ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > pneus hiver

pneus hiver


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
invité
- Le 21/03/2015 19:14

Pïerre* a dit :invité a dit :Non vraiment, une bonne paire de chaines à neige dans le coffre c'est tout ce que la loi à besoin de rendre obligatoire, après les gens qui roulent régulièrement sur la neige ont déjà tous des pneus hivers, nul n'est besoin de casser les pieds au gens qui ne voient la neige que deux jours par ans voire jamais.

Les chaînes, si c'est juste pour une montée de 10 km pour monter en station ça va très bien effectivement, mais bon courage pour faire 100 km en plaine à 25 km/h avec si c'est enneigé. En général les chaînes bas de gamme auront explosé bien avant. En plus les chaînes sont interdites sur autoroute il me semble (et à juste titre vu la vitesse max à laquelle on peut rouler). En résumé, les chaînes ne sont absolument pas une solution alternative aux pneus hiver.

Sinon je ne suis pas forcément pour rendre obligatoire les pneus hiver mais plutôt pour interdire totalement la circulation aux véhicules non équipés dès qu'il y a de la neige sur la route. Aux propriétaires de se démerder pour se déplacer sans leur véhicule par ces conditions. Cela dit c'est une solution qui sera beaucoup plus compliquée à contrôler que l'obligation généralisée (au moins par département).

Et sinon, clairement, il y a encore des gens qui roulent régulièrement par ici (Rhône-Alpes) sans pneus hiver et des vacanciers qui viennent ici quand il neige sans l'équipement adapté (cf les épisodes récents). Si les gens étaient si raisonnables, on ne parlerait même pas de ce problème.


Nous sommes d'accord en fait... je ne crois pas que l'obligation généralisée réglera le problèmes de l'incivisme, mais elle risque de mettre en difficulté des gens déjà fragiles financièrement... pour faire 10 km dans grenoble il n'est pas besoin de pneus hiver... par contre se rendre en station avec des pneu été c'est irresponsable mais la loi a déjà prévu ce cas là

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/03/2015 19:23

invité a dit :je ne crois pas que l'obligation généralisée réglera le problèmes de l'incivisme

Non mais un "incivique" sans pneus hiver risque de causer plus de problèmes qu'un "incivique" qui en a.


invité a dit :pour faire 10 km il n'est pas besoin de pneus hiver Quasiment à chaque fois qu'il neige en ville c'est justement le foutoir et quasiment tout le temps par la faute de gens qui ont estimé que pour quelques jours de neige chaque saison il est inutile de s'équiper correctement. Et dans le cas des villes les chaînes ne servent pas à grand chose.

cchauplannaz
- Le 21/03/2015 20:01

Pour moi le principal problème concernent les personnes qui changent leur voiture régulièrement. En changeant sa voiture tous les 4 ans, si le nouveau modèle (et c'est généralement le cas) n'a pas la même taille de pneu ça devient difficile à amortir. Après il y a depuis peu la solution Michelin Cross-Climate ou alors éventuellement (comme en Allemagne) autoriser aussi les pneus 4 saisons M+S qui ont cependant le désavantage de ne pas avoir la même qualité d'accrochage si il y a une bonne quantité de neige.
Sinon équipé en pneus hiver, je n'ai jamais eu à mettre de chaînes, je suis toujours passé. C'est seulement le 27 décembre dernier que la Gendarmerie m'a pour la première fois obligé à poser les chaînes malgré mes pneus hiver pour l'ascension vers Val Thorens. Franchement, j'ai déjà rencontré des conditions similaires et les pneus hiver suffisent. Simplement nous sommes désormais dans le principe de précaution !

Dim
- Le 21/03/2015 20:46

J'ai des pneus hiver (nickel, état neuf), je fais un paquet de km sur la neige, et j'estime que je sais à peu près le faire (mais bon, c'est subjectif).
Je n'ai d'ailleurs que très rarement eu besoin de chaîner. En tout cas, je n'ai pas eu besoin durant les 2 dernières saisons... jusqu'à fin février.
Parce que pour remonter en station (j'étais descendu tranquillement pendant qu'il neigeait pour cause de RDV en vallée), et ben c'était bouchon à la queue leu leu. Du coup, et ben au premier arrêt complet sur une pente de quelques % (10?), et ben j'ai pas pu repartir. Du coup, c'était mise rapide de chaîne pour monter jusqu'en haut.
Comme quoi, les pneus neige obligatoires pour monter en station (ce qui est déjà le cas), et ben ça résoudra pas le problème des bouchons pour monter en station un jour de grosse chute et de chassé-croisé. Dans ce cas-là, la seule solution reste les chaînes.
amha.

integrale power lol
- Le 21/03/2015 21:24

Dim a dit : Du coup, c'était mise rapide de chaîne pour monter jusqu'en haut.
Comme quoi, les pneus neige obligatoires pour monter en station (ce qui est déjà le cas), et ben ça résoudra pas le problème des bouchons pour monter en station un jour de grosse chute et de chassé-croisé. Dans ce cas-là, la seule solution reste les chaînes.
amha.


4 pneus neige + integrale = zero patinage dans 20/30cm de neige mouillée + 15% de pente 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER