ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > entrainement

entrainement


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vince88
[455 posts] - Le 25/09/2014 21:24

Tiens, ça me fait penser à un de mes ancien collègue de boulot qui arrive en râlant tout ce qu'il peut un lundi matin... "Je suis nul, je ne sais plus courir, j'arrête la course a pied, je n'arrive même plus à faire un 10km en moins de 35 min". 🙄

Afin, pour ma modeste contribution, je pense que la caisse n'est pas tout mais qu'il y a une notion d'efficacité du geste très importante et une allure bien spécifique à travailler.
Donc je rejoins Forezan, courir et bouffer du déniv, ça ne fait pas tout, mieux vaut privilégier la qualité (mais laquelle?) à la quantité. Les rares exemples que je connais ne se prennent pas la tête l'été et se contentent de montées sèches pour garder le rythme. En prime, je suis assez convaincu que c'est impossible de rester proche de son top niveau 10 mois sur 12.

Mon exemple, je trottine quelques trails l'été, (en laissant quand même nettement plus de monde derrière moi que devant) et quand arrive l'hiver, ou je ne fais que du ski plaisir, je suis tout simplement stupéfait par mon... inefficacité. 🤢
D'accord, je suis en pompes 4 boucles et avec 98 ou 120mm sous le pied, mais quand même... Mes 4 plus grosses rando à ski de la saison passée : de 2300m à 2400m de déniv (dont 2 en traçant dans 40 de poudre quand même). Alors qu'a pied cet été, à la journée et hors course, j'ai de 3000 à 4100 de déniv, dans du terrain bien pourri et avec des descentes autrement plus longues et traumatisantes qu'en ski. Cherchez l'erreur.

yoann
- Le 25/09/2014 21:27

merci Prospére !

30 / 40 éme à la Pierre c'est déjà sérieux !

P
Prospere
[7 posts] - Le 25/09/2014 21:40

oui c'est sérieux mais c'est des bêtes de base (fort modeste donc il ne se voit pas comme ça) donc avec de l'entrainement en effet il avance les bougres 🙄
Vince88 je suis d'accord avec toi sur le top niveau mais j'ai remarqué que les vrais bons même pas à leur top niveau ils sont encore sur une autre planète
bref on s'éloigne 🙁

V
Vince88
[455 posts] - Le 25/09/2014 21:59

D'ailleurs, ce qui est intéressant chez les "bons" quand tu en croise en "tourisme" sur une rando, devant un passage technique, ils ont déjà les crampons aux pieds alors que t'as pas encore fini de déchausser. Idem pour peauter - dépauter, idem dans la glisse et les gestes de la montée. Et c'est bien ce que tu souligne dans ton post Prospère, ça se travaille et c'est parfois un peu oublié.
Idem, faire de l'intensité, garder la capacité à se mettre dans le rouge, doivent primer sur le volume et le fond. Pour ne pas finir aussi inefficace que moi.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 25/09/2014 22:15

Vince88 a dit : de 2300m à 2400m de déniv

Vince88 a dit :j'ai de 3000 à 4100 de déniv, dans du terrain bien pourri

Vince88 a dit : Cherchez l'erreur.


Mais c'est concordant, un facteur de 1.5 entre le dénivelé en ski et le dénivelé à pied, c'est le poids du matériel aux pied qui fait la différence.

BBg
- Le 25/09/2014 23:12

Pas d'accord avec Forezan, sans atteindre ces valeurs, je fais des dénivelés plus importants en ski de rando ou VTT qu'à pied, et en général nettement moins de soucis de récupération le lendemain. Je mets ça sur le fait que la descente est moins traumatisante/physique dans ce cas...

V
Vince88
[455 posts] - Le 26/09/2014 08:23

D'accord sur le facteur grosso modo 1.5, mais sur la vitesse verticale. A l’échelle d'une sortie, avec les descentes longues et traumatisantes à pied, les déniv devraient à peu près s'équilibrer. (Même si il y a d'autres facteurs externe comme la longueur des journées hivernales..., le coté cool ou pas, etc).

Afin, tout cela n'était pas pour pourrir le post de Yoann, mais pour argumenter le fait que trottiner tout l'été n'est pas forcément gage de qualité pour le ski, voir même limite contreproductif si ce n'est pas fait dans un bon axe ski alp.

S
Sam
[123 posts] - Le 26/09/2014 08:30

Perso je dis "bouffe du déniv, bouffe du déniv, bouffe du déniv...."
En alternant en fonction des jours: sortie fractionné, sortie repos 60% de ta VMA, sorties longues.... et repos repos....
Mais "TOUJOURS" en D+, c-a-d au moins 9 sorties sur 10....
+ un peu de PPG si tu sens que tu en as besoin, mais pas nécessaire

crisor
- Le 26/09/2014 12:26

!!!!!
PPG
VMA
D+
c-a-d
VTT
D-

etc,,,
etc,,,,


Moi j dis prenez du plaisir !!!
arrêtez vous,,, regarder le paysage ,,, buvez une mousse a l'arrivée ....

la vie quoi !!!!

CMs représent
- Le 26/09/2014 20:28

Eh Crisor !!! Faut accepter les différences ; certains sont contemplatifs, d'autres préfèrent le raid voir le HARD et puis y a ceux qui aiment s'exploser le palpitant ... Bref, à chacun ses plaisirs.
D'accord avec tout ce qui a été dit sur la technique qui est essentielle dans ce sport; la PPG comme la CAP ne me semble pas inutile pour une bonne préparation en tout cas cela ne peut pas nuire.
Pour le triathlon VS le skirando; il me semble que le triathlon se gagne sur la CAP après bien sur être sorti dans les premiers en nage et avoir roulé dans le groupe de tête et quand je vois les champions actuels Montoya , Coninx ils ne me semblent pas "traîner" des muscles en trop pour la rando.

yoann
- Le 26/09/2014 21:23

CMs représent a dit :Eh Crisor !!! Faut accepter les différences ; certains sont contemplatifs, d'autres préfèrent le raid voir le HARD et puis y a ceux qui aiment s'exploser le palpitant ... Bref, à chacun ses plaisirs.
D'accord avec tout ce qui a été dit sur la technique qui est essentielle dans ce sport; la PPG comme la CAP ne me semble pas inutile pour une bonne préparation en tout cas cela ne peut pas nuire.
Pour le triathlon VS le skirando; il me semble que le triathlon se gagne sur la CAP après bien sur être sorti dans les premiers en nage et avoir roulé dans le groupe de tête et quand je vois les champions actuels Montoya , Coninx ils ne me semblent pas "traîner" des muscles en trop pour la rando.


Nicolas Lebrun réussissait aussi très bien dans les deux discipline.

enpassant
- Le 27/09/2014 12:14

C'est aussi une question de morphologie qu'il ne faut pas nier dans ces écarts de performance.

J'ai personnellement toujours été beaucoup plus performant dans les sports portés (VTT) qu'en marche, ski rando ou course à pied.

C'est aussi une question de génétique, il y avait eu des travaux très sérieux entre les personnes qui avaient plutôt une génétique axé sur la puissance des muscles et d'autres sur l'endurance de ceux-ci.

Bref, à mon avis, pas la peine de vouloir performer en ski de rando si clairement ta morphologie n'est pas faite pour...

Après, le fractionné pour l’amélioration de la PMA est à mon avis indispensable dès lors qu'on veut aller un peu loin dans ses performances.
Je pense que tout pratiquant de ski alp qui se respecte passe par là.

Si on veut rester dans du bon niveau sans plus, bouffer du dénivelé reste la meilleure solution.

Pour ce qui est de la PPG, cela me parait pas forcément utile, dès lors qu'on à une pratique régulière du sport, type VTT/trail l'été, ski l'hiver.
C'est pas comme le skieur qui va faire un PPG à l'automne pour préparer sa saison.

Enfin, ce n'est qu'un avis sans prétention de ma part

a+

yoann
- Le 27/09/2014 13:58

c'est intéressant ce que tu dis ! je suis preneur de conseil pour savoir comment développer la PMA en ski.

enpassant
- Le 27/09/2014 22:59

Je pense que si tu prends contact avec des gens comme ceux du DSA, ils pourront te conseiller voir même t'emmener sur une séance.

En fait, il y a réelement des exercices type fractionné qui sont possible en ski de rando, comme en course à pied, faire du 30*30 en ski, sur une piste par exemple d'un pourcentage constant, c'est tout à fait possible.

Aussi, je sais qu'en ski alp, il travaille aussi beaucoup la poussée sur les bâtons pour optimiser le pas.

a+

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER