Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Polémique sur les sorties de nuit, dérangement de la faune, faune affaiblie par la neige, le froid, le manque de bouffe, bref, nous sommes des inconscients dès que l'on sort avec une frontale.
Est-ce vrai ? Qui a des éléments précis sur la pratiques du ski de nuit que nous sommes nombreux à pratiquer, car la semaine ET le weekend on bosse, eh oui monsieur skiman74 !
Dérangement de la faune la nuit, OK, ça doit être pareil en journée j'imagine ?
On fait comment ? Je tombe sur des bouquetins à chaque sortie par chez moi, si je devais faire demi-tour à chaque fois je sortirais plus. Ils ont pas trop l'air stressés d'ailleurs, sauf le goupil que j'ai levé à la frontale l'autre soir et qui a détalé sur 300m avant de plonger dans la foret. Je me suis arrêté, j'ai coupé la Peltz, que faire d'autre ? 😯
En ce qui concerne le chamois, faut arrêter de se prendre le choux. Si il y a quelques dizaines d'années, il y avait un problème (d'où la création des zones dans le PNR des Bauges), ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Des chamois, pour peu que tu sortes un peu en montagne, tu en trouves partout autour de Chambéry, Epine, Bauges, Chartreuse. Même les gardes du PNR des Bauges disent qu'il n'y a plus de problème.
Même le loup a du mal à s'en faire un.
Skiman, c'est un troll à qui il ne faut pas donner à manger. 😉
La faune sauvage ne se résume pas au bouquetin (peu farouche car non chassé) et au chamois...il est certain que le dérangement et plus particulièrement la nuit, est facteur de raréfaction.
Il n'y a pas que le ski, mais ça en fait partie. Demande à un chasseur ou autre sorte d'écolo de t'expliquer, tu apprendra des choses que tu semble ignorer.
Dérangement...
2000 (c'est large !) randonneurs avec une frontale pour 1 million de chasseurs avec un fusil.
S'il n'y avait que des randonneurs et pas de chasseurs, les animaux ne seraient pas terrorisés à la vue d'une être humain.
1 000 000 de chasseurs?? 2,5 millions aux dernières nouvelles. Il n'y a pas de chasse la nuit. C'est à ce moment là que la faune sauvage est active et la plus sensible au dérangement. Il y a autre chose a faire qu'a skier la nuit: pour les gens normaux=dormir. IE: c'est quoi ces tarés qui skient la nuit (si on va part là)
"la chasse est écologique", "sans chasseur pas de prédateur". ben évidemment puisque les chasseurs sont les premiers à se battre contre le renard, le lynx, le retour naturel du loup, la réintroduction de l'ours, bref les prédateurs naturels qui existaient avant et qui régulait la faune... sans avoir besoin des chasseurs... mais on s'écarte du sujet. oui la pratique de tout sport en montagne dérange la faune tel que les tétras (bcp plus que les chamois). respectons déjà les zones sensibles. comme à Pravouta où bien souvent ce n'est pas respecté! d'ailleurs de jour comme de nuit. après je pense qu'il ne faut pas oublier que l'homme est un animal comme un autre, et si on passe sans hurler à tutette , on ne dérange pas plus la faune que tous les autres prédateurs.
Bonsoir,
Je me permets de faire un petit up d'un post de 2013 en lien avec la problématique en question :
www.skitour.fr/forum/read_222411.html?goto=222411
à+
Marco
Quand vous skiez, surtout de nuit, merci de ne pas déranger les trolls pour qu'ils nous laissent tranquille 🙄 🤣
+1 rob 🤣
Je ski le soir ou le matin de bonne heure parce que j'aime le gout de l'effort, la beauté infinie de la nature, le plaisir d'être avec mes potes et surtout parce que tout au long de la journée je bosse.
Je fais tout pour ne pas déranger la faune, mais laissez moi la possibilité de me balader en pleine nature sans être accusé de bestiolicide...
La voiture, l'alcool, la drogue, la connerie sont délétère... mais les balades le matin ou en soirée... est ce préférable de regarder la TV???
Live simply 😊
fan a dit :+1 rob 🤣
Je ski le soir ou le matin de bonne heure parce que j'aime le gout de l'effort, la beauté infinie de la nature, le plaisir d'être avec mes potes et surtout parce que tout au long de la journée je bosse.
Je fais tout pour ne pas déranger la faune, mais laissez moi la possibilité de me balader en pleine nature sans être accusé de bestiolicide...
La voiture, l'alcool, la drogue, la connerie sont délétère... mais les balades le matin ou en soirée... est ce préférable de regarder la TV???
Live simply 😊
Pire que tout, ce sont ceux qui combinent la connerie, le ski, l'alcool et la voiture, heureusement que ce n'était pas de nuit !! 😜
www.skitour.fr/sorties/petit-som,24737.html
(faut bien rigoler un peu vu le climat, c'était pas mal skitour en 2010...)
Pour reprendre la question de départ, ça serait bien que l'on puisse avoir un avis "éclairé" d'un (vrai) spécialiste, comme on a les posts d'Alain Duclos sur la nivologie et les avalanches. Quelqu'un qui étudie la faune, un gardien de parc national... enfin quelqu'un de calé quoi!
A part une discussion de comptoir entre les "pour", les "contre", pas bien d'avancée sur la question. La question de Christof73 me semble pertinente, elle mérite une réponse pertinente...
Le gardien, c'est bon pour la prison ou les immeubles ; dans un parc national, on a des gardes-moniteurs ! 😉
En ce qui concerne la pratique nocturne, comme toute pratique, elle induit un dérangement. Mais pour garder une certaine relativité, on peut penser qu'elle représente moins de 0,001% de la pratique hivernale, autant dire, que dalle !
Le premier truc à faire pour limiter les troubles, c'est déjà de respecter les secteurs où il existe des zonages de protection, genre là :
www.skitour.fr/topos/crete-de-la-seyte,926.html
et là : www.skitour.fr/topos/croix-d-aquila,3498.html
ou encore là :
www.skitour.fr/topos/pic-segure,2092.html
ou ici :
www.respecter-cest-proteger.fr/le-massif-des-bauges/cartes/
et encore ci dessous :
www.skitour.fr/topos/croix-du-carrelet,1027.html.
J'en profite pour remercier skitour de permettre une jolie visibilité sur le site et les topos 🙂
Cyril du Monêt' a dit :Le gardien, c'est bon pour la prison ou les immeubles ; dans un parc national, on a des gardes-moniteurs ! 😉
Euh oui je le sais en plus, je me suis fourvoyé 🤭
Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, comme souvent, il faut rester dans les limites du raisonnable (enfin pas facile à définir, chacun placera le curseur différemment), et de nuit essayer d'être encore plus "discret" qu'en journée.
Le ski ou raquette de nuit c'est quand même une pratique très marginale et cantonnée sur quelques itinéraires. Vu les foules qui arpentent la montagne de jour, en toute saison, s'il y a un moment où les bestioles sont tranquilles, c'est bien la nuit.
Et ce ne sont pas quelques chamois dérangés par ci par là de nuit qui mettront l'espèce en péril ni même l'individu dérangé, contrairement à certaines espèces beaucoup plus sensibles qui sont dérangées de jour et tous les jours à la période la plus difficile pour elles.