ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Les glaciers repousseraient-ils?

Les glaciers repousseraient-ils?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 03/11/2014 19:52

Pour le glacier blanc, je crois que les mesures ont été faites, mais pas encore publiées.
Pour la séquence histoire je rappelle également la pratique du ski d'été sur le glacier Sommeiller dans les années 70 alors qu'aujourd'hui cela semble inconcevable.

géologue
- Le 04/11/2014 10:24

même si moi aussi je suis content de voir les névés qui sont restés en plus grde quantité cette année un peu partout et notamment dans Belledonne, on peut concevoir que les glaciers ont été protégés davantage cette année de l'ablation par la couverture neigeuse qui est davantage resté dessus (quoi que, c'est plus compliqué que ça...et en plus, les fortes chaleurs de septembre octobre ont sans doute amoindri les choses), mais en aucun cas, un glacier se reforme en un an ou meme deux ou trois. en outre, la forte inertie de la glace fait que ce que l'on observe aujourd'hui n'est pas la réponse à ce qui la fait la veille mais les années ou décennies passées. un glacier ne répond pas du tac au tac...

lignon
- Le 04/11/2014 15:17

Vu ce que les experts du GIEC nous prédisent pour les prochaines années, vu l'inertie avec laquelles répondent nos sociétés à cette problématique cruciale qu'est le réchauffement climatique, vue notre soif d'énergie, je crains malheureusement que ce qui est constaté cette année ne soit qu'un épiphénomène. A titre personnel je le regrette, mais paradoxe je continuerai à me déplacer avec mon véhicule pour m'adonner à ma passion du ski de rando, notamment.
Quelles solutions ? Le débat est ouvert.

Hug
- Le 05/11/2014 00:19

géologue a dit :en outre, la forte inertie de la glace fait que ce que l'on observe aujourd'hui n'est pas la réponse à ce qui la fait la veille mais les années ou décennies passées. un glacier ne répond pas du tac au tac...
L'inertie d'un glacier est proportionnelle à sa taille. Par exemple, le glacier blanc qui est de taille relativement modeste a une inertie inférieure à 10ans, et le glacier d'Aletsch a une inertie de plusieurs décennies (je dirais 4 max). Ce chiffre est lui-même quelque peu théorique car dépendant aussi de l'importance des variations d'accumulation et d'ablation.
Un glacier peut voir sa langue terminale reculer (conséquence de bilans de masse négatifs passés) alors qu'il gagne de la masse (gain de masse évidemment d'abord concentré dans la zone d'accumulation, c'est à dire dans la partie supérieure du glacier) et inversement.
Un glacier de petite taille comme le glacier de Sarenne a une inertie très faible, même nulle sauf erreur de ma part. C'est à dire qu'il réagit du tac au tac.

N
NULL
[712 posts] - Le 05/11/2014 07:57

Pour s'en convaincre, il suffit de penser à la comparaison verre d'eau et bouteille d'eau mis au congélateur. On sait lequel sera plus rapide à geler entièrement, on sait également ce qu'il se passera au dégel 😉

géologue
- Le 05/11/2014 08:40

@ Hug: oui je suis tout à fait d'accord avec toi que cette intertie est bien entendu proportionnelle à la taille du glacier. en l'occurence si pour Sarenne, on peut encore parler de glacier... 😮

Raph
- Le 05/11/2014 09:31

Pour info : www.tdg.ch/suisse/glaciers-continuent-fondre-vite/story/19172931
Raph

scientifique
- Le 05/11/2014 16:25

crisor a dit :Ne pas prendre des névés pour des glaciers SVP !!!!

Le névé est calqué sur les conditions d'enneigement de la saison précédente.......... quand au glacier, il subit les décennies..... !!

Une expo intéressante a la maison de la montagne a Chamonix sur l'évolution des glaciers depuis 1980 a nos jours (avec des photos) et vous comprendrez de suite .........................

ça fais froid dans le dos (si on peut dire !!) et on se demande se ce que nos enfants verrons des glaciers majestueux de nos montagnes ??


J'aime cette rigueur scientifique... une expo sur les 30 dernières années ne montre en rien ce qu'il va se passer les 30 prochaines SVP !!!!

Hug
- Le 05/11/2014 22:02

Joe Cook a dit :
Le glacier d'Arcouzan a encore grossi en 2014 !
www.ladepeche.fr/article/2014/09/29/1961437-arcouzan-glacier-finit-grandir.html

Vincent
- Le 07/11/2014 08:40

Gardons notre calme, le glacier de Sarenne ne va pas redescendre dans la vallée.
Par contre, il y a de la glace dans mon congélateur. Demandons aux climatosceptiques si c'est la preuve que le réchauffement climatique n'existe pas !

senhal
- Le 10/11/2014 20:39

cmanu a dit :quelqu'un a-t-il des nouvelles du bilan de masse du glacier blanc, l'année dernière il avait fait vers mi octobre

Bilan légèrement positif (pour la deuxième année consécutive) grâce à la fraicheur de l'été en altitude. (pas forcément valable pour les glaciers d'altitude plus modeste):

N
NULL
[712 posts] - Le 11/11/2014 07:54

Merci !

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/11/2014 08:38

merci

C
cmanu
[948 posts] - Le 30/11/2014 08:34

www.ledauphine.com/societe/2014/11/29/38-7-c-en-juillet

année la plus chaude et le glacier blanc accumule

Vivagel
[846 posts] - Le 30/11/2014 09:13

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER