bonjour,
Pour une initiation ,proche d'un lieu pour s'équiper avec du matériel de location, quelle course peut on prévoir ?
J'avais pensé le pic st michel proche de lans en Vercors ,mais les conditions seront elles suffisamment bonnes en terme d'enneigement .
Il s'agit d'une sortie à la journée depuis la région lyonnaise donc comme massif, chartreuse/Vercors/aravis/Belledonne
merci pour vos retours
fred
un exemple : www.skitour.fr/topos/charmant-som,242.html
peut permettre de louer sur Grenoble et de filer ensuite sur le col de porte
Autrement faire une recherche par là en utilisant les filtres: www.skitour.fr/topos/recherche.php
Le pic St Michel peut être problématique pour qui n'a jamais fait de conversion ....
bon ski
Col de Tulle dans les Aravis, au départ du hameau de la Savatte au dessus du Bouchet-Mont-Charvin : tu peux louer à Versant Nord à Thônes.
Grande Montagne d'Arvillard en Belledonne, au départ de la route qui monte à Val Pelouse.
Par contre, avec les précipitations de neige et le vent actuels, les conditions sont dangereuses. Il faut que tu ailles lire le bulletin d'estimation des risques d'avalanches du massif où tu iras. Ce bulletin est émis par Météo France chaque jour, il y a un raccourci pour aller les consulter sur la page d'accueil de Skitour.
Pour le Charmant Som, tu peux aussi louer du matos au petit magasin qui est sur le front de neige...
Tu peux louer a Allevard et faire le Grand Rocher, Val Pelouse ou tout simplement l'itinéraire de ski de rando au Collet d'Allevard très bien pour une initiation
c'est quelle course au collet d'allevard?
Salut, si tu part de la station en bas du Collet à 1450m, l'itinéraire n'est pas évident à trouver, mais si tu pars du super collet à 1550m, tu trouveras le départ à gauche du télésiège du super collet, mais le dénivelé est court, 450m et puis tu longe les pistes, c'est pas top.
Moi je te conseille de faire le Grand- Rocher en partant du foyer de ski de fond du Barioz, tu as 500m de déniv. et tu as des possibilités en haut de rallonger, la neige est souvent en bonne conditions, par contre tu loues à Allevard.
Bonne rando
Pour répondre à Nico06.
L'accès au Col de Tulle, l'accès par le Bouchet Mont-Charvin est impossible depuis Thônes. Route coupée entre Serraval et Le Bouchet.
Versant Nord à Thônes est un très bon choix avec du très bon matériel et un excellent accueil, mais comme tout loueur en cas d'affluence il ne peut louer que ce qu'il a.
en louant a thônes, la ballade facile et pas loin c'est Sulens !
Toujours en louant chez Versand Nord à Thônes, tu peux aussi monter au chinaillon pour le Roc des Tours. Vraiment sympa
www.skitour.fr/topos/roc-des-tours,948.html
tom a dit :en louant a thônes, la ballade facile et pas loin c'est Sulens !
Effectivement, l'Aiguille Verte ou Roc des Tours ou le col (dont je ne me souviens plus du nom) entre les deux, au Grand-Bornand. Probablement la rando d'initiation la plus facile avec le Sulens, dans les Aravis, facile d'accès avec un magasin de sport qui loue des Skis de rando, de cette saison, au Chinaillon (à côté du supermarché).
Bien que Sulens et le roc des tours soient des balades (avec 1 seul L svp), je ne les recommanderai pas à des débutants ou des personnes qui ne connaissent pas le coin. Le risque de coulée, notamment sur l'itinéraire du roc est quand même important et se promener dessous quand on connaît pas peut se révéler dangereux. Le risque à sulens est moins important mais il existe.
Vincent a dit :Bien que Sulens et le roc des tours soient des balades (avec 1 seul L svp), je ne les recommanderai pas à des débutants ou des personnes qui ne connaissent pas le coin. Le risque de coulée, notamment sur l'itinéraire du roc est quand même important et se promener dessous quand on connaît pas peut se révéler dangereux. Le risque à sulens est moins important mais il existe.
Habitant au Grand-Bornand, je fais cette rando une dizaine de fois par saison lorsque les conditions ne permettent pas de faire quelque chose (risque marqué d'avalanches) de plus ambitieux ou que je n'ai pas le temps de faire autre chose.
En règle générale, la trace de montée passe largement à gauche des endroits où les coulées s'arrêtent, enfin très souvent il y a un itinéraire (le plus à gauche) protégé qui lui est inatteignable par n'importe quelle coulée (bosses entre cet itinéraire et la partie exposée). On peut rejoindre le col par une infinité de chemin, il suffit de rester à gauche de la combe. Les coulées ne remontent jamais de l'autre côté.
Sur la partie propre au Roc, après la division au col entre la montée vers l'Aiguille et celle vers le Roc, il n'y a absolument aucun risque d'avalanche. D'une part la pente y est trop faible et d'autre part, le terrain très accidenté (lapiaz très creusé / rochers / trous) rend toute avalanche absolument impossible.
Cette rando est très fréquentée, surtout par des vacanciers en raquettes, c'est le principal danger.