Bonjour.
J'ai vu que visu GPX était utilisé ici pour la cartographie des traces gps en ski.
Mais je pense que h**p://www.opensnowmap.org/ peut être un outil parraléle de bonne qualitée. En effet, chacun peut contribuer pour cartographier ses itinéraires de ski, et l'ensemble de ses itinéraires et facilement consultable.
Qu'en pensez vous ?
Ce fond de carte (OpenStreetMap) est quasi-inutilisable en montagne et même avec beaucoup de contributeurs, il y aurait un travail phénoménal pour y ajouter tous les détails qu'on peut trouver sur les cartes IGN et SwissTopo.
Pour ce qui est des itinéraires, tu as déjà Skitrack qui fait ça très bien avec les fonds de cartes français et suisse ainsi qu'OpenTopoMap (même base OpenStreetMap)
En fait je pense qu'OpenSnowMap est destiné à cataloguer les pistes de ski (piste et fond). Les itinéraires à ski c'est une autre affaire qui ne se gère pas de la même façon à mon avis.
bens a dit :En fait je pense qu'OpenSnowMap est destiné à cataloguer les pistes de ski (piste et fond). Les itinéraires à ski c'est une autre affaire qui ne se gère pas de la même façon à mon avis.
C'est ça. Bien que j'aimerais voire plus de traces sur skitour (il serait utile pour mieux examiner la sortie en avance), je crois que dans le milieu de la rando c'est indispensable d'avoir des descriptions a coté sinon ça devient même dangereux.
Salut,
Je ne suis pas spécialiste de la rando (fondeur, c'est tout), mais oui, j'imagine bien qu'un topo c'est mieux qu'une simple carte.
Et je sais aussi que le relief présent sur Opensnowmap est par endroit erroné.
Je pense que néanmoins, visualiser simplement sur une carte les endroits riches en piste:type=skitour peux donner des envies de découvertes d'autres massifs.
Après tout, j'imagine mal quelqu'un partir à la découverte d'un nouvel itinéraire juste avec une carte sur son téléphone !
Yves - Opensnowmap.org
yves a dit :Après tout, j'imagine mal quelqu'un partir à la découverte d'un nouvel itinéraire juste avec une carte sur son téléphone !
Ça existe 🙂 Simplement quand tu cherches un plan B et que tu es hors-ligne.
yves a dit :Après tout, j'imagine mal quelqu'un partir à la découverte d'un nouvel itinéraire juste avec une carte sur son téléphone !
Bah si, moi ça m'arrive régulièrement et c'est tout l'intérêt d'avoir la carte (numérique ou papier peu importe) : il y a cents raisons possibles pour avoir envie ou nécessité de changer de plan et on fait parfois de belles découvertes qui ne sont pas dans les topos, simplement en ouvrant les yeux...
Juste pour mentionner la définition d'un 'skitour' dans Openstreetmap. La définition ci dessous est dans le wiki d'OSM depuis des années :
" A recommended ski tour way or area that is generally used by many skiers during a season for the purpose of a nordic ascent and a downhill descent in backcountry. "