ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > calcul du degré des pentes de ski

calcul du degré des pentes de ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1652 posts] - Le 16/02/2009 14:21

Non, plus sérieux, est-ce que les pondeurs de code pourraient nous sortir un outil qui permettrait de mesurer l'inclinaison d'une pente. Par exemple en se basant sur ce principe...

Robert a dit :De façon plus pratique et aussi plus approximative tu mesures en mm la distance horizontale correspondant à 100m de dénivelée (soit dix courbes de niveau si elles sont équidistantes de 10m, attention sur la pelvoux 1/25000 elles sont à 20m ainsi que sur les 1/50000).
4mm=45°
5mm=40°
6mm=35°
7mm=30°
C' est approximatif mais ça suffit pour savoir si les pentes sont plus risquées ou non tant du point de vue nivo que du point de vue du niveau à ski nécessaire.



On pourrait ajouter une fonction dans les outils GPX : Mesure d'inclinaison de pente:

- il faudrait alors cliquer deux points, l'outil mesurerait la distance entre ces deux points (en fonction du zoom appliqué) et en demandant à l'utilisateur de saisir la dénivellation qu'il a relevé sur la carte (entre ces deux points)... l'outil convertirait cela en inclinaison moyenne de pente ... 🙄 😊

Ah, shama, boss, y a plus qu'à 😜 🤣 🤣 😊

P
philou1269
[58 posts] - Le 16/02/2009 14:59

toune06 a dit :
/quand je suis debout bien droit et que je touche la neige avec ma main"amont" c'est que mon couloir est entre 45° / 48°

ça c'est un homme qui a le bras long !!
quand ton bras est le long du corps tu touches tes chaussures ?

T
toun06
[5 posts] - Le 16/02/2009 16:22

salut philou1269
😯 pardon mon bras amont est a l'orizontale et puis chez moi c'est pas le bras qui est long!! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 16/02/2009 16:23

Nan, c'est la langue 🤣

Plus sérieux toune, il a raison, pour former un angle à 45° les deux côtés (hauteur de jambe et longueur du bras) d'un triangle demi-carré (dont l'angle entre les 2 cotés identiques est de 90 °, donc si tu tiens ton bras horizontal 😉 ) doivent être de longueur égale 😊 😜

T
toun06
[5 posts] - Le 16/02/2009 16:25

tu es comme moi phil tu booooooooooooosse!!!!!

T
Trolly
[404 posts] - Le 16/02/2009 18:42

Jer a dit :C'est-à-dire que 35° en schuss...

et sur de la neige béton verglacée 🤣

non merci, ces skieurs sont des oufs 😎

T
tophe
[135 posts] - Le 16/02/2009 23:20

le haut de la piste de kl des arcs est bien plus pentu que 37°. Il me semble qu'elle dépasse les 45° sur les premiers metres. Après la pente est nettement moins importante.

RaidePente
- Le 13/12/2009 18:31

Salut je recherche un schéma ou croquis qui montre les différents degré des pentes de piste de ski (verte, bleu, rouge, noire). Pour mieux se rendre compte de ce que cela représente quand on parle de tel ou tel degré de pente sur un topo 😯 Merci 😊

cuny
- Le 13/12/2009 19:38

pour calculer prend ta carte IGN et va sur le site www.rap-cor.com un petit outil fabuleux qui rend de grand services

juju
- Le 19/09/2011 20:37

si on mesure 1 mm entre deux courbes sur une top 25 ign, on obtient une pente de 38,6° 🤢

Pour 2 mm: 22°

si je touche la neige bras tendu bien vertical c'est du 63° !!! les escalades de glace très raide... 😉

avec un baton vertical et un horizontal formant un triangle avec la pente on a 45° 😡

les pistes noires font 30° maxi

les rouges environ 20° 😜

Jeroen
[13065 posts] - Le 19/09/2011 21:43

juju a dit :si on mesure 1 mm entre deux courbes sur une top 25 ign, on obtient une pente de 38,6° 🤢

Pour 2 mm: 22°


Seulement sur les cartes à équidistance 20m, Meije-Pelvoux par exemple. Pour toutes les autres (équidistance 10m) c'est
1mm -> 21.8°
2mm -> 11.3°

pierre292
- Le 24/09/2011 19:08

Il faut prendre ses 2 bâtons et les mettre à la perpendiculaire (cf. triangle)
Dans un cas on a moins de 45° dans un autre plus de 45° et dans le troisième 45°
C'est déjà une indication.

sara
- Le 30/12/2011 14:48

bonjour , je suis une etudiante en amenagement urbain j'ai trouvé ce site au hazard; et je veus bien trouver une reponse sur ma question qui est la suivante : comment puis je elaborer la carte des pente apartie de la carte topographique etquelle est la fonction utilisée pour ca ...... merci beaucoups

Toto
- Le 30/12/2011 14:57

Bonjour Sara,

Sur une carte topo, tu as des lignes de niveaux (patatoïdes concentriques). La valeur de la variation d'altitude dépend de la carte et du lieu de la carte., elle est inscrite sur la légende.

La pente vaut (en m/m) : Valeur de la variation d'altitude entre deux lignes / (distance entre les deux lignes x échelle).

Ex : deux lignes sont espacées d'1 cm sur une carte au 1/25 000. la légende t'indique 10 m entre deux lignes.

La pente = 10 / (1 cm *25000) = 1/250 = 0.004 m/m soit 0.4 % pour 4 pour milles.

Voilà tout,

toto

A
aaatchoummm
[25 posts] - Le 01/01/2012 21:28

Jeroen a dit :
959 mètres de denivelé pour 2988 mètres, soit une pente moyenne de 32% (17°)



Toto a dit :
La pente vaut (en m/m) : Valeur de la variation d'altitude entre deux lignes / (distance entre les deux lignes x échelle).


salut,
j'aimerais bien lever une ambiguïté : pour la pente en %, c'est dénivelé / distance parcourue sur la pente, ou dénivelé / distance horizontale mesurée sur la carte ?
sur des petites pentes ça fait pas une énorme différence, mais une pente à 45°, ça fait 100% dans le 2ème cas , mais 71% dans le 1er ... ???
merci !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER