ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Probatoire guide

Probatoire guide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Ceece
- Le 02/02/2017 21:08

Bonjour à tous je recherche des personnes pour effectuer les 55 courses pour la présentation au probatoire de guide
Toutes personnes intéressés et très motivés sont là bien venu
Je suis basé près d'Annecy

Skibus
- Le 02/02/2017 21:18

Qu'a tu fait de plus dure en solo?

jak
- Le 02/02/2017 21:29

suis ok pour des courses en ski de rando
mon pseudo sur skitour: jak

Ceece
- Le 02/02/2017 21:42

En solo pas grand choses goulotte Mallory
aiguille lachenal
Arête des cosmique

Skibus
- Le 02/02/2017 21:48

C'est déjà bien .pour bien réussir ta formation cherche des équipiers aussi motivé que toi et même avec plus d expériences sur tous au début je suis moi même un prof de la montagne je ne suis pas guide mais l'ambre d'un groupe de montagne

Skibus
- Le 02/02/2017 21:56

Désolé pour les fautes de frappe mais j ai le bras dans le plâtre

arf
- Le 03/02/2017 08:47

é pr l'ortaugrafe sest le plâtre ossi ? fodrè reformé le platrier pe êtr !

François
- Le 03/02/2017 23:28

Je suis guide et j'ai jamais fait de solo. Pourtant j'ai eu le proba avec une bonne marge à l'époque... 😉

A
AlexSwiss
[5 posts] - Le 24/02/2017 18:04

Bonjour,
Partant pour des belles courses ce printemps si ca colle sur le niveau et l'ambiance. Un peu toujours a la recherché de partenaires (courses escalade et alpi avec et sans guide depuis pas mal d'annees et bonne forme).

Je suis base a Geneve et dispo les weekends.
On peut se parler si interesse.
Merci
Alex

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 26/02/2017 12:10

Bonjour ceece

La cie de la Vanoise organise un stage préparatoire au proba depuis des années.
il n'est pas réservé à ceux qui sont inscrits au proba.
Indépendamment de la liste , ça permet de se caler sur le niveau à atteindre pour le proba et de rencontrer de futurs aspis
si ça t’intéresse , le lien ici :
www.skitour.fr/forum/read_299588.html#299588

Sinon, pareil que Francois , je suis guide et très peu de solo.
Il faut considérer ça comme une pratique amateur qui reste souvent confidentielle et surtout personnelle.
Pas grand chose à voir avec le métier de guide.
A l'heure où la gestion du risque est plus que jamais d'actualité , la mise en avant "d'exploits" personnels est un peu décalé et nombriliste !
😉

Skibus
- Le 26/02/2017 12:31

Personnes ne dit que cela a a voir avec le métier mais côté mental je pense le contraire un guide peu quand même ce sentir bien seule pour géré certaine situation ou il ne peu compter que sur lui même et pas sur les clients .

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 26/02/2017 16:26

Skibus

Je vois vaguement où tu veux en venir sur le "mental" et il est bien évident que tu dois "compenser" le niveau des clients et prendre souvent des décisions "seul" , c'est d'ailleurs là une des raisons d'être du guide sur lequel se repose le client .
Expliquer la situation et prendre autant que possible la bonne décision même si elle est parfois difficile ou complexe.

"Se sentir seul" parfois dans l'exercice du métier de guide est donc normal et fait partie intégrante du métier.

Mais je persiste et je signe , le solo par essence est un acte individuel d'engagement.
Je connais... Un peu... Et pense garder une certaine pudeur sur le sujet...
Pudeur qui est tout le contraire des "valeurs" individualistes mises en avant et véhiculées par le net !
Il y a donc sans aucun doute dans le solo une dimension égoïste , ce qui est tout le contraire du partage avec nôtre client.

Maintenant , si tu fais référence à une forme de "solo de la cordée" ou du "leader de la cordée" , c'est bien différent , car parfois , bien entendu , la sécurité de la cordée repose uniquement sur les capacités du leader ou de l'ensemble à ne pas tomber... Mais la démarche n'est pas du tout la même :
Le solo comme son nom l'indique c'est seul.
A contrario "en groupe" , l'engagement ou l'exposition peuvent et doivent être partagés.

Pour conclure , il existe une foule de forts alpinistes... Soloistes... Incapables de gérer correctement le stress lié à la responsabilité de "clients".
Il faut assumer cette responsabilité et savoir "doser".

C'est un métier.

😉

Skibus
- Le 26/02/2017 16:44

Je doit admettre que je suis d'accord avec ton dernier message .tu est un bon guide des amis guides me le confirme. bonne saison.

Z
ZigzaguonsavecAnaïs
[40 posts] - Le 27/02/2017 20:35

Serais-tu partant pour un Cervin dans l'Eté ? 😉

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 27/02/2017 21:36

Je vois vraiment pas le rapport entre solo et guide... Ça va te servir à quoi tes solos quand il faudra que tu décides si oui ou non tu fais descendre tes freerideurs à gopro dans telle ou telle pente, ou quand tu vas traverser le couloir du gouter ou les ponts de neige de la vallée balnche pour la 200ème fois de ta carrière??

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER