ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Entre ciel et cimes : projection de films documentaires sur l'alpinisme et le parapente

Entre ciel et cimes : projection de films documentaires sur l'alpinisme et le parapente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicolas315
[16 posts] - Le 07/02/2017 22:40

Bonjour à tous,

Le mercredi 15 février à 19h15 à l'auditorium de l'Office du tourisme de Grenoble, Ultra vitalité, Grenoble Montagne, Altitude Films et les réalisateurs Jérémie Chenal et Nicolas Hairon vous convient à une soirée de projections et de rencontres intitulée « Entre ciel et cimes ».

Au programme, deux films documentaires authentiques et auto-produits, présentant les personnalités singulières de Julien Irilli et Nicolas Jean. Tous deux contribuent à redéfinir, à leur manière, la pratique de l’alpinisme à travers des enchaînements pluri-disciplinaires, sans moyens motorisés, pouvant impliquer le parapente.

Toutes les informations sur la soirée et réservation sur : goo.gl/hnKgFT

N
Nicolas315
[16 posts] - Le 10/02/2017 11:10

Petit up avec le teaser du film "Entre ciel et cimes" que je viens de publier !
vimeo.com/203416990

Rendez-vous le mercredi 15 février à Grenoble avec Ju Irilli pour la projection du film intégral.
Entrée à prix libre. Toutes les infos et inscriptions sur : goo.gl/hnKgFT

D
Dofre
[365 posts] - Le 10/02/2017 11:56

Super le film. Vous arrivez à pratiquer l'alpi-parapente en toute saisons, ou c'est uniquement au printemps (plus de thermiques, neige plus stable)? Y'a des décos qui ont l'air flippants!

N
Nicolas315
[16 posts] - Le 10/02/2017 14:47

Dofre a dit :Super le film. Vous arrivez à pratiquer l'alpi-parapente en toute saisons, ou c'est uniquement au printemps (plus de thermiques, neige plus stable)? Y'a des décos qui ont l'air flippants!

En pratique seule l'aérologie est limitante (vent surtout). La présente d'ascendances thermiques (gradients de températures) ou dynamiques (appuis crées par un vent météo sur une face) n'est pas indispensable pour descendre en vol. Mais si le projet comporte des longs vols de transition, cela peut le devenir et là effectivement, mieux vaut viser le printemps ou l'été.

Je dirais que ça peut se décliner en toutes saisons désormais : rien ne t'empêche de prendre un parapente en fond de sac (les plus légers font désormais moins de 2Kg tout compris pour le volume d'une grosse doudoune).

Je me souviens d'une montée à la journée à ski au Mont Blanc de Pierre Gignoux (qui est également parapentiste) suivi d'une descente en volant...
www.youtube.com/watch?v=hCgTwwzJ_xs

Vous êtes tous les bienvenus pour discuter de ce sujet avec Julien Irilli le 15 février, qui est infiniment plus expérimenté que moi ! 🙂

D
Dofre
[365 posts] - Le 10/02/2017 17:24

Merci pour les infos.
2kg selette comprise (sans secours j'imagine), impressionnant!
La montée alpi/rando pédestre et la descente en plouf c'est effectivement une pratique qui m'intéresserai pour redescendre lorsqu'il n'y a pas de neige. La conférence doit être intéressante pour ceux qui habitent vers Grenoble.

N
Nicolas315
[16 posts] - Le 10/02/2017 18:17

Oui c'est 2kg sans secours. Pour ne pas la citer, il s'agit des modèles de voiles monosurface de Niviuk (Plum, 16m2 à 1,5kg). Ozone fait aussi une sellette à... 100 grammes, qui vous sera envoyée dans une lettre bullée A5. 🙂

Avant d'arriver à ce niveau de pratique, il faut cependant de nombreuses heures d'expérience avec du matériel "lourd". La aussi tout est relatif : on trouve de très bonnes voiles accessibles à 3 kg, avec des sacs/aibags à 1,5kg. Un secours, optionnel selon degré de confiance du pilote, fait 1kg mini.

Oui autour de Grenoble il y a beaucoup de spots mais il existe de nombreux spots en Savoie/Haute Savoie également ! Et avec de l'expérience là aussi, on peut décoller "à vue" à condition d'avoir l'expérience pour savoir poser en toutes conditions. Le concept est déclinable en haute montagne si les conditions s'y prêtent : Dôme des Ecrins, Meije Orientale, Mont Blanc...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER