ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Les pyrénéens boudent-ils skitour ??

Les pyrénéens boudent-ils skitour ??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 16/02/2015 01:26

Si ça peut te rassurer, on a la même vision de la pratique.
Par contre de mon côté je pense que beaucoup de choses peuvent être transmises via un site (quel qu’il soit). Apprendre à choisir sa course, ben on peut justement sensibiliser ceux qui ne le font pas vraiment encore...

D'une en les incitants à se former et aussi via des publications (sans aucune prétention) sur le site. Par exemple comment choisir sa course. Ok c'est un peu planqué cette rubrique articles sur skitour, mais bon l'info est là c'est important. Et au passage tu noteras que le rédacteur n'est autre que moi... Donc oui c'est un sujet qui m'est cher comme je te le disais. Et il en va de même quand je pars en montagne avec des "débutants", j'essaye de pas juste les promener, mais aussi les préparer à cette démarche.

Tout le monde a commencé un jour comme je disais. Et souvent on est allé se faire les dents sur une classique sur-fréquentée en se disant c'est safe ! (Une erreur sur le raisonnement on est d'accord, mais très souvent vrai quand même).

L'info neige n'est pas là pour dire j'ai skié de la méga poudre ! On est surtout très attentifs à ce que les conditions de neiges soient remplies correctement. Quantité, qualité et signes visibles d'avalanche ou instabilité du manteau. Et surtout pas une analyse perso du manteau neigeux au ressenti. Mais bon pas toujours simple d'avoir ça... Après au bout d'un moment on connait certains contributeurs à qui on peut faire "confiance" et puis les autres où on note l'info mais à prendre avec des pincettes tout en lisant entre les lignes.

Pour revenir au Pyrénées, je connais bien car une bonne partie de la famille est de là-bas. Partager de l'info, c'est pour vous, pas pour nous alpins 😉 . Donc si vous le faites déjà, très bien, mais tout le monde y a-t-il accès ou juste un groupe de copain fermé ?
Nous si vous publiez, on sera juste content de voir vos belles montagnes qu'on foulera peut-être un jour. Mais vous pouvez encore dormi sur vos 2 oreilles là-bas car c'est pas un site de rando qui fait le plus de dégâts, mais surtout la quantité de randonneurs potentiels. Grenoble c'est 700000 habitants sur un rayon de 50km à la louche. Donc là oui, ça pose un problème de sur-fréquentation inexorablement... Dans les Pyrénées, vu la densité de la population et le domaine de jeu, c'est bon 😉

Airbag
- Le 16/02/2015 08:26

Pour moi la question n'est pas de partage ou non d'informations nivologiques et de topos et autres coins à champignons.

Elle est plutôt liée à ce que l'internet participe à des comportments de foules plutôt stupides. J'ai vu des photos (sur skitour 🙄 ) qui ressemblaient à la monté de l'Everest. Assez laid 🙁
Certains sites de rando souffrent vraiment de surfréquentation (limite dangereux) après des publication de CR surfaient et pleins de selfies.

Bien sûr les sites commme skitour sont super. Et il nous ont tous beaucoup aidé dans nos prises de décisions. Voir pour certains dans l'initiation. Je sens beaucoup de gratitude pour ceux qui le font tourner. Et j'essaye parfois contribuer.

Mais pourquoi oblitérer les travers engendrer par ce moyen de communication ? Je trouve que ce serait plus intéressant de voir comment améliorer la situation.
Bon ski

tt
- Le 16/02/2015 09:00

faut arreter les pyrénéens. Même en partageant sur skitour, y'aura jamais autant de monde que dans le bassin grenoblo-savoyard....

Chambery, annecy, grenoble, albertville, sallanches autant de villes à quelques minutes des départs...
Ajouter Lyon, Valence à 1h...
Dans les pyrénées, la grande ville Toulouse est à au moins 1 heure... Sinon y'a Pau, Tarbes mais ce n'est pas de la taille de Grenoble.

Vous pouvez partager tranquille ! Par contre

Signé : un alpin fan des pyrénées.

raphi73
- Le 16/02/2015 09:10

Et les Corses, alors ?? Pourquoi pas de contributions ?? 🤣 🤣 😄

C'est clair que le nombres de contributions va de pair avec la concentration de personnes proche de lieux des départs !!!

Les bassins de Grenoble/Lyon/Annecy et Nice/Toulon avec des dizaines de milliers de pratiquants ne peux que voir nombres de sorties sur Skitour largement supérieur aux Pyrénées... 😉

Alors la Corse ? 🤢 🙄

Allez promis, fin de semaine je vais trainer mes spatules dans l Ile. Y aura des sorties Corse ... 😜

invité31
- Le 16/02/2015 09:39

Bonjour à tous.

La réponse a déjà été donnée dans ce post, mais certains ne veulent pas lire apparemment. Les pyrénéens partagent leur sorties, et sur des sites accessibles à tous, mais pas sur skitour!
Et à la lecture de certains des messages, je comprends pourquoi: pour bon nombre d'Ouriens, en dehors de skitour, rien n'existe! Je comprends que certains préfèrent partager leurs sorties sur des sites plus ouverts, aussi bien en terme de localisation géographique que d'activité (et de niveau). Et tout le monde n'a pas le temps de partager sa sortie sur 3 ou 4 sites différents.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 16/02/2015 09:57

le bassin grenoblo-savoyard

C'est déjà une évolution. Il y a quelques années, c'était grenoblo-grenoblois.
D'ailleurs on ne désespère pas de les bouffer les (m)isérois surtout que l'on a une bien plus belle prose et de plus belles photos (SORTIE +). 😉

Si les pyrénéens et les corses nous emboitent le pas, bientôt "on ne parlera plus de Grenoble" 🤣 🤣 🤣 🤣

M
micro_moi
[3 posts] - Le 16/02/2015 14:03

@ Juhlen

La voilà la solution !

Pour que la proportion de sortie pyrénéenne augmente, il faut supprimer les sorties autour de Grenoble !

Je dis oui à l'alliance du 73 et du 31, du 74 et du 65, du 05 et du 09,etc. Tous unis contre Grenoble 😄


Sans rancune les grenoblois !
(un ancien pyrénéen exilé en Isère mais de reour au pays)

M
micro_moi
[3 posts] - Le 16/02/2015 14:25

Plus sérieusement,

c'est vrai qu'il en faut pour tout le monde.

En rentrant chez moi après cinq ans passés à Grenoble, j'ai retrouvé le plaisir d'être seul (mais vraiment seul) en montagne. Sur des pentes souvent peu balisées. Le plaisir de se perdre, d'ouvrir la carte, de chercher rapidement des solutions de repli. Les Pyrénées me semblent plus sauvages et j'aime ça.

Amis des Alpes ne sortez pas les griffes ! C'est possible aussi chez vous (www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7915&postdays=0&postorder=asc&start=0&id_sport=2)
Mais j'ai l'impression que c'est moins évident que dans les Pyrénées...

La faute à skitour ou C2C ? Pas sûr. Les massifs n'ont pas la même histoire, pas la même fréquentation, pas la même démographie. Ce sont ces différences que l'on retrouve sur skitour ou ailleurs.

B
bobo
[957 posts] - Le 16/02/2015 15:05

Il suffit d'aller traîner ses spatules vers la chaîne de l'Armet pour voir que la "surfréquentation" Grenobloise ne concerne que quelques petites dizaines de départs en Belledonne Ouest, Chartreuse et Vercors et ponctuellement ailleurs suivant les conditions météo et nivo. Et encore, uniquement le weekend. Il suffit d'aller à Prabert en semaine pour s'en convaincre...

M
micro_moi
[3 posts] - Le 16/02/2015 15:32

Je te crois volontiers.

Mais à moins de poser des congés, d'être au chômage ou à la retraite, pas facile d'aller en montagne en semaine - à moins d'y travailler !

Après, il m'est parfois arriver d'être seul dans le Vercors. Mais c'est toute la nuance entre parfois seul et souvent seul 🙂

Enfin, c'est sûrement la "facilité" de certains topos due à la "surfréquentation" (ou entraînant la surfréquentation) autour de Grenoble qui m'a redonné le goût de la montagne et l'envie ensuite de sortir des sentiers battus...

T
tucco
[2105 posts] - Le 16/02/2015 16:31

Les Pyrénées Catalanes ont deux versants qu'il est difficile de dissocier humainement et culturellement, avec du point de vue démographique un bassin barcelonnais trois fois plus peuplé que le bassin grenoblois,
une culture ski de montagne ( par le biais du centre Excursionnista de Catalunya ) peut-être plus ancienne que la culture française, il suffirait que (je rêve) à l'instar de C2C, Skitour soit polyglotte pour que le nombre de sorties pyrénéennes explosent .

Patrice DESCUNS
- Le 16/02/2015 18:04

Je rejoins Jacques sur beaucoup de points et vous trouvez vraiment que les Pyrénéens communiquent moins ?
Allez voir les sites suivants :
C2C portail Pyrénées
Skisylvio
Timuzapata
FidelMendia
Edunz blog
Cegesqui
Pyreneesteam
Esquidemuntanya
Esquidemontana blog
Rajoutez également tous les sites des club CAF qui publie leurs sorties ( Toulouse, Albi, Pau, Bordeaux, Carcassonne, Couserans, etc ...)
Au final la densité des CR doit etre équivalente .
Pour voyager entre entre le 05 et le 09, je dirais que les Pyrénéens recherche moins de reconnaissance de la part du microcosme montagnard, sur la plupart des sites cités on parle rarement de cotation mais de photos, itinéraire original ou plaisir et partage alors que dans les alpes on vous parle souvent de 5.x avant tout le reste.
Il y a bcp plus de CR sur C2C car les contributeurs sont souvent aussi grimpeurs, glaciéristes ou randonneurs et trouvent plus leur intérêt sur ce site plus général.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER