance de 6.5%. Or, cette différence de poids équivaut à peu prés à l'écart qui existe entre l'équipement de skis de rando classiques (ski + chaussures) par rapport à l'équipement de compétition de ski alpinisme. Sur une épreuve typique comportant 4H de montée, cela représente une différence de 33' au sommet...." in Sport & Vie n°95 par Robin Candau.

Il semble donc qu'on soit assez loin des 20% annoncés, de plus, 33' aprés 4H de montée à donf , ça fait plus que ...? aprés le même temps de montée à un rythme plus classique ( celui de la majorité ?). Bien sûr il reste le sentiment de 'légéreté' bien agréable sans doute, mais bon, si on se sent bien avec des ensembles non Low Tech, pourquoi changer ?
J'ai skié + de 10 ans avec des Silvretta et depuis 5 ans avec Diamir, personellement je n'ai jamais rencontré de pb de fiabilité (j'espére ne pas me porter la poisse en l'affirmant...).

Vive la polémique TLT vs 'le reste du monde'

Bonnes courses à tous

C
Chess
[62 posts] - Le 16/11/2006 21:33

Je devais à Bobo une réponse sur les normes :
- Il y a la ISO 9523:1990 Chaussures de ski de randonnée pour adultes -- Zones de jonction avec les fixations de skis .
Une chaussure d'alpinisme étant faite pour donner des grands coups de crampons dans des cascades de glace, la solidité ne posera pas de problème. Qui peut le plus peut le moins. Ensuite ce sera à chacun de vérifier qu'il y a un bon déclenchement latéral et frontal avec sa fixation.
- Il y a la ISO 8061:2004 Fixations de skis alpins -- Sélection des valeurs du couple de déclenchement.
AlpControl est calculé pour casser au-delà du réglage 15 soit un coefficient de sécurité > 1.5 par rapport à la dureté 10 maxi des fixations, et > 2.1 par rapport au réglage 7 par exemple.
- Enfin il y a la ISO 8364:1999 Skis et fixations des skis alpins -- Zone de montage de la fixation -- Exigences de tenue et méthodes d'essai.
Le point d'attache de la cordelette étant en dehors de la zone "officielle" de montage, la prudence la plus élémentaire me pousse à conseiller de coller le point d'attache sur le ski en plus des vis, pour renforcer le ski au lieu de l'affaiblir. Tout du moins sur les skis très légers. Même si en fait il y a très peu d'efforts sur ce point d'attache.

Sur la cordelette de maintient en arrière :
- Un skieur bien équilibré en appui sur l’avant peut très bien s’en passer, par exemple dans un passage avec risque d’avalanche.
- Mais à mon avis il faut mieux la laisser, surtout qu’elle sert en même temps de Leash. Chacun fera comme il voudra.

Sur la biomécanique en réponse à Etienne, Nikojori et Claude :
- Le gain de 4% par Kg accroché aux pieds était une estimation perso d’après les mesures que j’ai pu faire le plus sérieusement possible. Mais si un éminent professeur de médecine comme Robin Candau annonce 6.5 % c’est ce chiffre officiel qui doit être retenu.
- Le gain de 25% pour la libération complète des chevilles est aussi une estimation personnelle par rapport à une cheville presque totalement bloquée. C’est sans doute un peu moins par rapport à une chaussure typée montée qui permet quand même un petit débattement de la cheville.

Merci beaucoup Claude de m’avoir fait découvrir les travaux de Robin Candau.

Sacha
- Le 18/11/2006 10:42

Je suis Médecin et la tournure que prend ce Topic sur la libération de la mobilité de la cheville commence à m’intéresser :-)

Sans être absurde, le gain de 25% me paraît quand même un peu élevé pour s’expliquer seulement par la biomécanique (libération de la puissance des muscles du mollet). J'ai donc cherché à trouver une autre cause.

Il faut savoir que la qualité de la circulation sanguine dans les membres inférieurs a un effet considérable sur la performance physique. Or les veines du mollet sont équipées de valvules et à chaque contraction, le triceps sural se comporte comme une véritable pompe cardiaque qui propulse le sang vers les cuisses, améliorant la circulation sanguine dans l’ensemble de la jambe.

Il est donc fort probable que la libération de la cheville,
non seulement permet d’utiliser les muscles du mollet, mais apporte aussi un léger gain de rendement sur les muscles de la cuisse, ce qui permettrait d’expliquer le gain impressionnant de 25%.

Etudier et quantifier le gain de performance permis par AlpControl serait en tout cas un excellent sujet de thèse de médecine !

Amicalement
Sacha

julien
- Le 24/11/2006 12:15

en effet

en meme temps qui a envie d'utiliser ce système? franchement ?!

S
seve
[8 posts] - Le 24/11/2006 13:11

je vois pour ma pars plusieurs inconvénient au systhème ,deja cité précédament:
1- impermabilité des chaussures rando
2- stabilité latérale surtout sur des neiges dur avec forte pente
(et je sais de quoi je parle j'ai skié comme d'autres 1 hiver avec des SM durant mon service chez les chasseur alpin et j'en garde un très mauvais souvenir !!!)
3-transport des plaques dans le sac
Mais cela a le mérite de faire avancer le schmiblique sans être péjoratif .....Bravo pour la recherche ,mais dans l'état je ne veux pas essayer.
Sportivement

nik
- Le 27/11/2006 21:16

intéressant comme système, je demande à voir en vrai!
Pour avoir déjà skié avec mes grosses sur mes silvretta 404, autant c'est un véritable bonheur à la montée (confort, souplesse, rapidité), autant à la descente c'est... euh... comment dire... délicat (manque de rigidité pas facilité par le manque de technique... )
Merci!

C
Chess
[62 posts] - Le 22/12/2006 11:35

J-2 avant les essais de AlpControl à Puy Saint-Vincent du 24 au 30/12.

Après les avis « sur le net » et par messagerie, qui m’ont déjà bien aider à trouver des voies d’amélioration (en particulier du design qui en a bien besoin !) je cherche maintenant à faire essayer AlpControl à un maximum de collègues randonneurs de tous niveaux, afin de recueillir des avis techniques et des impressions « sur neige » avant de lancer dans la fabrication de la v 2007.

Si le rôle d’essayeur vous tente, un seul coup de fil à passer : 06 322 687 00, j’ai un équipement complet à prêter (skis, fix silvretta, peaux, couteaux…) vous avez juste à venir avec vos chaussures d’alpinisme pour se faire une petite rando... et une petite bouffe !

Je peux aussi me déplacer dans les stations des Alpes du sud entre le 24 et le 30 (Risoul, Serre-Chevalier…) et un peu partout dans les alpes pour me joindre à un groupe de randonneurs entre le 1 et le 7 janvier.

A bientôt j’espère, Alain.

www.alpcontrol.com

Marfaing Jean-Claude
- Le 18/01/2007 19:27

Bonsoir a tous.
J'interviens sur ce forum en tant que personne ayant testé l'Alpcontrol. Etant BE de ski alpin, encadrant au caf de toulouse en alpinisme, il se peut que mon avis vous interesse.
J'ai rencontré Alain Calmet à l'ice climbing d'Argentière la semaine dernière. Son concept m'a de suite plu et j'ai donc pu tester son produit.
J'ai été d'abord surpris par la tenue avant arrière, puis surtout par la qualité de conduite du ski en virages coupés, longs, dérapés, courts. La tenue latérale qui était mon point d'interrogation premier m'a bluffée. J'avais l'impression de skier avec une bonne paire de chausssures de ski alpin, rien a voir avec les chaussures de rando classiques.
Je suis vraiment conquis par l'alpcontrol, et une fois les quleques petits réglages définitifs terminés, ce serra pour moi une véritable révolution.
Je me tient a votre disposition si vous voulez de plus amples renseignements.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 19/01/2007 12:47

salut
alain j'ai vu ton systéme alpcontrol. je voudrais savoir si au niveau du maintien latéral c'est aussi bien qu'une chaussure de ski. car cela m'a l' air un peu leger.

[Edité par modération le 19/01/2007 13:40]
Message déplacé dans le thread adéquat.

C
Chess
[62 posts] - Le 21/01/2007 23:23

La meilleure réponse à cette bonne question se trouve dans la video d'un essai sur neige très dure, que j'ai mis en ligne sur mon site depuis ce matin.

www.alpcontrol.com/test.html

M
Marsu
[1 post] - Le 05/02/2007 00:26

Bonjour,

J'ai eu moi aussi la possibilite de tester le Alpcontrol d'Alain.
Mon avis est a prendre comme complementaire de celui de J-C. Marfaing : je suis presque debutant en ski alpin (a fortiori en ski de rando !) Mon sentiment : montee tres agreable, bien plus agreable qu'avec des chaussures de ski. Pour la descente, je n'ai pas releve de difference notable de sensation avec les chaussures de ski alpin. Au total une randonnee tres agreable.
En tout cas je suis la preuve vivante que ce materiel peut etre utilise sans probleme par un debutant :-)

Marsu

Alain CALMET
- Le 22/02/2007 23:12

Prochaine période de test des prototypes AlpControl : RDV à Chamrousse du 25 février au 3 mars.

J'aurai tout le matériel en double à prêter.
Il y a juste un coup de fil à passer au 06 322 687 00.
Et bien sûr venir avec ses chaussures cramponnables.

C'est la dernière occasion de me donner vos idées d'amélioration avant fabrication en série de la v 2008.

A bientôt j'espère.

J
jbf
[35 posts] - Le 23/02/2007 15:28

Sacha a dit :Il faut savoir que la qualité de la circulation sanguine dans les membres inférieurs a un effet considérable sur la performance physique. Or les veines du mollet sont équipées de valvules et à chaque contraction, le triceps sural se comporte comme une véritable pompe cardiaque qui propulse le sang vers les cuisses, améliorant la circulation sanguine dans l’ensemble de la jambe.


🤨 🤨 La contraction des muscles du mollet ne propulse pas le sang (veineux) vers les cuisses mais directement dans le réseau veineux profond du membre inférieur puis dans la veine cave inférieure. Elle n'intervient en aucun cas sur le réseau artériel des quadriceps.
Ne pas confondre arrivée d'essence et pot d'échappement. 😜
Désolé mais je pense que là on est en plein délire pseudo-scientifique.

Je crois que l'on doit faire preuve de plus d'humilité, expérimenter un système innovant sans préjugé favorable ou défavorable, et analyser les résultats.

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