Aller à la page : Précédente 1 2
stein42 a dit :Je viens d'appeler le VC à Toulouse car ils font 25% en ce moment (15% + 10% de carte-club). Donc ça me fait les Yak à 412€...
Bonjour
Ca ne fait pas 25% mais 23,5 et un peu moins en comptant le prix de la carte, mais ce n'est déjà pas mal pour du matériel 2015 😉
Bonnes randos quand la neige sera là.
Effectivement jacky05, ça ne fait que 23,5% mais ça reste quand même intéressant ;-)
Pour info, je vais surement commander des couteaux Dynafit en 110mm qui sont compatibles avec les PLUM YAK et OK pour un patin de 107mm
Pour les peaux maintenant...
Les peaux Dynastar sont très chères (180€ la paire) donc je cherche éventuellement des peaux sur mesure.
J'ai appelé le magasin Expé de Clermont car mon club (CAF) doit bientôt y faire une commande groupée.
Et le gars me recommande fortement de partir sur de la peau Gecko (peaux sans colle avec du silicone)
J'ai lu pas mal de trucs sur le forum qui confirme ce que me disait le gars de chez Expé. Il y a eu plusieurs retours en 2012 (et 2013 ?) pour des peaux qui laissaient des boules de silicone sur les skis.
Mais apparemment c'est maintenant réglé.
Bref très indécis...
Bonsoir,
Les peaux sans colle c'est encore dans la période de mise au point. Quand ça marchera pour dépeauter et repeauter cinq fois dans la même sortie on en reparlera.
Les peaux que j'ai essayé sont Pomoca ( modèle bleu plus fabriqué aujourd'hui ) et Colltex. Colltex ( je crois Colltex Mix ) va mieux, la colle dure plus longtemps, la glisse et l'accroche sont meilleures.
Vu la taille des skis en 107 au patin, il va falloir penser à la glisse pour éviter d'être freiné et fatigué par le frottement. Penser donc à les farter aussi. vu le poids, laisse les skis glisser sans les lever
Pour les couteaux, trois fabricants : Dynafit avec une nouvelle forme plus solide, ATK et Plum, si fixation Plum, ce ne serait pas bête de mettre leurs couteaux qui sont prévus pour aller avec leur stop-ski.
Bon ski quand la neige en aura décidé ainsi.
Merci Pascal pour ton avis.
Je suis un peu du même pour les peaux sans colle. Je ne juge pas le produit mais on a effectivement peu de recul sur cette techno et je préfère "sécuriser" sur une où l'on en a plus...
Merci aussi pour ton retour d'XP sur les Coltex.
Et effectivement privilégier des peaux "qui glissent mieux" peut être une bonne approche vu la config de matos choisie...
Je vais voir ce que propose le VC qui est en train de monter (enfin...) mes fixs sur mes skis.
Pour les couteaux...
Effectivement je mettrais bien des couteaux Plum sur les Yak. Mais elles sont 2 fois plus chères que les Dynafit et honnettement j'ai du mal à voir où une telle différence de prix se justifie...
Bonsoir à tous,
Retour d'expérience après la première sortie de la saison avec le nouveau matos (petite rando dans le massif du Sancy avec 700m D+ environ)
Alors pour la faire courte, super rassuré en montée (par rapport aux craintes que j'avais à partir sur des skis aussi larges - des Cham HM 107 pour rappel) mais beaucoup de boulot avant de retrouver un niveau convenable en descente (2ème rappel : je me remets cette année au ski après un break de 20 ans de snow...)
J'attends de faire des sorties avec plus de D+ mais en première impression, pas plus gêné que ça par la largeur des skis.
Donc à suivre.
Pour la descente (on a fait un peu de HP dans une combe bien enneigée et un peu de piste - c'était sortie de reprise), vraiment une sensation très desagréable de ne pas maitriser grand chose. Je sentais vraiment les skis bouger dans tous les sens et grande difficulté à les maitriser.
Clairement, la descente m'a beaucoup plus fatigué que toute la montée...
Il va falloir que je m'y remette sérieusement.
Pour ce qui est chaussures (des Scarpa Maestrale), RAS pour le moment, je suis bien dedans. Je les trouve un peu rigide à la descente mais tellement plus l'habitude des chaussures de fix que je n'ai pas vraiment de repères.
Super content des fixs (PLUM YAK) aussi. Rien à dire pour le moment mais surement pas assez pratiqué pour déceler un quelconque problème.
Enfin pour les peaux (des Gecko), globalement satisfait, elles glissent bien à la montée (ce qui compense un peu la largeur des skis) notamment.
Par contre, dès qu'une couche de neige/givre se met sur la peau, impossible de la faire recoller par la suite. J'avais lu sur le forum une astuce pour ça, il faut que je recherche.
Bref, retour positif dans son ensemble et bilan de la journée => va falloir pratiquer !!!
N'hésitez pas si question et/ou commentaire
Bonne soirée
Matthieu
Hello tout le monde,
Encore un rapide retour d'expérience sur mon matos suite au dernier raid de la saison effectué le WE dernier dans les Pyrénées (tour du cirque de Gavarnie pour ceux qui connaissent).
Ce matos n'est vraiment pas adapté à des raids.
Qui plus est dans une neige humide et lourde...
De par son poids évidemment (poids des skis mais aussi poids des peaux) => on a notamment eu quelques portages et pfffiou sur le sac c'était très très lourd...
Mais aussi de par sa largeur lors de traversée où j'ai l'impression de bien moins tenir que les autres avec le ski aval (est-ce du à le forme du ski ?)
Je vais donc me mettre en quête d'une 2ème paire pour la saison prochaine qui sera spécialement dédiée aux raids.
Et réserver les Cham 107 aux sorties à la journée avec des conditions de neige bien adéquates.
Je ne regrette pas du tout cet achat. D'une part car j'ai tout eu à 50% mais aussi car les quelques fois où j'ai eu de la bonne neige je me suis grave gavé...
Eh, pas mal pour un début !
Au début en rando, il est essentiel de s'entraîner à l'endurance, aux conversions et à la lecture du terrain du point de vue de la nivologie. TU peux conserver tes skis tels qu'ils sont, ce sera un bon entraînement pour plus tard.
Des skis si larges demandent à mettre les couteaux de bonne heure dans les dévers, paraît-il.
Tu peux regarder les occasions cet été pour l'hiver prochain. Comme ça tu pourras te « grave gaver » en faisant aussi des tours en montagne.
Deux idées parmi tant d'autres
h**p://www.skitour.fr/annonces/27667h**p://www.skitour.fr/annonces/27877
Regarde les annonces. Ici et là.
Bonne chance
Salut Pascal
Merci pour ton avis.
Oui je confirme pour les couteaux.
Je manque encore surement de technique mais j'ai bien remarqué qu'à certains moments, j'étais obligé de mettre les couteaux là où d'autres passent sans problème sans. C'est logique en fait (enfin c'est ma théorie). Les skis étant plus larges, la surface d'appui de la semelle peautée est proportionnellement plus faible donc ça tient moins bien (le fait que je fasse plus de 100kg ne doit pas non plus aider ;-) )
D'ailleurs, je me suis même vu mettre les couteaux ce WE quand la neige était en soupe complet et qu'on brassait sévère à la montée. Ca limitait le phénomène où le ski aval perd son appui...
Bref c'est ce que je vais faire, scruter les bonnes affaires de fin de saison.
Mais une question con si j'achète d'occase : comment ça se passe pour les fixs ? Peu de chance que ça soit adapté à mes chaussures...
(question de néophyte désolé)
Salut,
bon, résumons :
tu achètes des skis d'occase. Sans fixations et avec des trous.
Deux cas se présentent à toi.
Les trous correspondent aux fixations que tu utilises et c'est un vrai coup de pot.
Les trous ne correspondent pas. Deux options : il y a huit millimètres d'écart au moins entre les nouveaux trous à percer et les anciens déjà là. Donc, on bouche les anciens trous ( il existe des bouchons colorés en plastique qu’il suffit de coller avec de la colle époxy à deux composants dans le trou ) ensuite on reperce, on monte ( vis enduites de la même colle ) on laisse sécher une nuit. On skie. Youpi.
Deuxième option les trous à percer sont plus proches que 8 mm des anciens. Là ça se complique un peu avant le youpi. Une plaque adaptation devient une solution à envisager. Le principe : La fixation est vissée sur la plaque de métal, la plaque de métal est vissée sur le ski. Tout ça pour placer les fixations où on en a besoin sans retomber dans les anciens trous. Certains fabriquent ces plaques soi-même ou bien en fabriquent pour les autres, il y en a aussi dans le commerce. Cela ressemble à ceci h**p://www.skitour.fr/annonces/27508.
C'est une solution un peu curieuse à première vue, elle permet d'utiliser encore des skis ( youpi ) quant les fixations ne tolèrent aucun réglage en longueur ou qu’on change de marque de fixation.
Voilà ce que j’en fait , moi des questions de néophyte ;-)
Bonne fin des saison
Dacc merci Pascal pour ces détails.
Il faudra donc que je sois vigilant à ces détails si je me décide à investir dans une 2ème paire d'occase.
Ceci dit, quand je vois les packs qu'il peut y avoir en promo sur du neuf chez ekosport...
Aller à la page : Précédente 1 2