Salutations!
je suis un peu devant un dilemne, je viens du freeride, je me suis mis à la rando il y a deux saisons, avec des wayback en 88 au patin et 178cm.
Or je les trouve un peu longs et fins, donc je cherche à changer, j'ai bien quelques idées, mais je me retrouve avec une inconnue dans l'addition:
je pose l'équation:
Programme: pente raide 4.x et 5.x
+trab Evo Volare, soit 101mm au patin pour 165cm
+Fixation inconnue
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= Ski qui déchire
Quelle est donc cette inconnue, j'ai possibilité davoir une paire de Plum race 185 avec les Volare, mais je ne sais pas si c'est assez large?
Je mesure 1m79 et 75kgs, mais ça tends à baisser... et je ride smooth comme disent les jeunes.
Salut,
J'ai des trab volare avec des vertical st depuis 2 saisons maintenant.
Je suis content des skis. Ils ont une assez bonne tenue dans le raide même sur neige dure. La semelle est solide. La portance est bonne (skis de 1.71 pour 72kg).
La spatule est plus souple que le talon comme c'est souvent le cas chez trab. Leur comportement est sain mais pas des plus funs.
Petit bémol, dans les chemins type border cross ils demandent de s'employer sévère au risque de filer droit dans dans arbre à cause de leur largeur et leur rayon long.
Niveau fixations rien à dire si ce n'est le poids qui n'est plus dans la fourchette basse.
J'avais demandé par mail à Trab si mettre des fixations de type race sur des Volare était problématique, la réponse est non.
Extrait du mail: "The Volare skis have good structure and a reinforced plate to manage all kind of bindings."
Quand à savoir si j'irais faire de la pente raide avec des fixations de race. Je pense que ca relève du choix personnel.
Voilà.
A+
becqueta a dit :Quand à savoir si j'irais faire de la pente raide avec des fixations de race. Je pense que ca relève du choix personnel.
Pas safe?
Moins de matière, plus de contraintes. Pour autant les fix race sont extrêmement fiables, il y a qu'a voir ce qu'elles prennent dans la gueule en course. Après en pente raide, il ne faut pas avoir peur, le coté psychologique joue aussi une part importante.
Perso j'ai monté ça sur mes skis de tous les jours (Black Powder 170), peut être 2000000 mètres de dénivelé avec, sans jamais le moindre soucis. Je les oublie, mais je ne fais pas de pente "vraiment" raide (limité à 5.2, toujours en bonnes conditions).
Salut, pour le raide c'est pas mal comme fixs mais il faut absolument que tu es des plaques à l'arrière pour répartir l'effort sur le ski vue la largeur des volares !
Perso je fais du raide avec des Dynafit TLT Speed Superlite, pas de soucis particuliers.
Aussi il faut que tu colle une cale (plastique, bois, lego...) entre ta chaussure et le ski (positionnée vers le talon) pour que quand t'es en position descente sur tes fixs, le poids de tout ton corps ne repose pas uniquement sur les deux petits ergots en acier ! Cela permet de soulager l'effort produit sur ces deux petits ergots, c'est une sécurité supplémentaire. 😉
Merci pour vos conseils qui m'éclairent déjà un peu plus...
Les race que je peux topper sont avec la longue plaque à l'arriere.
Et je comptais rajouter la petite butée pour soulager le talon.
Ca devrait donc le faire.
Et d'ici à ce que je sois dans le 5.3, je vais faire un peu de dénivelé 😄
salut
ce qui m'a toujours freiné sur les fixations race, c'est l'absence de reglage de dureté sur la fix. Pour le raide ça pose pas tros de probleme puisque la fix est generalement verrouillée, mais faut y penser ....meme si la fixe est verrouillée psychologiquement j'aime bien savoir ou je suis dans le reglage .
une petite idée des valeurs DIN de déclenchement de certaine fixations:
- Les Plum race 145/165/185 déclenchent à environ 9 en frontal et 7 en latéral (+ si verrouillé en pente raide)
- Les ATK race SLR déclenchent à environ 9 en frontale et latéral (+ en latéral si verrouillé)
- Les Dynafit Low Tec Radical déclenchent à environ 10 en frontale et latéral (+ en latéral si verrouillé)
😉