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Bonjour à tous,
Par un simple hasard, en visionnant, sur le Géoportail, les cartes du secteur de Saint Dalmas le Selvage, dans le Mercantour, j'ai découvert l'existence de "nouveaux" symboles sous la forme de petits carrés jaunes numérotés et associés (sans doute) à des points précis... Dans ce secteur, il y en a de partout... (il y a d'ailleurs d'autres symboles qui me semblent nouveaux). Quelqu'un a t il pu trouver la signification de ces petits carrés ?
Merci
Tu veux parler des balises des sentiers de randos ???
C'est pas nouveau 😮
Par contre je me rends compte qu'a d'autres endroits (Auron par ex.) elles sont sur fond blanc.
Si ce sont des balises de sentiers de randos, il n'y en pas "ailleurs" (savoie, isère...). C'est effectivement la première fois que je vois cette signalétique sur les cartes de l'IGN : sont-elles spécifiques de ce secteur ?
nb : c'est qd même "énorme" comme balise !....
Ca existe depuis au moins 8 ans.
Ce sont des balises "point repère", spécifiques au département des Alpes-Maritimes. Donc dans le monde réel tu as une pancarte avec écrit: 287 et sur la carte IGN tu as un point surmonté d'un rectangle où c'est écrit 287.
Sur IGN c'est noir sur fond jaune. Des fois sur fond blanc mais je ne sais pas pour quelle raison. C'est très utile quand on randonne sans GPS dans un secteur qu'on ne connait pas bien, ou pour nommer un point précis sur un topo. Ces balises sont à 1m50 du sol environ donc rarement recouvertes par la neige.
Hello à toutes et tous, étant habitant des Alpes Maritimes je vous signale que ces pictogrammes indiquent bien des balises de sentier de randonnée pédestre que l'on retrouve sur toutes les cartes IGN au 20 000ème. Bonne saison. 😉
skiroad a dit :Hello à toutes et tous, étant habitant des Alpes Maritimes je vous signale que ces pictogrammes indiquent bien des balises de sentier de randonnée pédestre que l'on retrouve sur toutes les cartes IGN au 20 000ème. Bonne saison. 😉
🙁 25 000ème j'espère que tout le monde avait compris.
Merci pour vos renseignements : il faudra donc que je sorte plus souvent dans les Alpes-Maritimes !
Ce balisage n'étant pas généralisé à toutes les cartes, peux-t-on penser que c'est un essai, classé sans suite, de la part de l'IGN ?
Ce n'est pas nouveau du tout ! Ces pictogrammes étaient déjà présents sur les cartes papier TOP 25 de l'IGN éditées il y a bientôt 30 ans. En revanche, comme cela a déjà été écrit ici, ils sont spécifiques au département des alpes-maritimes qui a un système de balisage sur le terrain très atypique, avec des panneaux directionnels numérotés (numéros que l'on retrouve sur la carte).
Les différences de couleur et/ou absence sur certains secteurs, c'est en fonction des MAJ des fonds de carte IGN.
N'oublions pas que la régularité des mises à jour des fonds de carte IGN n'est pas inscrite dans le marbre, et pour certains secteurs peu vendus par IGN, les fonds de cartes peuvent dater de plusieurs années, voir une bonne décennie 🙄
A PhilO :
Il y a 30 ans je randonnais déjà et je me souviens d'un raid ds le mercantour dans les années 80-85 ; nous utilisions les cartes qui n'étaient pas les TOP 25 (elles n'existaient pas !) mais la série "violette" de l'IGN (cartes éditées à cette époque, un peu l'ancêtre des TOP 25) plus quelques feuilles au 1/25000° ; sur ces cartes ces balises n'y étaient pas. Je me souviens, aussi, d'une traversée du Ténibre en 1990-1991 et là, de même, ces balises ne figuraient pas sur les cartes (je les ai encore dans mon placard !). Si donc, ces balises sont anciennes, elles ont 20-25 ans, tout au plus. Amicalement.
@YvesD : Précision. Ces pictogrammes (et balises numérotées sur le terrain) ne se trouvent que sur les cartes Top 25 coéditées par IGN et le Conseil Général des Alpes Maritimes. Elles datent de la mise en place du PDIPR dans le département par le CG06. Si tu avais les cartes de la série bleue (éditées par IGN Seul), elle n'y figuraient pas
La première TOP 25 a été éditée autour de Valberg dans les années 85/90 (c'était une carte pilote), je m'en souviens c'est à cette époque que mes parents l'avaient affichée derrière la porte de ma chambre ! Et elle y est encore (sauf que je ne suis plus dans la chambre en question depuis un moment à présent 😜), et les balises y figuraient déjà ! Mais il est vrai qu'elles ont été généralisées au reste du département que progressivement.
La particularité de cette carte pilote, c'est qu'elle avait sur le verso, le descriptif de certains itinéraires de randonnée... les premiers topos quoi 🙄 😊
J'en veux pour preuve, les guides rando oxygène qui datent des années 1993 alors que les premières TOP 25 étaient dans ma cartothèque depuis déjà un bon moment 😉
Mais bon, on va pas chipoter... Ça nous fait pas rajeunir tout ça 🙄
Début des années 2000, du côté du Ténibre, il y en avait sur le terrain. 😉
Phil'Ô a dit :
La première TOP 25 a été éditée autour de Valberg dans les années 80/90 (c'était une carte pilote)
Aaaaaah, c'est pour ça que la balise 1 est plus ou moins sur la place centrale de Valberg 😎 on en apprend tous les jours......
Et oui... et pour la petite histoire, à l'époque (entre 1990 et 2003) le président du CG06, c'était M. GINESY... rien d'autre que le maire de Péone (dont dépend Valberg) ... effectivement, tout s'explique...
D'ailleurs cela expliquerait peut être aussi que les gorges du Cians ait été la première des routes du département à desservir les stations de ski à bénéficier d'un large investissement public (creusement de nombreux tunnels) pour améliorer la sécurité et surtout le confort 😉
Ce type de balises existent depuis longtemps en Italie où les différents points de passage sont signalés sur le terrain par un petit panneau jaune sur lequel est inscrit un numéro. Ce même chiffre bien entendu figure sur les cartes italiennes notamment. Les Alpes Maritimes ont certainement repris ce même type de balisage.
Ce type de balises existent depuis longtemps en Italie où les différents points de passage sont signalés sur le terrain par un petit panneau jaune sur lequel est inscrit un numéro. Ce même chiffre bien entendu figure sur les cartes italiennes notamment. Les Alpes Maritimes ont certainement repris ce même type de balisage.