ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vieillissement pelle plastique

Vieillissement pelle plastique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D@vid
- Le 08/01/2018 11:19

Voilà la réponse du SAV (Alizés, distributeur de la marque en France) :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre email et votre confiance en la marque Ortovox que nous distribuons en France.

Vous pouvez continuer à utiliser votre pelle Ortovox, à partir du moment où votre godet ne présente aucun défaut (fissure, casse, etc…).

Toutefois, si vous souhaitez vous équiper d’une pelle métallique, pour information, vous pourrez retrouver notre gamme de pelles métalliques sur notre site internet : www.ortovox.com

Vous retrouverez cette gamme de pelles métalliques auprès de nombreux magasins en France revendeurs de notre marque.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

Bien sportivement,

Pierro
- Le 08/01/2018 11:33

Merci pour la démarche. Mais très franchement certains au lieu de poser des questions qui au font n'est rien d'autre que de l'asistana ou pour ce rassuré aurai pu eu même faire cette démarche.

simboula
- Le 08/01/2018 11:54

Faut-il rappeler que la longévité d'une pelle à neige dépend aussi et surtout de la manière dont on l'utilise: surcharge, consistance de la neige, etc.

Pascal
- Le 08/01/2018 12:31

Pour la pelle c'est en alu au regard des nombreuses casses des pelles en plastique, même au cours d'exercices. On n'y pense même pas en cas d’avalanche.
Les pelles en alu se sont imposées parce qu'elles se tordent éventuellement mais ne cassent pas.
Ortovox a vendu beaucoup de pelles en polycarbonate, c'est maintenant révolu.

Quant aux démarches que certains font ou pas, on est ici pour partager le savoir, si ça fait râler certains, ça n’a aucune importance pratique. Le savoir se diffuse, quand même. Audiard disait :« Je ne parle pas au c…, ça les instruit », on peut peut-être faire autrement.

bon ski[AT]tous

gnolu des Aravis
- Le 08/01/2018 12:49

Pierro a dit :Merci pour la démarche. Mais très franchement certains au lieu de poser des questions qui au font n'est rien d'autre que de l'asistana ou pour ce rassuré aurai pu eu même faire cette démarche.
Toujours aussi bobet dans tes réponses Pierro ... ça va ton égo? t'as pas l'impression de te la peter et de vouloir étaler ton savoir ,excepté en orthographe (et aussi en ski rando, montagne 🤣 ) à chacune de tes interventions? Si t''es pareil dans la vrai vie bonjour le casse-couilles !

Pierro
- Le 08/01/2018 12:58

Avec un pseudo comme tu a ,cela en dit long sur ton personnage. Attention aussi quand tu traites les gens par des insultes. Ça te grandi pas.et moi au moins je n'insulté pas mon poind de vu dérange peu être mais la vérité dérange souvent 😄

Bof
- Le 08/01/2018 13:27

Ortovox a vendu beaucoup de pelles en polycarbonate, c'est maintenant révolu.

Certes. Reprenons donc la réponse d'Ortovox :


Vous pouvez continuer à utiliser votre pelle Ortovox, à partir du moment où votre godet ne présente aucun défaut (fissure, casse, etc…).

Ca me semble tout de même assez clair. Non ?

Vous croyez vraiment qu'un fabricant engagerait sa responsabilité sur une éventuelle futur casse de la pelle pouvant éventuellement conduire à ne pas pouvoir sortir une personne et donc à un décès ?

Soyons un peu sérieux.

Oui, des pelles en plastique ont cassé. Ortovox indique les raisons : la présence de défaut.

Je ne sais pas si c'est lié mais :
- le PC (polycarbonate) est particulièrement sensible au stress cracking.
- le PC est sensible à l'hydrolyse (mais à une certaine température).

L’aluminium viellera bien évidement mieux que le PC. Mais comme l'explique Ortovox, il n'y a pas de soucis avec la pelle en PC si elle est en bonne état (sans défaut).

rominet
- Le 08/01/2018 14:53

plastik ou alu....c'est comme essence- diesel 🤣 tous les 10 ans on fait remplacer le matos avec les memes arguments marketing....bizeness first 😜

Pascal
- Le 08/01/2018 16:24

On peut vouloir faire du débat avec rien.

Je vous livre mon expérience, le polycarbonate ça casse dès qu'il faut pelleter dans le dur. Je ne suis pas le premier et je l'espère pas le dernier à le dire :
www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm

À partir de là, pas besoin de s'énerver pour si peu. Les questions c'est fait pour être répondu, les conseils pour ne pas être suivis.

Si vous voulez discuter à tout prix, on parle de pelles en plastique, ah pardon polycarbonate. Si vous voulez sauver les compagnons, on parle de pelles en aluminium.

À chacun ses priorités.

Bon ski[AT]tous

Pierre
- Le 08/01/2018 16:30

Je sors d'un stage de secours en avalanche ANENA. Pelles plastiques à proscrire, ça fini par casser, le plastique ne supporte pas le chaud-froid.

Pierro
- Le 08/01/2018 16:38

Vous mélangez bien tous.policarbon plastique tous est pareil on dirais .il y a des pelles aluminium avec manche en plastique ou composite ou autre alors le manche il casse ou il casse pas? 😄

Pascal
- Le 08/01/2018 16:40

@pierro
Avec plaisir je lirais le nom des modèles en question, merci d'avance.

Bon ski[AT]tous

K
k1200rs
[421 posts] - Le 08/01/2018 16:44

Mon avis:
Une pelle métallique a l'avantage d'être plus fine (le bord d'attaque) et donc beaucoup plus efficace dans de la neige compactée (ce qui peut être le cas suivant le type d'avalanche).
Essayez de creuser dans de la neige compactée avec une pelle plastique...

Une pelle peut servir à d'autres usages: corps-mort, creuser ou construire un abris, taper sur un collant-pipette, etc dans chacun de ces cas, si la neige ou la tête est dure ou compactée, bonne chance avec une pelle plastique.

Consécration, le collant-pipette est maintenant sur Wikipedia:
fr.wiktionary.org/wiki/collant-pipette

J'aime bien l'opposition entre 'collant-pipette' et 'pantalon-gourde'.


--- je rajouterais qu'un corps-mort avec une pelle plastique c'est prendre le risque, même infime, que la partie pelle (la plus fine) se brise sous la contrainte.

Pierro
- Le 08/01/2018 16:55

Le policarbon est utilisée en tôle translucide bardage et toiture il ne craint ni le chaud ni le froid. Il est presque aussi solide que là fibre de carbone il ne diffuse pas non plus le feu.

Pierro
- Le 08/01/2018 16:55

Le policarbon est utilisée en tôle translucide bardage et toiture il ne craint ni le chaud ni le froid. Il est presque aussi solide que là fibre de carbone il ne diffuse pas non plus le feu.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER