ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rapprochement montagne et justice 20 juin au Majestic

rapprochement montagne et justice 20 juin au Majestic


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
simboula
- Le 22/06/2016 11:47

J'ai écouté les enregistrements. A l'instar d'une intervenante dans le public qui se manifeste vers la fin du débat, j'ai moi aussi été interpellé par le mot "topo" qui revient plusieurs fois au cours de l'audition.
Il faut espérer qu'après l'audition, chaque maillon de la chaîne judiciaire ait l'expérience de la montagne afin de porter un jugement qui tient compte des éléments objectifs (souvent cités dans le débat) mais aussi des éléments subjectifs qui ne sont, eux, jamais cités. Persuader un juge non au fait des affaires de montagne qu'un topo n'est qu'une indication, pas une bible (de surcroît en montagne hivernale) et que la prudence élémentaire commande parfois de sortir des préconisations du topo pour privilégier les initiatives et s'engager dans un terrain hors topo parce que les conditions semblent plus safe....la démarche intellectuelle n'est pas évidente, c'est pas gagné !
On peut s'interroger sur le rôle de serre-file....vu son statut de guide était-il co-responsable de la sortie car en mesure d'émettre un avis dé/favorable sur les choix et les décisions de son collègue leader ? Un skieur lambda désigné serre-file se cantonne à ce rôle. Concernant un guide, il aurait été intéressant dans le cadre de cette simulation d'entendre son avis sur les décisions prises et la manière de mener la course. ..
Mener la course ? On y vient ! Il faut s'interroger sur l'horaire tardif de départ pour la descente du pas de Chèvre, et les risques accrus et le retour tardif pris suite à la décision de prolonger la sortie par une remontée à peaux.....ce départ tardif (11h) conditionnait-il le bon déroulement de la course ?(heure tardive=réchauffement=chutes de pierres, une constante en ski/alpinisme).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER