ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Black Crows Freebird, K2 Wayback ou Scott Super Guide ?

Black Crows Freebird, K2 Wayback ou Scott Super Guide ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ajen Zenith
[176 posts] - Le 22/11/2017 07:54

Salut à tous,

Il est temps de remplacer mes Black Diamond Revert 174, au bilan mitigé :
- Belle portance, design sympa à regarder dans les grandes montées
- Mauvaise qualité de fabrication (Chine...), lourd, rocker trop prononcé à mon goût

Ma pratique est devenue un mix de sorties rapides à la demi journée, et de semaines de ski exotique ou de refuge en refuge. Je n'hésite pas à emporter mes skis dans des terrains compliqués, raides, ou faiblement enneigés.
Bref j'ai besoin d'un ski fiable, robuste et pas trop lourd, sur lequel je remonterqi les Dynafit TLT utilisées sur les BD.
Avec mes 62-64 kg, je n'ai pas besoin de gros skis et cherche plutôt des rayons de courbure courts pour la forêt et les terrains complexes.

Ma shortlist :
- K2 Wayback 88,
- Black Crows Orb ou Camox Freebird,
- Scott Superguide 88

Quel est le plus robuste des trois ?
Lequel a le meilleur système d'attache de peaux ?

Merci !

AlexD
[120 posts] - Le 22/11/2017 10:08

Je ne connais pas les 2 autres, mais j'ai été ravi par la polyvalence du Superguide 88.

Le système d'accroche des peaux à l’inconvénient d’être propriétaire, mais il fonctionne bien (pas mieux ni moins bien qu'un système traditionnel...)

J
jacky05
[674 posts] - Le 22/11/2017 15:51

Bonjour
Tu peux rajouter les Fischer Transalp 88 pour ton programme, attache Fischer que je n'ai pas, pas de problème avec étrier Coltex.
Bonnes randos

JB74
- Le 22/11/2017 16:47

Salut,

Mes copains ont bien éclater leur Wayback qui est un ski "fragile".
Les Black crows sont réputés lourd mais top à la descente.
J'ai entendu beaucoup de bien de Superguide, c'est ceux que je choisirai.

Concernant le système d'accroche des peaux, il est totalement possible d'utiliser des peaux classiques comme sur tout autre ski.

kev
- Le 22/11/2017 18:08

jacky05 a dit :Bonjour
Tu peux rajouter les Fischer Transalp 88 pour ton programme, attache Fischer que je n'ai pas, pas de problème avec étrier Coltex.
Bonnes randos

Pas convaincu par le caractère robuste des Transalp...je skie sur Hannibal 94 de construction similaire et les carres sont super fin(e)s...on verra pour la robustesse dans le temps, mais je ne suis que moyennement serein...cela dit ces skis ont un rapport poids/skiabilité super intéressant...

E
elpalmar
[171 posts] - Le 22/11/2017 18:43

Si tu n'es pas content de la fabrication des Black D alors évite les Wayback c'est aussi du chinois.

Scott j'ai jamais skié.
Black Crows super skis mais pas spécialement légers surtout le Camox qui est plus large que les autres que tu as sélectionnés.

Si tu veux des skis durables, sans hésiter, regarde chez Trab, Mistico ou Maximo selon poids et budget envisagé (cotes comparables au Orb).

Les Salomon en 88 semblent avoir également de bons retours. On ne voit pas de messages de casse sur les forums pour ces skis.

Il y a également les Blizzard Zéro G 85 ou 95 qui sont dans le même cahier des charges.

Rar0
- Le 23/11/2017 08:34

K2 est une marque US qui fabrique en Chine.
Black Crows et Scott sont des marques européennes dont les skis sont fabriqués en Europe

Je skie les Superguide 88 dans toutes sortes de terrains (a la journée et en raid) et ils sont extrêmement polyvalents. Pas de problème de durabilité pour le moment

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 23/11/2017 10:59

Orb Freebird est vraiment très bien, maniable et très bon toutes neiges.
système d'attache de peaux classiques
le design fait mal aux yeux 😜

H
Herve
[54 posts] - Le 25/11/2017 16:05

Bonjour,
Cette discussion tombe à pic, je me posais justement la question entre les Superguide et les Wayback.
Je penchais bien pour les Superguide au vu de divers avis sur skitour et les tests de Montagnes Magazine, tout ça très élogieux. Mais un vendeur m'a fait douter en affirmant qu'il y a plus léger et plus facile à skier, et m'a orienté vers le Wayback.
Les avis que j'ai pu lire ici à son sujet sont effectivement très positifs, sauf du point de vue de la solidité et qualité de fabrication moindre.
Le contexte : 1,85 m et 79 kg, question niveau technique ça va dans les neiges faciles (poudre ou neige de printemps qui porte) mais dans les neiges lourdes ou croûtées c'est vite skis bien écartés, fesses en arrière et appui sur l'arrière des chaussures 😯
De plus je vais reprendre après deux ans d'interruption suite à un accident, donc il me faut des skis faciles à skier.
Autres souhaits : une bonne accroche sur neige dure en terrain pentu pour la sécurité, et plutôt stables pour des prises d'élan occasionnelles pour éviter de pousser.
Y'a aussi le Salomon MTN Explore 88 qui me fait de l'œil, donc merci pour vos avis sur ces trois là (pas d'autres sinon je m'y perds).

M
Maprao
[128 posts] - Le 25/11/2017 18:18

Sans hésiter, Orb Freebird (model actuel) !
Quel plaisir retrouvé en descente avec ces ski, on se rends vite compte de toutes les concessions qu'on a du faire avec les autres...

Z
zoom
[956 posts] - Le 25/11/2017 18:22

Le Wayback 88 est une valeur sure depuis des années, même s'il a évolué en devenant notamment plus léger il y a 3 ans (?).
Le magazine allemand ALPIN, réputé pour ses tests, le classe régulièrement en première position, encore cette année ! J'en ai une paire depuis 7 ans (!) et je trouve qu'ils vieillissent plutôt pas mal, conservant notamment leur accroche sur le dur, ce qui n'est pas le cas de tous les skis que j'ai eus... Semelle et carres sont assez solides, seuls les chants se rabotent un peu vite.

Et puis, son prix reste raisonnable, et on trouve facilement des modèles de l'an dernier à des prix défiants toute concurrence en Allemagne ou en France 😉
A mon avis, en solde, c'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix du moment...

Chris
- Le 25/11/2017 18:55

+ 1 avec zoom

Nicom
- Le 25/11/2017 18:59

Si tu trouves une paire d'Elan Himalaya en destockage n'hésite pas, pour moi l'un des meilleurs skis sortis depuis 5 ans mais Elan a décidé de stopper la production, dommage.... Ski au rayon court, qui tient partout, solide bref que du bon....

H
Herve
[54 posts] - Le 26/11/2017 08:19

Merci zoom et al. pour vos réponses.
Je retiens donc le Wayback comme mon meilleur choix.
Deux questions subsidiaires :
- je vois parfois un modèle "Wayback 88 Ecore" : une série spéciale, différente (en quoi) du modèle "non Ecore" ?
- un rayon de courbure de 17 m n'est-il pas un peu court pour une bonne tenue en dévers sur neige dure ? Moi qui n'ai jamais skié avec des skis de R < 20 m, je me vois déjà "posé" à l'avant et à l'arrière, le patin ne touchant pas la neige lors des traversées de zones concaves (thalweg, couloir) 🤭
Pour ce qui est de l'achat en solde via internet, il y a sûrement de bonnes affaires à faire, mais je préfère la formule du vrai magasin où l'on peut retourner en cas de pb, comme ça m'était arrivé au VC pour le rétrofit de mes Radical ST plus la réparation (gratuite) d'un beau pet sur mes Iki.

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/11/2017 13:09

Le noyau a été changé la saison dernière, le nouveau noyau porte le nom d'ECOre: c'est un noyau Balsa/Lin
"Plus léger, plus respectueux de l'environnement", dixit K2.
Cette saison, à ma connaissance le noyau est conservé même si le nom du ski a perdu la mention ECOre

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER