Aller à la page : Précédente 1 2 3
randoscopie a dit :Je dénote un mépris certain pour l'action des secours qui s'impliquent au péril de leur vie pour ramener à la vie une petite minorité qui, sur l'autel de l'audace et d'une pseudo maîtrise, se confond en remerciements et reconnaissance éternelle à l'égard des secours venus la tirer d'un mauvais pas
On dirait un discours d'homme politique.
Ce qui est bien c'est qu'on peut le ressortir pour n'importe quoi.
alpaga a dit :randoscopie a dit :Pour moi, c'est du pareil au même: qu'un skieur en station franchisse des câbles pour s'envoyer dans une combe ou qu'un randonneur s'engage dans une pente, les risques encourus sont les mêmes
Un randonneur aura reconnu les conditions de neige lors de la montée, il aura mûrement réfléchi sa décision d'action ou de renoncement sur la base d'observations et de recoupements avec un historique météo. je doute que tu aies une fois dans ta vie pratiqué la rando à ski... mais avant de commencer, étudie bien notre précis de nivologie!
Et celui-là persiste dans l' idéologie selon laquelle un randonneur,seul, dans des pentes avec une estimation de risque 4 préalablement établie, est un individu capable de faire la part des choses et avoir le contrôle des éléments dans un environnement dégradé ! mdr 🤣 A votre décharge, vous n'avez peur de rien 🤣
Si ton précis (euphémisme!) est à l'image de tout ce qui précède et des contre-vérités que tu nous assènes avec des considérations personnelles hors sujet histoire d'étayer une argumentation bien maigre, garde-le pour caler tes meubles ! 🤣
randoscopie, peux tu nous sortir ta liste de course? à moins que... 😯
randoscopie a dit :Voilà une contribution qui répondra parfaitement à la question initiale "le hors-piste est-il dangereux ?" et qui met en évidence certains comportements irresponsables d'individus qui potentiellement représentent un danger [surtout] pour la vie d'autrui (autres skieurs, secouristes, etc).
Je mettrai cette logorrhée arrogante et déplacée sur le compte d'un trollage provocateur plutôt que sur un déficit de réflexion et de capacité d'analyse sur une problématique qui résulte de comportements individualistes et égoïstes dont nous devons tous avoir conscience à l'approche d'une nouvelle saison hivernale.
Merci de me traiter d'arrogant sans me connaitre. De plus, si tu me connaissais, tu saurais que je ne suis pas du tout téméraire.
Par rapport au troll, je rigole bien...t'arrive avec ton point de vue tout fait et sans aucun argument, les débats sont vraiment passionnants avec toi.
Maintenant, je peux apporter quelques clarifications et arguments si tu peux les entendre (ce dont je doute fortement).
Quand je prend le BRA (la veille de ma sortie, hein, pas le matin au pied des pistes), si le risque est de 3, je ne me dis pas " merde je suis seul, je ne sors pas", mais plutôt "le risque est de 3, ou je peux aller".
A partir de là, je sélectionne une liste de courses potentielles et j'analyse les itinéraires sur la carte pour vérifier les pentes et l'exposition de l'itinéraire à d'autres pentes plus fortes.
Progressivement, j'élimine les itinéraires jusqu'à trouver le bon. Sinon je sors de mon chapeau une course hyper sure, si j'ai envie de la refaire.
Si le risque est 4, la liste d'itinéraire est bcp plus réduite mais ca mérite d'y prêter attention. Tout le monde connais au moins un itinéraire de replis pour le jours de risque 4. C'est pas pour autant que je suis sur mes skis tout les jours de risque 4, je ne dis pas ca.
Pour ce qui est du risque que je fais prendre aux autres, ben ceux qui sont dans la même rando que moi prenne le même risque et il est assumé. Pour ce qui est des secouristes, c'est leur job, c'est comme çà. Pour le reste, vu que ne skie pas en hors piste (entendu en station), les skieurs de piste peuvent continuer a skier serein, je ne causerait pas de problèmes.
Merci de nous abreuver de tes convictions inébranlables, elles mettent bien en avant ta capacité d'analyse et ta réflexion supérieures. A la lecture des réponses que tu fais pour chaque post, je me dis que je nourris le troll mais tant pis.
Si tu as une expérience à partager, nous sommes tout ouïe. Mais évite le ton condescendant.
vincent a dit : 😎
Merci de me traiter d'arrogant sans me connaitre.
Mon cher pseudo Vincent,
A l'évidence, tu as la mémoire courte ou sélective.Tu t'es empressé de me prendre à partie dans une réaction épidermique après une contribution de ma part qui faisait suite à un post du pseudo Pascal et qui ne t'était nullement adressée. En termes de réflexions déplacées et de jugement à l'emporte-pièce sans connaître les individus, on est à bonne école avec toi, je te cite:
- tu n'as pas l'air de connaître grand chose
- vu les poncifs que tu écris
- évite de juger
- sûrement trop subtil et difficile pour toi
etc, etc....
Je ne suis pas certain que tu sois une référence en termes d'amabilités et de courtoisie ! Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse et ne viens pas maintenant pleurer d'avoir mis la machine à distribuer les baffes en route et te plaindre d'avoir les fesses rougies comme un gamin qui ne maîtrise pas la mesure et la retenue dans ses propos.
Allez, je t'ai assez accordé de mon temps.
outre les dangers "de la montagne" en hiver, le hors piste est d'autant plus dangereux qu'on (ou certains) se croit plus en sécurité qu'en "vraie" montagne à cause de la proximité de la station , des remontées...
NB les hors piste classiques sont certes moins dangereux car régulièrement dammés par les passages
NB 2 ils deviennent aussi dangereux par risque 4/5, et piégeux pour ceux qui maitrisent le ski de descente (mieux que moi) mais qui méconnaissent parfois la montagne...
je pense au triste accident à Corrençon Ilya 3 hivers, j'y étais, rando dans les sapin le matin tellement ça avait posé !!
les jeunes n'avaient pas de DVA
randoscopie : le Jacques Chancel de skitour
Quelques citations du vrai :
Se fabriquer des ennemis est une occupation d'aristocrate
Les hommes et femmes de qualité ne jugent jamais. Tout mépris est pur alibi de la médiocrité de celui qui l'exprime
Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas
J’ai toujours préféré être écouté qu’entendu
Ce qui m’énerve chez les amateurs de la parole c’est leur propension à juger un monde qu’ils ne connaissent pas
Je ne comprends pas les gens qui ne se promènent qu’autour de leur nombril
Au secours, il est ressuscité !
Allez, je t'ai assez accordé de mon temps
ça c'est le nôtre 🙄
@jc69: j'aime tjs autant tes contributions.
par contre, j'attends toujours le pédigré de notre endoscope, le kaiser38 du jour, qui m'a bien passé le temps. pour une fois, je m'ennuie au boulot et j'ai exceptionnellement accès à ST...), cher r'endoscope, je te remercie... 😜
randoscopie a dit :vincent a dit : 😎
Merci de me traiter d'arrogant sans me connaitre.
Mon cher pseudo Vincent,
A l'évidence, tu as la mémoire courte ou sélective.Tu t'es empressé de me prendre à partie dans une réaction épidermique après une contribution de ma part qui faisait suite à un post du pseudo Pascal et qui ne t'était nullement adressée. En termes de réflexions déplacées et de jugement à l'emporte-pièce sans connaître les individus, on est à bonne école avec toi, je te cite:
- tu n'as pas l'air de connaître grand chose
- vu les poncifs que tu écris
- évite de juger
- sûrement trop subtil et difficile pour toi
etc, etc....
Je ne suis pas certain que tu sois une référence en termes d'amabilités et de courtoisie ! Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse et ne viens pas maintenant pleurer d'avoir mis la machine à distribuer les baffes en route et te plaindre d'avoir les fesses rougies comme un gamin qui ne maîtrise pas la mesure et la retenue dans ses propos.
Allez, je t'ai assez accordé de mon temps.
Marrant comme tu réagi sur qques mots de mon post qui n'ont rien a voir avec le sujet.
Plus rien à dire sur le sujet? A cours d'arguments démontrant que tous les skieurs de rando sont inconscient?
En gros quand on a plus rien à dire sur le fond, on attaque la forme ou essaie de faire dévier le sujet.
On attend tous que tu fasse partager ta grande expérience et que tu épate (je dirai même que tu me la coupe) avec ta capacité d'analyse hors du commun.
Je n'ai en rien eu l'impression de prendre une fessée cul nul de ta part...mais si cela doit te satisfaire, continue de le penser.
Après réflexion, je suis d'accord avec toi, tu nous a assez accordé de ton temps.
Juste une mise au point que je veux définitive :
- oui, je sort, mais uniquement par risque 0, donc je n'ai pas encore pu chausser mes skis. Cela me donne une assez large expérience des risques que j'aurai pu encourir auxquels j'ai échappé, c'est pas vous tous qui pourrez en dire autant de moins...
jc69 a dit :randoscopie : le Jacques Chancel de skitour
Quelques citations du vrai :
Se fabriquer des ennemis est une occupation d'aristocrate
Les hommes et femmes de qualité ne jugent jamais. Tout mépris est pur alibi de la médiocrité de celui qui l'exprime
Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas
J’ai toujours préféré être écouté qu’entendu
Ce qui m’énerve chez les amateurs de la parole c’est leur propension à juger un monde qu’ils ne connaissent pas
Je ne comprends pas les gens qui ne se promènent qu’autour de leur nombril
Au secours, il est ressuscité !
Allez, je t'ai assez accordé de mon temps
ça c'est le nôtre 🙄
Je constate avec un plaisir non dissimulé que ce forum a aussi son "JC" "Convenant", guignol décérébré toujours prêt à se ridiculiser 🤣
JC69, à défaut de réflexions personnelles et d'originalité, plagie les intellectuels et autres hommes d'esprit 🤣
Bah ! On a le pseudo que l'on mérite 😯 🤣 🤣 🤣
Pseudo Rendo'scope a dit :Juste une mise au point que je veux définitive :
- oui, je sort, mais uniquement par risque 0, donc je n'ai pas encore pu chausser mes skis. Cela me donne une assez large expérience des risques que j'aurai pu encourir auxquels j'ai échappé, c'est pas vous tous qui pourrez en dire autant de moins...
Fait gaffe quand même, t'es pas a l'abri de t’étouffer en avalant ton gouter ou de te noyer dans ton bain à cause d'un malaise vagal.
Et là pas de méthode de réduction du risque 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3