ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils matos

Conseils matos


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeRep
[12 posts] - Le 18/12/2014 19:37

Bonsoir,
Je n'ai toujours pas investi. J'essaie de prendre un maximum d'informations avant, histoire de ne pas me tromper, ou le moins possible.
Un vendeur du vieux campeur m'a conseillé de plutôt m'orienter vers un ski free rando, plus large.
il n'a peut être pas tord, étant donné que je pense plus utiliser mon matos en descente, et ponctuellement en montée. De plus, il m'a dit de choisir des skis de ma taille.
Du coup, je pense l'écouter, mais je ne voudrais pas choisir des skis trop lourd non plus.
Alors, même si mon choix est arrêté concernant les freedom NTN de rottefella, pour les skis je ne sais plus trop.
Merci de vos conseils
Jérôme

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 19/12/2014 22:14

Bonsoir,
Pour donner plus d'infos, j'ai repéré les skis Atomic Automatic 102, ROSSIGNOLS Soul 7, Elan Karakorum, ou les ATOMIC Backland Aspect.
Le vendeur du vieux campeur m'a déconseillé de prendre des skis qui font moins de 178 cm, et privilégierait plutôt une largeur de 100 au patin, au moins. J'arrive assez bien à me faire à l'idée, mais je suis plein de doutes quant au type de ski à choisir.
Ma question est donc simple, ski freeride, ou ski de rando ?
Quel poids de skis ne dois je pas dépasser, sachant que les fix font 1500 g, mes chaussures 3600 g ?
Je pensais que jusqu'à 3800 g ça pouvait encore le faire.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 20/12/2014 21:05

Je ne connais pas le Elan mais face à enclumes que tu proposes, je te conseillerai fortement le Aspect.
Largeur suffisante, poids relativement contenu, c'est un ski de rando très classique qui fonctionne bien. Tu peux acheter les Aspect 2013/2014 si tu les trouves encore, ce sont les mêmes.
100 au patin, c'est cool mais si tu n'as pas une motivation/technique/caisse de champion, tu vas vite te lasser et finir par descendre beaucoup plus que tu ne monte ! Pareil pour le poids.

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 21/12/2014 07:01

Bonjour Pi3rrot,

Merci pour ces conseils, et après reflexion, mon choix va se porter soit sur les K2 Wayback 88 (à 255 € chez Ekosport jusqu'à ce soir) ou les ATOMIC Backland Aspect ( à 350 € au vieux campeur).
Les 2 font environ 3 kg la paire, avec une largeur au patin de 88mm pour 181 cm(K2) ou 85 pour 182 cm ( Atomic).
En revanche, une question subsiste : Si je fais plus de piste en télémark (ce qui sera certainement le cas), comment vont ils évoluer avec le temps ?

Merci encore pour tes conseils

Cordialement

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/12/2014 07:29

C'est la rando avec des passages de talweg ou de gros creux qui plient très fort les skis qui les fatiguent le plus. S'ils s'assouplissent un peu avec le temps, en télémark de toute façon ce sera que mieux. Même en étant un kador en télémark on sollicite le ski avec moins de réactivité, et donc si l'élasticité du ski est un peu plus retardée, ce n'est que mieux.
C'est un des rares avantages du télémark, les skis vont mieux en vieillissant!

Par contre si tu pense surtout piste, 181 c'est bien, mais pour la rando 174 serait mieux!

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 21/12/2014 07:35

Merci Forezan,
mais ne connaissant pas du tout la rando, je pense que mon activité principale sera le telemark.
De plus, je vois plus la rando du coté professionnel, cela restera donc occasionnel. Je ne pense pas, en tout cas pour l'instant, en faire une pratique régulière, mais on sait jamais. Je verrais donc avec le temps.

Cordialement

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER