ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Topos GPS et application Android

Topos GPS et application Android


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Hugo
- Le 09/02/2017 11:08

Bonjour,

Je débute depuis quelques temps en ski de randonnées.
Je cherche une application pour lire les traces gpx sous androiddes topos si vous en avez a conseiller ?
Je suis en train de télécharger un par un les topos qui m’intéressent autours de Grenoble.
Il n'est pas possible de télécharger tout les topos d'un massif directement ?
Je recherche des topos simples et facile pas trop exposé maxi 3. Il n'existe pas des rubriques qui regroupent ces randos faciles et peu dangereuses ?

Merci

bens
- Le 09/02/2017 12:10

C'est moi ou on comprends rien à ce que tu demandes ?

N'importe quelle appli de cartographie peut lire des traces gpx, le problème c'est plus les fonds de carte (suivant que tu veux de la cartographie IGN ou si tu peux te contenter d'Open Street Map).
Dans les applis de cartographie tu as Oruxmap, MyTrails, Iphigenie, Viewranger. Sujet trop vaste pour être développé ici.

En ce qui concerne les topos, quel intérêt de les "télécharger" ?
Si tu fais ça autour de Grenoble j'imagine que c'est pour des courses à la journée donc inutile de mettre en "offline" plus que la course prévue et ses variantes.
Pour les recherches de "randos faciles et peu dangereuses" c'est là www.skitour.fr/topos/recherche.php

Hugo
- Le 09/02/2017 12:15

Je sais que n'importe quelle application GPS gere le gpx.
Mais j'en cherchais une pratique, et qui permette de gérer facilement les topos.
J'en ai déjà testé quelques une mais je n'ai pas trouvé la bonne encore

Pour les topos offline, je voulais me faire une petite base avec les classique autours de Grenoble. En cas de mauvais temps c'est une sécurité je trouve.

L'intérêt de les télécharger c'est de pas être dépendant de la connexion en montagne.

Je pensais que c'était pratique courante...

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/02/2017 13:51

Bonjour,
Oui, pratique courante.
Oruxmaps pour les traces/fonds de carte en offline.
Facile de se créer des répertoires par pays/département/massif pour stocker les traces, ainsi que les (fonds de) cartes que l'on trouve sur le web en cherchant un peu.
Pour les topos texte, il y a l'icone imprimante qui te permet de les sauvegarder en pdf (grâce à DoPDF, par exemple).
😉

mick38
[474 posts] - Le 09/02/2017 17:31

Pour les topos le mieux c'est de partir avec le téléphone en laissant ouvert le topo en cache même hors ligne tu pourra le consulter si tu fais attention de ne pas cliquer quelque part.
Sinon Viewranger pas plus simple avec les cartes gratuites Open Cycle Map qui ont les courbes de niveaux au contraire d'Open street..
Mais de toute façon un minimum de préparation c'est pas mal, partir au pif en suivant une trace c'est moyen. Au pire tu recrée ta trace pour bien te mettre en tête le terrain.
En tout cas avec la base de topo de skitour y a pas mieux!

Yves
- Le 09/02/2017 19:23

Si tu as un Android , une application qui vas bien c est alpinquest coût 6,99€ à vie et tu as toutes les cartes (ign, marines,cadastre,etc) et si tu n'as pas de réseau tu peux charger cartes sur Sd. Bien sûr tu peux mettre une trace et récupérer ton profil et sortie du jour où importer un tracé.

bens
- Le 09/02/2017 23:24

Yves a dit : c est alpinquest coût 6,99€ à vie et tu as toutes les cartes (ign,
Euh permets-moi de douter que tu puisses charger légalement les cartes IGN offline gratuitement et à vie. A ma connaissance c'est contraire à la licence IGN.

Tous les logiciels et applis qui proposent ça (Iphigenie, MyTrails) le font moyennant une licence annuelle dont ils reversent une partie à l'IGN.

M
MiRO
[22 posts] - Le 10/02/2017 04:03

Yves a dit :Si tu as un Android , une application qui vas bien c est alpinquest coût 6,99€ à vie et tu as toutes les cartes (ign, marines,cadastre,etc) et si tu n'as pas de réseau tu peux charger cartes sur Sd. Bien sûr tu peux mettre une trace et récupérer ton profil et sortie du jour où importer un tracé.

IGN sur Alpine quest ? C'est nouveau ? Je suis preneur de savoir comment c'est possible.

mick38
[474 posts] - Le 10/02/2017 16:21

Sur alpine quest j'ai pas trouvé l'IGN ? Peut être faut il la version payante.
Sinon IGN sur l'appli geoportail ou sur les topo de skitour a condition de ne pas perdre le fil.
Personnelement j'ai des cartes IGN rmpa qui sont lisibles sur Orux et qu'on trouve sur elrincondelmapa.
Et sur Twonav Android et Anima ( GPS) que j'utilise le plus.
Pour débuter je reste partisan de Viewranger que j'ai utilisé en Indonésie, Espagne, Suisse et italie et avec un abonnement IGN que je nj'ai pas ce doit être super.
Je trouve Orux, bien complexe.
Il faut se mettre sur une application et s'y tenir.
Quand on a les cartes visualisées il ne faut surtout pas quitter l'application si on veut garder en mémoire cache les cartes, ainsi off ligne on pourra toujours les consulter.

Yves
- Le 10/02/2017 17:23

Oui bien sûre il faut la version payante de plus le développeur est accessible.
De plus accès aux cartes suisse et bien d autres
En changent de téléphone par exemple mon dernier téléphone un Cat S60 ( etanche ,anti choc , prise en main avec des gants, GPS+GLONASS accès en 10seconde , cadence 8 core à 1,5mhz)ou en restorant me système ça fonctionne sans ré payera

mick38
[474 posts] - Le 10/02/2017 23:36

Yves peut on charger les carte topos IGN et Swiss sur l'appareil pour une utilisation hors ligne ou bien restent elles en cache?
Si oui c'est unique et vraiment intéressant par rapport a tous les autres applications!

L
lagafflo
[83 posts] - Le 11/02/2017 17:28

Je comprends pas les types qui viennent lyncher un gars qui vient juste demander un petit renseignement... Bref...

Je te résume ce que beaucoup t'ont dit et ce que j'ai fait mwa même il n'y a pas si longtemps :

Tu télécharges oruxmap sur ton smartphone.

Tu télécharges les fonds de carte (de Rhones Alpes ou de toute la France, ou de toute d'Europe) sur un site (peut-être tout aussi frauduleux que télécharger gratuitement le dernier album de ton groupe favori et c'est très bien comme ça) en gratouillant le web, voire sur skitour, j'ai pas regardé mais je suis sûr qu'une bonne âme les a mises sur le site. Si pas envoies un message privé je les ai, je te les enverrai (mwa je les ai prises a un pote).

Une fois télécharger tu vas dans ta mémoire de téléphone depuis ton ordi. Tu cherches Oruxmap et tu mets les fondes de carte a leur emplacement (il doit d'appeler "map" je pense ou un truc du style).

Tu démarres Oruxmap et la je me rappelle plus bien si ya une petite manip évidente sur oruxmap a faire (genre aller dans le menu carte et les charger) mais je crois plutôt que, une fois que tu as fait ce que je t'ai dit tu n'as plus qu'a aller chercher cette belle neige qui vient de tomber!

Pour trouver des itinéraires pas dangereux tu vas dans "Topoguide" sur skitour => www.skitour.fr/topos/recherche.php
Et tu règles ta recherche (moins de 3.1, E1, etc etc). Si tu ne sais pas ce que veux dire ce charabia tu fouines skitour c'est marqué quelque part!

Amuse twa bien!

D
dopse
[177 posts] - Le 11/02/2017 18:36

Sinon pour faire simple, légal et à un coût raisonnable (environ 15€/an), tu passes par une appli qui inclut les licences qui vont bien (notamment IGN) et tout est dispo hors-ligne.

Plusieurs applis possibles, ce sujet a été abordé de nombreuses fois, par exemple ici :
www.skitour.fr/forum/read_269984.html

bs
- Le 13/02/2017 16:52

Bonjour Flo,
je t'ai envoyé un message privé.

à +

manu R
[677 posts] - Le 13/02/2017 17:30

Pour l'IGN faut arrêter de penser que ça ne coûte que 15€/an, si tu rajoutes les modules pour suivre/enregistrer une trace et pour enregistrer les fonds de cartes pour faire du vrai offline la note monte très vite...
par contre si tu as un smartpomme tu n'as pas le choix faut raquer, mais qd on aime cupertino on sait que ça va coûter cher 😄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER