ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > idée raid Alpes Grées

idée raid Alpes Grées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Johanna48
- Le 24/03/2015 08:43

Pour la fin du mois, je cherche des idées de raid en circuit sur 4/5jours autour du Ruitor, grande Sassière, Grande Traversière, Grande Rousse, Roc de Bassagne, etc. Rifugio Benevolo, Bezzi, etc. Départ en France obligé mais rando du côté italien le + possible (souhait)
J' ai déjà une traversée du rfg du Prariond jusqu' au Ruitor, pas en circuit .

Merci d' avance.

Z
zoom
[956 posts] - Le 24/03/2015 11:37

J'ai trainé par là en hiver il y a longtemps, et en été, il y a un peu moins longtemps...
Une proposition:
J1 montée au Prariond
J2 Prariond Benevolo par la pointe de la Galise
J3 Benevolo Bezzi par le col de Bassac Déré
J4 Bezzi refuge du Ruitor par le col du Mont ou le col de la Sassiere (?) (pas de refuge d'hiver au refuge d'Archeboc)
J5 aller retour au Ruitor et retour a Ste Foy/ le Monal.(taxi ou depot de voiture)

A J4 tu dois aussi pouvoir descendre dormir a Valgrisenche (petit hotel sympa a Planaval, le Paramont), faire le Ruitor en traversée à J5 par le col de Planaval et dormir au refuge Deffeyes (pas sur de l'iti pour l'hiver, fait en été seulement par le bivouac Promoud qui a été détruit par une avalanche en 2014... 🙁 ), puis revenir en France par le col du Tachuy (descente un peu raide ?? çà passe à pied entre les barres, donc çà doit passer à skis aussi ?), ou bien en J5; traverser le Ruitor pour descendre sur Ste Foy...
Vers J4, tu dois aussi pouvoir faire quelque chose en dormant a l'excellent Chalet de l'Epee, un refuge gardé au-dessus de Valgrisenche...
La traversée de la Plate des Chamois depuis Bezzi se fait mais est très exposée coté italien, envisageable peut-être à la montée par conditions absolument stabilisées ? Moi, j'irai pas ... 🙄
Du coté italien, il y a pas mal de refuges, généralement sympas et où l'on mange bien (Bezzi en particulier !). Du coté français, Prariond est gardé, et il faut prendre les clés du refuge du Ruitor, qui est par ailleurs assez confortable et économique, et se faire à manger... A ma connaissance il n'y a plus de refuge d'hiver a Archeboc, dommage çà permettait de faire une étape de plus par le col de la Sassière...

J'espère avoir été assez clair car la région regorge de possibilités. Et n'espérez pas maigrir si vous prenez la demi pension dans les refuges et auberges italiens !! 😄

Johanna48
- Le 24/03/2015 16:10

Je cherche un circuit qui ramène au point de départ. Merci qd mm pour tes indications car elles me permettent de préciser certaines info que j' avais sur ce parcours.

Blum
- Le 24/03/2015 17:08

Il y a quelques années, j'avais fait ce raid suggéré dans le topo Olizane
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-nant-cruet,6884.html

Pour rallonger, il y a plein de possibilités à la journée depuis Bezzi et Benevolo.

Johanna48
- Le 24/03/2015 22:56

Ok merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER