Bonjour,
Question toute bête mais je voulais savoir si les chaussures randos étaient compatible aux fixations alpines?
Les constructeurs précisent bien la compatibilité aux tlt ( insert low tech) Mais pas l’inverse.
Pour info je compte prendre les scarpa rs pour des sorties randos mais aussi les utiliser pour quelques sorties ski alpin. Elles présente un débort suffisant pour pouvoir les adapter aux fixations et skier en toute sécurité en étant sur que ça se déclenche en cas de chutes.
Merci d’avance de vos avis 😉
non, tu n'auras pas la même valeur de déclenchement car la semelle des chaussures de skis de rando est genre vibram alors que chaussure de ski c'est du plastique "dur"....
de plus la chaussure de rando et ''légèrement" galbée pour aider à la marche et augmente la hauteur sur l'avant augmentant ainsi la pression sur la butée et modifiant la valeur de déclenchement latérale.
Donc si tu veux skier sur piste avec tes chaussures de rando mieux vaut prendre tes skis de rando ou acheter/louer une paire de chaussures d'alpin pour les skis alpin.
bon ski.
Oui et non, nicom.
En prenant une chaussure "freerando", c'est possible.
www.snowleader.com/pinnacle-130-sv-2018-K2__00509.html
www.snowleader.com/pinnacle-pro-sv-2018-K2__00508.html
😉
@Lui : oui mais pas avec les scarpa RS il me semble
Lui a dit :Oui et non, nicom.
En prenant une chaussure "freerando", c'est possible.
www.snowleader.com/pinnacle-130-sv-2018-K2__00509.html
www.snowleader.com/pinnacle-pro-sv-2018-K2__00508.html
😉
Si c'était si simple on n'aurait pas besoin de vérifier pour chaque chaussure supposée être compatible. Nicom n'a pas tort d'indiquer plutôt free-rando et à inserts. C'est là qu'on se trouve à la croisée des chemins.
Attention, on fausse les valeurs de déclenchement avec une chaussure de rando dans une fixation alpine, ça déclenche mais à des valeurs très fortes qui occasionnent les blessures que la fixation est supposée éviter.
Un exemple d'explication : h**p://www.skipass.com/news/113158-freerando-les-chaussures.html
Les Scarpa RS ? De quel modèle parle-t-on ? Des Alien RS ou Maestrale RS ?
Avec les Alien RS ça ne devrait pas le faire, avec les Maestrale non plus, sans doute faudra-t-il se renseigner en magasin.
Bon ski[AT]tous
Je souhaite utiliser les Scarpa Alien RS normé ISMF avec les fixations alpine Marker Griffon 13, qui à priori sont compatible avec les semelles chaussures de rando normé ISO 9523. de plus elle dispose d'une vis de réglage pour surélever la butée avant.
Je pense que le déclenchement peut se faire latéralement, frontalement j'en suis moins sûr mais à tester.
Franchement, tu prends pas la tête , ça marche sans pb.
Au pire si tu as un doute, baisse un peu le réglage de la fixe avant.
Mais bcp de gens le font, les pisteurs et moniteurs de ski en premier ...
Sujet déjà abordé ici :
www.skitour.fr/forum/read_293707.html
www.skitour.fr/forum/read_278662.html
Boyer a dit :Bonjour,
Question toute bête mais je voulais savoir si les chaussures randos étaient compatible aux fixations alpines?
Les constructeurs précisent bien la compatibilité aux tlt ( insert low tech) Mais pas l’inverse.
Le constructeur Salomon l'indique clairement dans un tableau de compatibilité ici en page 14 de ce manuel :
salomontechnician.com/uploads/Salomon_technical_manual_alpine_1718.pdf
Seules les fixations de piste Salomon ou Atomic Warden MNC, Marker Lord MNC, Marker Griffon 13/Jester 16/Lord SP 14 sont compatibles avec des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523. Voir liste Marker ici : markerusa.com/bindings/
La norme MNC (multi-norm certified) garantit un fonctionnement 100% sûr avec des chaussures alpines (ISO 5355), des chaussures de rando normées ISO 9523 et les chaussures avec semelles WTR/WTR+/Grip Walk/Walk Soles.
Toutefois, ces fixations alpines ne sont pas compatibles avec les chaussures de rando qui ne sont pas normées ISO 9523 comme les chaussures de rando légère avec une semelle très courbée et/ou un déport avant/arrière trop court ou trop haut du type Dynafit TLT 5/6/7, Atomic Backland, Scarpa F1 etc... Voir : blistergearreview.com/gear-reviews/skiing-101-at-boots-bindings
www.skipass.com/news/135634-dr-matos-compatibilite-chaussures.html
Les chaussures Scarpa de la gamme www.scarpa.com/tour-lite ne sont pas compatibles dans des fixations MNC pour la simple et bonne raison qu'elles ne respectent pas la norme ISO 9523. En particulier, le déport arrière est trop court et les blocs avant et arrière ne sont pas taillés aux bonnes dimensions pour tenir correctement dans les mâchoires des fixations alpines MNC. Ces déports avant et arrières sont juste présents pour pouvoir chausser des crampons, mais ne sont pas du tout conçus pour tenir dans une fixation alpine.
Autrement dit, un réglage en hauteur et une plaquette de glissement sur la butée de la fixation ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes pour garantir un déclenchement de la butée 100% sécurisé correspondant à la valeur de réglage DIN affichée sur la fixation de piste.
Quant au rideur qui affirme que "Franchement, tu prends pas la tête , ça marche sans pb. Mais bcp de gens le font, les pisteurs et moniteurs de ski en premier ...", c'est le parfait exemple du comportement à risque qu'il ne faut surtout pas cautionner et reproduire. Un cours de rattrapage sur la compatibilité du matériel du ski de rando actuel serait le bienvenu afin de parfaire ses connaissances théoriques et techniques dans les règles de l'art. 😉
www.skipass.com/news/158602-le-grip-walk-s-impose-sur-le-marc.html
Le WTR est mort, vive le Grip Walk...
Merci ski accro,
ça fait plaisir de lire du concret.
bon ski[AT]tous
@Pascal :
Les chaussures Scarpa des gammes suivantes sont compatibles dans des fixations alpines MNC (cf. jargon marketing "AT" chez Scarpa):
www.scarpa.com/alpine-touring (y compris donc La Maestrale RS)
www.scarpa.com/freeride (y compris donc la Freedom RS)
Seule la gamme www.scarpa.com/freeride est compatible avec des fixations alpines ISO 5355, moyennant l'utilisation exclusive des semelles de piste : www.scarpa.com/mountain-piste-sole-small
@ski acro
Merci encore pour ces détails précis. qui réponsent à la question de Boyer.
Qui ne devraitpas tarder lui non plus à t'en dire autant.
Bon ski[AT]tous
Pascal a dit :@ski acro
Merci encore pour ces détails précis. qui réponsent à la question de Boyer.
Qui ne devraitpas tarder lui non plus à t'en dire autant.
Bon ski[AT]tous
Désolé, fausse erreur de ma part « qui répondent » au lieu de « réponsent ».
Rider a dit :Franchement, tu prends pas la tête , ça marche sans pb.
Au pire si tu as un doute, baisse un peu le réglage de la fixe avant.
Mais bcp de gens le font, les pisteurs et moniteurs de ski en premier ...
Tiens ben justement hier on a fait un secours sur un pisteur qui skiait en fix alpine avec des chaussures de rando. Bilan fracture de jambe... bref...